12/01/2015
20èmes Controverses européennes de Marciac. Vient de paraître (12 janvier 2015)
Avec : Nubis Pulido

Para territorios vivientes… hay que cambiar !

Invitée aux 20èmes Controverses européennes de Marciac (en juillet 2014), la géographe vénézuélienne Nubis Pulido fait le vœu, en ce début d’année 2015, que ces « débats de grand intérêt public » essaiment dans les « territoires d’Amérique latine, et en particulier au Venezuela, aux problématiques exigeantes ». Aussi, pour faire connaître ces rencontres, leur ingénierie, leur originalité, leur "ambiance relaxée et convivale, la rigueur, la souplesse, le circonspection et le vacarme", Nubis a écrit une note destinée à être publiée dans le volume 56 (1) de la Revista Geográfica Venezolana, disponible au cours du premier semestre 2015.
La Mission Agrobiosciences publie aujourd’hui, avec son autorisation, ce document en espagnol, ainsi qu’une traduction produite grâce au concours de Natalia Mulero. Nous les remercions toutes deux.
Aujourd’hui, plus que jamais et partout dans le monde, affirmons haut et fort : « Pour des territoires vivants… faut que ça déménage ! » ; « Para territorios vivientes… hay que cambiar ! »


Egalement édité dans le cadre de ces 20ièmes Controverses européennes de Marciac

Une note de Nubis Pulido, géographe (Vénézuela)

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Mutation culturelle : nous sommes prisonniers du passage Voir le site
  • « Plutôt que de chercher à tout contrôler, il faut apprendre à gérer l’imprévisible. » Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top