22/05/2014
Web TV Agrobiosciences du 22 mai 2014

Loi d’avenir pour l’agriculture : géopolitique d’une loi (3ème volet)

Après son passage au Sénat en avril 2014, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture continue son périple parlementaire. Alors que députés et sénateurs examinent les détails, la Mission Agrobiosciences a voulu se pencher sur la « géopolitique » de cette loi. A quelques semaines de l’adoption définitive du texte à l’Assemblée nationale en juin 2014, nous vous proposons une série d’interviews de personnalités, intellectuels, scientifiques ou politiques pour mettre la loi en perspective (contextes politiques et macro-économique), éclairer ses points marquants et ses innovations (agroécologie, GIEE…) ou évaluer son impact sur la société, le monde de l’enseignement et celui de la recherche. De quoi alimenter les réflexions personnelles de chacun sur ce projet législatif « d’avenir » et non « de modernisation », qui se donne pour ambition de préparer l’agriculture française à relever les défis des 20 prochaines années où il sera question sans compromis possibles, de performances économiques et de respect de l’environnement.

Dans ce 3ème volet, 2 agronomes de l’INRA Toulouse, Gilles Allaire et Michel Duru apportent leurs regards de chercheurs sur l’agroécologie et les enjeux de socialisation des territoires de la loi d’avenir pour l’agriculture.

  • "L’enjeu de cette loi, c’est la socialisation des territoires".

Ingénieur agronome et directeur de recherches en économie rurale à l’INRA Toulouse, Gilles Allaire voit dans les différentes dynamiques collectives proposées par la loi d’avenir pour l’agriculture une réponse possible à la nécessaire (re)socialisation des territoires ruraux.

  • "L’agroécologie, ce sont les interactions entre la nature et l’Homme".

Michel Duru est agronome spécialisé dans les systèmes de production à l’INRA Toulouse. A ce titre, il est l’un des spécialistes de l’agroécologie. Dans cet entretien, il propose de préciser les contours de ce concept au cœur de la loi d’avenir pour l’agriculture et propose quelques voies d’action pour la modernisation écologique de l’agriculture.



Pour en savoir plus sur les principes qui sous tendent cette modernisation agro-écologique de l’agriculture", Michel Duru propose également un dossier (8 pages) réalisé par l’UMR AGIR disponible sur le site de l’INRA : http://www6.inra.fr/psdr-midi-pyrenees/VALORISATION/4-Pages-Focus-PSDR/Focus-PSDR3-Agroecologie

Voir le volet 1
Voir le volet 2


Entretiens avec Gilles Allaire et Michel Duru.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top