21/06/2011
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 21 juin 2011
Mots-clés: Politiques

Du G20 agricole à la PAC : un si grand besoin de politiques


De quoi parleront, les 22 et 23 juin, les super-puissants réunis à Paris pour un G20 agricole ? De régulation des marchés, de spéculation sur les matières premières agricoles, de volatilité des prix, de stocks ? Déjà la grogne des ONG se fait entendre sur fond de slogan : "Ne jouez pas avec notre nourriture !" Pour certaines, l’agenda est trop maigre (il aurait fallu y parler des agrocarburants) ; pour d’autres, les grands du monde continuent de s’accaparer les politiques alimentaires de la planète, au mépris des plus pauvres.
Pour l’économiste Philippe Chalmin, le G20 doit redire le besoin de véritables politiques agricoles. Sans doute. Mais sauront-elles éviter les écueils de la PAC qui, elle, souffrirait d’une crise politique de légitimité. Une revue de presse de la Mission Agrobiosciences

Du G20 agricole à la PAC : un si grand besoin de politiques
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 21 juin 2011

L’agriculture revient au cœur des préoccupations des « grands de ce Monde ». Vous en doutiez ? Pourtant, ces 22 et 23 juin se tiendra à Paris le G20 agricole - en préparation de la conférence du G20 en novembre, à Cannes. Il faut dire que depuis les émeutes de la faim de 2007-2008, et alors que les prix alimentaires atteignent encore des sommets, il est une urgence partagée par les politiques, les associations et les économistes de tous bords : faire un sort à la volatilité des prix agricoles.
Reste que, face à l’ordre du jour affiché par les 20 super-puissances mondiales, les ONG se disent déçues (Figaro du 20 juin) : la question des stocks, comme un des outils possible de régulation du marché, aurait été oubliée au programme. Autre sujet de grogne relayé par le quotidien : « Oxfam [1] reproche au G20 agricole de ne pas reconnaître les biocarburants comme l’un des principaux facteurs de la hausse des prix des matières premières agricoles et de s’en tenir à une discussion vague sur le sujet. »
Plus dur, dans un communiqué de presse, le mouvement paysan international La Via Campesina s’insurge contre l’instabilité du prix des produits alimentaires qui, d’après son analyse, serait principalement « la conséquence de (…) la libéralisation du commerce, la dérégulation de marchés, la spéculation et la promotion des agrocarburants ». Et accuse les « gouvernements des pays les plus riches de la planète de s’accaparer et de contrôler les politiques alimentaires » : du continent africain, seule l’Afrique du Sud a été admise dans ce club très fermé. Simple discours militant et altermondialiste ? Pas si sûr.
Dans une chronique publiée dans Le Monde, le 13 juin dernier et intitulée « A quoi sert le G20 agricole ? », l’économiste Philippe Chalmin, grand défenseur de la spéculation sur les marchés agricoles, demande : « qui souffre de cette crise ? ». Ce à quoi il répond : « Les pauvres des pays pauvres, et les éleveurs des pays riches. ». Et propose : « Pour les premiers le G20 doit redire le besoin de véritables politiques agricoles, peut-être aussi créer des stocks régionaux destinés aux situations d’urgence. Pour les seconds, la réponse se trouve aussi dans des politiques agricoles faisant la part belle aux solidarités. » Dont acte.
Puisqu’il est question de politique agricole, signalons enfin la publication, sur le site de la Fondation Robert Schuman, de deux articles sur « La Pac en quête de légitimité ». Daniele Bianchi et Nicolas-Jean Brehon rappellent que, outre la flambée des matières premières agricoles, avec la crise sanitaire d’Escherichia coli « l’agriculture est au cœur de l’actualité et le restera, notamment à l’occasion de la renégociation à venir du prochain budget européen (2014 – 2020). » Or, pour les deux auteurs, les réformes de la Politique agricole commune (ou des solutions comme le verdissement) "ne parviennent pas à répondre aux difficultés du monde agricole car elles ne s’attèlent pas au cœur du sujet " : la PAC traverse une crise politique de légitimité et une crise de confiance généralisée. Reste à savoir comment sera renoué le lien avec le citoyen…
Pour tous ceux que cette question intéresse, rappelons qu’elle sera justement, les 3 et 4 août prochains, au cœur des 17emes Controverses de Marciac, organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers.

Sources

Pour aller plus loin, lire sur le site Internet de la Mission Agrobiosciences

Le Figaro, La Via Campesina, Le Monde, Fondation Robert Schuman

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES}

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top