05/11/2015
Vient de paraître. Actes des 21èmes Controverses Européennes de Marciac (2015). Publié le 5 novembre 2015
Mots-clés: Elevage

Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage ? (article original)

Début juillet 2015, souvenez-vous : « Nuit de la détresse », blocages d’abattoirs puis, sur le Tour de France, des 2CV Cochonou (accusé d’utiliser des viandes étrangères tout en surfant sur une image franchouillarde) et de distributeurs, suspectés d’engranger des marges excédentaires sans augmenter le prix aux producteurs… C’est dans ce contexte déjà très tourmenté que le 17 juillet 2015, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, annonçait que plus de 22 000 élevages (10%) étaient au bord du dépôt de bilan. Et que, dans la foulée, François Hollande lançait un appel solennel à la grande distribution pour améliorer la rémunération des éleveurs et présentait 24 mesures destinées à soulager la trésorerie des agriculteurs, à aider l’investissement et à soutenir l’export. Peine perdue, les esprits continuaient de s’échauffer…
Prenant le taureau par les cornes, c’est dans ce contexte hyper-tendu que la Mission Agrobiosciences organisait, lors desControverses européennes de Marciac, une dispute sur la coexistence des modèles d’élevage : est-elle encore possible, souhaitable, durable ? Ou, dit autrement, les fermes-usines étranglent-elles l’élevage ?
Résultat ? Pas de consensus mou à l’issue de ce débat très riche et respectueux mené entre Philippe Chotteau, agro-économiste, directeur du département économie des filières à l’Institut de l’élevage, et Michèle Roux, Secrétaire générale de la Confédération paysanne, éleveuse de bovins en Dordogne, mais, comme le dit le modérateur, Philippe Baralon, une opposition assez nette entre une coexistence qui paraît dangereuse et une autre qui paraît naturelle et une diversité de marchés.
Télécharger ci-dessous le PDF (12 pages) de cette dispute, suivie d’une réaction de Philippe Monget, sur les limites de l’élevage de débat, et du débat avec les participants.

Téléchargez le PDF (12 pages) "Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage ?". Une dispute instruite lors des 21èmes Controverses de Marciac, en juillet 2015, avec Philippe Chotteau, agro-économiste, il dirige le département économie des filières à l’Institut de l’élevage, et Michèle Roux, Secrétaire générale de la Confédération paysanne, éleveuse en Dordogne de bovins, suivie d’une réaction de Philippe Monget.

OU Télécharger les Actes des 21è Controverses européennes de Marciac (PDF, 55 pages)

Retrouver les autres articles publiés dans le cadre des Actes des 21èmes Controverses :

Lire sur notre site d’autres articles sur l’élevage


Une dispute entre Philippe Chotteau, agro-économiste, directeur du département économie des filières à l’Institut de l’élevage, et Michèle Roux, Secrétaire générale de la Confédération paysanne, éleveuse en Dordogne de bovins

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top