26/03/2013
Agriculture, territoires ruraux et société. 26 mars 2013
Nature du document: Newsletter

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2013

Viandes frauduleuses, polémiques sur les coopératives, malaise des producteurs… L’actualité des derniers mois est venue jeter un peu plus le trouble sur les modèles agricoles et alimentaires égratignant, révélation après révélation, la confiance en ces derniers. Dans le dossier de cette lettre, la Mission Agrobiosciences passe au crible les différentes critiques et remises en cause d’un système assurément à bout de souffle.
Et pour amorcer la transition et poser les premières pierres d’un nouveau contrat entre agriculture, alimentation et société, elle invite celles et ceux qui désirent en être les acteurs à participer, le 16 avril prochain, au Forum territorial de Mirande. Le thème des ateliers participatifs : quel monde rural voulons-nous pour demain ?

SOMMAIRE.
DOSSIER D’ACTU. Agriculture et alimentation : modèles en crise
FOCUS. Tables rondes "Développement durable" : deux nouveaux cahiers
AGENDA. Les rendez-vous d’avril


DOSSIER D’ACTU. Agriculture et alimentation : modèles en crise

  • Revue de presse. Agroalimentaire : négociations, attention à la marge
    C’est dans une atmosphère extrêmement tendue que se sont déroulées les négociations tarifaires de 2013 entre les grandes enseignes de distribution et leurs fournisseurs. Le nerf de la guerre ? Le prix, objet d’âpres discussions, la grande distribution étant accusée de tirer celui-ci vers le bas et, ainsi, "d’étrangler" l’amont de la filière.
    Lire la revue de presse
  • Revue de presse. Mega-étables : ça débat ferme
    Caractérisées par leur gigantisme, les méga-étables ou étables industrielles sont de vastes unités de production, qui se sont considérablement développées dans les pays d’Europe du Nord, Danemark et Pays-Bas en tête. Problème : les citoyens n’en veulent pas. Portrait d’une polémique dans cette revue de presse.
    Lire la revue de presse
  • Revue de presse. Redistribution des plats contenant de la viande de cheval : entre refus du gaspillage et défense de la dignité humaine
    Coup de sang du directeur du Secours catholique, le vendredi 1er mars. Le ministre de la Consommation, Benoît Hamon, venait de confirmer que les associations caritatives pourraient, comme elles l’avaient demandé, récupérer et distribuer les plats cuisinés frauduleux contenant de la viande de cheval. Une décision qui divise les associations.
    Lire la revue de presse
  • Revue de presse. Agriculture bretonne : de l’insoutenable abattement à l’inévitable transition
    Beaucoup, beaucoup trop de suicides d’agriculteurs, filière porcine à l’agonie, volailles en péril… L’agriculture bretonne ne peut plus faire l’économie d’une transition industrielle, environnementale et sociale. Certains déjà ouvrent la voix…
    Lire la revue de presse
  • Revue de presse. Agriculture et alimentation : une presse parisienne pas très « coopérative » ?
    A l’occasion du Salon de l’agriculture, souvent générateur d’images d’Epinal des agriculteurs, les médias nationaux semblent découvrir une tout autre réalité, celle des coopératives agricoles. Et de vouloir mettre soudain en lumière, à l’heure de la crise de la viande de cheval, des pratiques de restructuration et d’acquisition qui semblaient l’apanage du grand capitalisme. Des « révélations » qui interrogent.
    Lire la revue de presse

    Lire en complément de cette revue de presse «  La modernité, c’est la coopération  », le témoignage de Dominique Olivier, directeur de la Sicaseli, coopérative agricole et de territoire, lors des 18èmes Controverses européennes de Marciac.
    Lire le témoignage

    FOCUS. Tables rondes "Développement durable" : deux nouveaux cahiers

  • Cahier. L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension
    Les nouvelles demandes sociales en matière de nature, d’alimentation et de qualité de vie poussent les agglomérations à porter un regard plus attentif aux espaces cultivés qui les environnent et à se réintéresser aux rôles que pourrait remplir l’agriculture dans et pour les villes.
    Si l’on perçoit bien les avantages réciproques que peuvent en tirer les citadins et les agriculteurs, on en mesure moins les conditions réelles de mise en œuvre et les contraintes à dépasser. A quelles conditions peut-on réussir cette révolution culturelle et culturale qu’exige l’agriculture urbaine ?
    Dans ce cahier, les réponses éclairantes, et parfois étonnantes, de Serge Bonnefoy, Terres en Villes ; Pierre Donadieu, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage ; et Xavier Laureau, Fermes de Gally.
    Télécharger le cahier (PDF, 23 pages)
  • Cahier. Histoire, génétique et économie. Aux racines de l’amélioration des plantes
    Raréfaction de l’eau, des terres cultivables et des ressources fossiles... L’amélioration des plantes est confrontée à de nouveaux défis pour garantir la sécurité alimentaire des hommes. Mais au fait, à quelles plantes s’intéressent aujourd’hui les chercheurs, alors que la guerre fait rage au sein des industries semencières ?
    Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste, Jean-Christophe Glaszmann, généticien au Cirad, et Hélène Tordjman, économiste au Centre d’Economie de Paris Nord, défrichent cette épineuse question au fil des 32 pages de ce cahier.
    Télécharger le cahier (PDF, 32 pages)

    AGENDA. Les rendez-vous d’avril

    PROPOS ÉPARS
  • Rencontre avec Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau autour de leur ouvrage sur les paysans
    Le géographe Philippe Madeline, et l’historien Jean-Marc Moriceau seront les prochains invités de Propos Epars. Dans leur dernier livre, « Les paysans, récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970) », ils dressent le portrait de cette France rurale, dans ses modes de vie et ses rapports à la société, de la fin de la monarchie à l’entrée dans les Trente glorieuses. Une manière aussi de ré-éclairer le terme de « Paysan », hier récusé, aujourd’hui revendiqué.
    Vendredi 12 avril 2013, de 18h00 à 19h30
    Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
    Entrée libre et gratuite

    En savoir plus

    FORUM TERRITORIAL
  • Quel monde rural voulons-nous pour demain ?
    Les évolutions de la société, les nouveaux enjeux environnementaux et les conditions de la survie du rural appellent une multiplication des lieux et des temps d’échange entre tous ceux qui vivent et partagent un territoire.
    C’est dans cet esprit qu’après la conférence de Villefranche-de-Rouergue et dans le prolongement de la démarche « Produisons autrement », Toulouse AgriCampus organise un deuxième Forum Territorial, à Mirande, avec le concours de la Mission Agrobiosciences. Un temps de discussion et d’échange, pour dresser les attentes, identifier les projets, et réinventer nos territoires en inscrivant l’agriculture dans la dynamique locale. Ouvert à tous sur inscription préalable.
    Mardi 16 avril 2013, à partir de 17h00
    Lycée agricole de Mirande (Gers)
    Ouvert à tous sur inscription AVANT LE 5 AVRIL 2013

    En savoir plus

    La synthèse de la conférence "Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation" , organisée le 6 décembre 2012 à Villefranche-de-Rouergue, peut être consultée à cette adresse

    CONTACT ET INSCRIPTION
    Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

    Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

    SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER

Au sommaire : modèles agricoles et alimentaires en crise ; agriculture urbaine ; amélioration des plantes ; et un Forum participatif sur le devenir des territoires ruraux

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top