27/06/2011
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 27 juin 2011
Mots-clés: Crises , Distribution

A qui profite la crise agricole ?

A qui profite la crise agricole ? A la distribution ? C’est en substance ce que révèle le rapport de l’Observatoire des prix et des marges, commandé par le Gouvernement et présenté aujourd’hui par l’économiste Philippe Chalmin. Un travail de titan et de fourmi - mené avec le concours de l’Insee, d’Agrimer et le service statistique du ministère – qui sera réactualisé chaque année afin d’éclairer les parlementaires sur les relations commerciales dans l’alimentation. C’est la revue de Presse de la Mission Agrobiosciences.

A qui profite la crise agricole ?
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 27 juin 2011

A qui profite la crise agricole ? A la distribution ? C’est en substance ce que révèle le rapport de l’Observatoire des prix et des marges, commandé par le Gouvernement et présenté aujourd’hui par l’économiste Philippe Chalmin. Un travail de titan et de fourmi - mené avec le concours de l’Insee, d’Agrimer et le service statistique du ministère – qui sera réactualisé chaque année afin d’éclairer les parlementaires sur les relations commerciales dans l’alimentation.
Et, en la matière, "un certain flou demeure sur les facteurs entrant dans la composition de la marge brute" révèle le journal des Echos
 [1], notamment chez les distributeurs, qui n’ont pas complètement joué le jeu de la transparence. Comment expliquer en effet qu’un bigarreau puisse « être facturé jusqu’à 5 fois plus cher au consommateur qu’il n’a été payé par le distributeur » ? Et comment comprendre « le rapport entre le prix d’une vache sur pied et celui du filet de bœuf  » ?
Quoi qu’il en soit, pour la première fois, ce rapport demandé haut et fort par de nombreux acteurs de la filière, montre clairement que « les marges brutes de la distribution sur dix ans sont à la fois très confortables et peu influencées par l’effondrement des prix aux producteurs  ». Face à cette rationalité chiffrée, désormais, la filière sera bien contrainte de jouer la transparence sur la formation des prix, et, comme le dit Philippe Chalmin, bien connu pour ne pas mâcher ses mots, de grandir au vu de son actuel degré d’infantilisation des partenaires commerciaux.
Toujours dans les Echos, dans son édito « La guerre des marges »
 [2], David Barroux rappelle que les Auchan, Casino, Carrefour et autre Système U, en position d’accusés, « peuvent légitimement faire valoir que leurs marges sont souvent moins bonnes que celles des transformateurs. Certes, ayant longtemps abusé de la pratique des marges arrière, la grande distribution, qui s’avère plus concentrée, dispose d’un poids fort dans les négociations commerciales. Il faut donc punir les ententes et les abus, mais il faut surtout s’assurer que la concurrence (…) puisse encore se développer. » Quant aux producteurs, il leur suggère de s’unir, pour être plus puissants et plus efficaces. Mais surtout d’être « plus innovants en misant à la fois sur de nouveaux produits, de nouvelles approches marketing ou une meilleure valorisation de leur image de terroir et de qualité. La voie coopérative que la France n’a que trop timidement suivie doit inspirer le monde paysan.  » Pour partir « à la conquête de marchés internationaux. »
Que notre éditorialiste se rassure ! Les grandes manœuvres de restructurations et de modernisation du secteur de la coopération agricole sont déjà en marche, peut-on lire dans la synthèse de l’analyse « Les coopératives agricoles : quelles stratégies pour relever les nouveaux défis ? », produite par Xerfi [3]. Pour ce groupe spécialisé dans les études économiques sectorielles, malgré la crise économique, le secteur bénéficie à moyen terme d’un potentiel de croissance hors normes et propose, pour les différentes filières (céréale, lait, viande, fruits et légumes, vin) un scénario exclusif à l’horizon 2012. Passionnant sans doute, mais payant…

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 27 juin 2011.

Lire aussi sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Les Echos, Xerfi

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

[2La guerre des marges, Les Echos, 27 juin 2011

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top