03/03/2014
Agriculture et société. Lundi 3 mars 2014
Nature du document: Newsletter

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2014

A vingt ans, on ose tout, dit-on. C’est justement l’âge qu’auront l’été prochain les Controverses européennes de Marciac. Avec cette envie, la même qui l’anime depuis son berceau : dépasser les frontières conceptuelles pour explorer d’un œil neuf de nouvelles pistes de réflexion. En ligne de mire cette année : les territoires. Et en l’occurrence, si l’on souhaite réellement les rendre vivants, il va falloir que « ça déménage » !
Inconvenante, la prochaine rencontre d’Histoire de… le sera tout autant. En débat, un sujet sensible, pour lequel il est aisé de se lover dans le confort de la bien-pensance : l’aide alimentaire. Retour sur un système qui s’est quelque peu détourné de ses buts premiers, où l’activité professionnalisée de distribution de l’alimentation s’est peu à peu substituée à la lutte contre la pauvreté.
En mars, la Mission Agrobiosciences s’affranchit des bonnes manières… de penser.

SOMMAIRE
ACTU. Vrais maux, faux remèdes
DOSSIER. Les Controverses européennes de Marciac ont 20 ans
FOCUS. A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ?
AGENDA. Prochains rendez-vous


ACTU. Vrais maux, faux remèdes

  • Revue de presse. Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ?
    Indiquer l’origine de la viande sur les morceaux non transformés mais aussi, et surtout, pour ceux entrant dans la composition des plats cuisinés : telle était l’une des pistes identifiées pour regagner la confiance du consommateur au lendemain de la crise des lasagnes à la viande de cheval. Porté par la France, souhaité par les consommateurs, le projet ne fait guère l’unanimité du côté de la Commission européenne. Alors que certains blâment une euroburaucratie qui fait le jeu des lobbyistes, une question reste en suspens : l’indication d’origine est-elle véritablement un outil efficace pour se prémunir des fraudes ?
    Lire la revue de presse
  • Interview. Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative
    « Au train où vont les choses, les gens vont finir soit par ne plus croire en rien, soit par être saturés de messages ». Face aux récentes orientations prises par les politiques publiques en matière de nutrition, marquées par le retour de la « taxe obésité » ou la création d’un code couleur, le nutritionniste Jean-Michel Lecerf hausse le ton et alerte : loin de prévenir les maladies métaboliques, ce type de mesures risque surtout de diviser les mangeurs.
    Lire l’entretien

    DOSSIER. Les Controverses européennes de Marciac ont 20 ans
  • Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !
    Les Controverses européennes de Marciac auront vingt ans l’été prochain. Revisitant l’ensemble des sujets traités au cours de ces deux décennies, et en espérant avoir encore l’audace de la jeunesse, l’équipe de la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, proposent de faire fi des frontières administratives et de balayer les idées convenues. Car si l’on souhaite réellement lutter contre les inégalités territoriales, il faudrait peut-être aller au-delà de leur aménagement... Et l’édition de 2014 de lancer ce credo : " Faut que ça déménage ! "
    Mercredi 30 et Jeudi 31 juillet 2014
    Marciac (Gers).
    Programme en cours d’élaboration

    En savoir plus

    Parallèlement, la Mission Agrobiosciences poursuit l’édition des Actes des 19èmes Controverses européennes de Marciac. Outre les interventions de la première matinée, on peut désormais consulter :
  • La culture de la norme : bonnes pratiques ou pratiques « à la bonne » ? Relecture de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université de Toulouse-Le Mirail.
    Lire l’intervention
  • Quel monde à construire demain ? Relecture de Marie-Hélène Aubert, conseillère pour les négociations internationales climat et environnement auprès du président de la République.
    Lire l’intervention de Marie-Hélène Aubert

FOCUS. A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ?

Derrière cette question, un constat. Voilà plusieurs années que l’on cherche, en agriculture, à produire de l’énergie. Non sans difficultés et critiques. Après les biocarburants, accusés de détourner les terres utiles à la production nourricière, et après le solaire qui peine à percer, la méthanisation semble porter de nouveaux espoirs. Son atout ? Articuler la réduction de la dépendance de l’agriculture aux énergies fossiles, la limitation de son impact sur l’environnement et le changement climatique, tout en assurant, fait nouveau, sa fonction nourricière.
Le point sur les enjeux, les atouts et les limites, expériences concrètes à l’appui, dans ce cahier issu des tables rondes « Développement durable ». Avec Joël Laverdet, agriculteur, propriétaire d’un méthaniseur ; Dominique Tristant, directeur de la Ferme Expérimentale de Grignon (AgroParisTech) ; et Christian Couturier, ingénieur énergéticien, Solagro.
Accéder au cahier (PDF, 22 pages)

AGENDA. Prochains rendez-vous

PROPOS EPARS

  • Le défi chinois : alimentation, énergie, matières premières.
    Les nouvelles stratégies d’un géant

    Il est français, réside au Brésil et consacre son dernier ouvrage à la Chine. Plus précisément aux stratégies déployées par cette dernière pour sécuriser ses approvisionnements alimentaires et énergétiques. Du lait breton à l’élevage sibérien, en passant par le soja brésilien ou l’achat de terres arables à l’étranger, Jean-Yves Carfantan interroge les tenants et les aboutissants de cette « délocalisation » croissante de l’agriculture.
    Mercredi 12 mars 2014, à 18H00
    Librairie Ombres Blanches (rue Gambetta, Toulouse)
    Entrée libre et gratuite

    En savoir plus

    HISTOIRE DE…
  • L’aide alimentaire en bout de course ?
    Difficile de critiquer l’aide alimentaire basée sur un tabou quasi-religieux autour de l’argument d’autorité : « Quand les gens ont faim, on leur donne à manger ! ». Et pourtant, coincée entre la montée de la pauvreté et la logique gestionnaire des pouvoirs publics, l’aide alimentaire ne questionne plus les raisons pour lesquelles elle existe. Qui sont les acteurs historiques et les nouveaux acteurs ? Comment est organisé le système français et européen ? Quelles sont ses limites ?
    Avec les interventions de Dominique Paturel, chercheure à l’UMR Innovation, Inra de Montpellier, auteure de Aide alimentaire et accès à l’alimentation, et Véronique Blanchot, responsable du pôle alimentation santé du réseau des épiceries solidaires.
    Mercredi 26 mars 2014, de 18h30 à 20h30
    Restaurant l’Hémicycle (Aux Abattoirs, Toulouse)
    Entrée libre et gratuite
    Possibilité de restaurer à l’issue de la rencontre (sur réservation)

    En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences


Au sommaire : les Controverses européennes de Marciac ont 20 ans

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top