10/03/2015
Agriculture et société. 10 mars 2015
Nature du document: Newsletter

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2015

Qu’elle soit démographique, énergétique, numérique, culturelle, alimentaire, agroécologique ou écologique, la transition est partout. Une notion passe-partout qui nomme aussi bien des modèles théoriques que des textes législatifs ou des alibis marketing. Scandé à l’infini, le mot sonne comme une évidence, un processus inéluctable, un passage obligé A l’occasion de cette lettre de mars, la Mission Agrobiosciences a souhaité s’interroger sur le sens et la genèse de ce mot charnière qui semble qualifier notre époque tout entière.
Autre mot, autre définition, autres enjeux : que sont exactement les sols, dont 2015 est l’année internationale, et dont la qualité constitue un enjeu majeur ? Le point avec Christian Huyghe (Inra) qui revient notamment sur les pratiques à même respecter cette ressource vivante à l’échelle de la planète.

SOMMAIRE
ACTU. Transition, un mot en phase(s) ?
FOCUS. 2015, Année internationale des sols
AGENDA. Les rendez-vous de mars
LA VIE DE LA MAA. Rapport d’activités 2014


ACTU. Transition, un mot en phase(s) ?

  • Chronique. Transition : la révolution sous sédatif
    L’injonction est partout et commence à lasser. Il y a dans la transition un air de ventre-mou de la révolution, un appel au changement venu d’en haut. Retour sur une notion ancienne qui connaît aujourd’hui l’un de ses avatars les plus tiédasses dans cette chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
    Lire la chronique
  • Mise au point. Transition : une notion en sur-régime ?
    Dans cette intervention extraite de la table ronde du Développement durable dédiée à la transition alimentaire, le sociologue Jean-Pierre Poulain retrace la genèse de la notion de transition. Il montre comment la théorie de la transition pensée pour rendre compte du phénomène démographique de « Stop and go » va connaître un succès fulgurant, et finalement être appliquée à bien d’autres domaines.
    Visionner l’intervention

    FOCUS. 2015, Année internationale des sols
  • Entretien. Le sol, une ressource
    L’assemblée générale de l’ONU a déclaré 2015 Année internationale des sols. Derrière cet affichage institutionnel, quels enjeux se dessinent ? Y a-t-il une définition consensuelle du sol ? Qu’est-ce que sa qualité ? Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture à l’Inra, dresse un état des lieux de la situation. Si la dégradation des sols est extrêmement rapide et irréversible dans certaines régions du monde, c’est loin d’être le cas partout…
    Visionner l’entretien

    AGENDA. Les rendez-vous de mars

    PROPOS EPARS
  • La grande histoire du pétrole
    Des premiers puits américains jusqu’à nos jours, une relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole. Dans un ouvrage à paraître ces jours-ci « L’Or noir ; la grande histoire du pétrole », le journaliste Matthieu Auzanneau raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine. Il explique également les travers et les limites de cette abondance.
    Jeudi 19 mars 2015, de 18h00 à 19h30
    Librairie Ombres Blanches (rue Mirepoix, Toulouse)
    Entrée libre et gratuite

    En savoir plus

    UNIVERSITE DES LYCEENS
  • Agromatériaux : quand la chimie se met au vert
    Une foule d’objets de notre quotidien, sans même parler des carburants, proviennent de la chimie du pétrole. Or, ce dernier s’épuise. Dès lors, comment continuer à fabriquer des plastiques, des textiles, des produits d’entretien, des vernis ou des colles, sans avoir recours aux énergies fossiles ? Réponse avec Carlos Vaca-Garcia, ingénieur en génie chimique, enseignant-chercheur à l’Ensiacet à l’occasion de cette Université des Lycéens, organisée au Lycée Polyvalent Rive Gauche.
    Mercredi 25 mars 2015, à 11h00.
    Lycée Polyvalent Rive Gauche (Toulouse)
    Pour les élèves de Première et Terminale S

    En savoir plus
  • Nos futurs : quelle alimentation demain ?
    Quel regard les élèves de l’enseignement agricole posent-ils sur l’alimentation de demain ? Dans le cadre d’un projet porté par le Réseau d’Oc, le Réseau régional des documentalistes de l’Enseignement agricole en Midi-Pyrénées, 280 élèves issus de 13 établissements d’enseignement secondaire agricole de la Région, ont planché sur le sujet. A partir d’un ensemble de documents sélectionnés par les professeurs documentalistes, ces jeunes ont été amenés à proposer leur interprétation de ces questions sous une forme artistique ou littéraire (vidéo, poésie, dessin, sketch…).
    A l’occasion de la journée de restitution de ces projets, la Mission Agrobiosciences organise une séance de l’Université des Lycéens, à l’attention de tous les élèves ayant participé à cette aventure. L’objectif : face à la grande diversité des aspects abordés – de la consommation d’insectes au gaspillage alimentaire -, cette séance vise à remettre en perspective cette question de l’alimentation du futur. Pour ce faire, elle a sollicité le regard et l’expérience de Jean-Louis Lambert, économiste et sociologue, fin connaisseur de l’évolution des pratiques alimentaires.
    Jeudi 26 mars 2015, de 10h00 à 11h30
    Lycée agricole d’Albi-Fonlabour (81)
    Tous niveaux, de la 4ème technologique au BTSA

    En savoir plus

    ENSEIGNEMENT AGRICOLE & CITOYENNETÉ
  • Enseignement agricole : comment incarner et transmettre nos valeurs républicaines ?
    Dans le cadre de la mobilisation de l’école pour transmettre les valeurs de la République, née aux lendemains des attentats de janvier dernier, le ministère de l’Agriculture a souhaité lancer un débat avec tous les acteurs de l’enseignement agricole - élèves et étudiants, professeurs et responsables administratifs.
    Après une première rencontre organisée le 24 février au Salon International de l’Agriculture, avec les ministres Stéphane Le Foll et Najat Vallaud-Belkacem, une deuxième rencontre aura lieu le 10 mars. Avec la participation de l’historien Benjamin Stora et du professeur de psychologie interculturelle Patrick Denoux.
    Mardi 10 mars 2015, de 16h30 à 18h00
    Musée de l’histoire de l’Immigration, Palais de la Porte Dorée, Paris

    En savoir plus
    Visionner la première rencontre "Enseignement agricole et citoyenneté

    LA VIE DE LA MAA. Rapport d’activités 2014
  • Les nouveaux territoires de la MAA en 2014
    L’année 2014 a été sans conteste marquée par la continuation ou le développement de nombreuses tensions sur les fronts de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et des territoires. Dans le même temps, des initiatives collectives et des projets alternatifs ont aussi révélé des dynamiques nouvelles visant à produire, manger, habiter et vivre autrement. Une actualité duale qui a très largement guidé les actions menées en 2014. Quatre axes structurent plus précisément les actions : penser les territoires ; ancrer dans le local les actions pilotes ; instruire les conflits d’usage présents et à venir ; mettre en débat la réflexion sur les nouveaux modèles alimentaires.
    Télécharger le rapport d’activités (PDF, 49 pages)

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences



Au sommaire : Transition ; Sols ; Pétrole ; Lycéens

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top