04/02/2016
Note d’éclairage de la Mission Agrobiosciences.
Mots-clés: Climat

Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

Photo Agrobiosciences

Si les agriculteurs perçoivent nettement sur le terrain les effets du changement climatique et si certains d’entre eux modifient en conséquence leurs pratiques, l’heure n’est pas encore à la mobilisation massive. Normal, si l’on fait l’effort de repérer le poids des mots et des réflexes, les lacunes en termes d’indicateurs et d’objectifs lisibles, ou encore l’affichage de priorités inadaptées au secteur agricole.
Autant de chantiers pour la recherche, le transfert de connaissances, les organisations professionnelles et le discours des pouvoirs publics.

Cette note de trois pages est tirée de la Table ronde « Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ? » co-organisée par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences, le 12 décembre 2015. Portant principalement sur les perceptions et les pratiques des agriculteurs en la matière, elle réunissait trois intervenants : JEAN-FRANÇOIS BERTHOUMIEU, directeur du centre expérimental de la filière fruits et légumes du grand sud-Ouest. PHILIPPE DEBAEKE, directeur de recherche Inra, à Toulouse, au sein de l’Unité mixte AGIR dédiée à l’agroécologie. FREDERIC LEVRAULT, ingénieur agronome, le « Monsieur Climat » des chambres d’agriculture, chargé de programme Recherche et Innovation à la Chambre régionale d’agriculture ALPC. Face à eux, 125 élèves ingénieurs de l’INP-ENSAT, mais aussi des agriculteurs qui ont longuement échangé avec les intervenants.

Télécharger la note d’éclairage "Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?


Février 2016

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top