06/12/2016
Les Actes des Controverses européennes de Marciac
Mots-clés: Agroécologie

Agriculture : comment ré-enchanter l’avenir ? (publication)

Après avoir nommé et débattu des points de rupture à opérer au sein du monde agricole, dans des domaines aussi divers que l’élevage ou l’enseignement, la dernière séquence des 22èmes Controverses européennes de Marciac se voulait résolument tournée vers l’avenir. En discussion, non plus ce avec quoi il faut rompre, mais bien la manière de le faire. En la matière, deux stratégies se font face. L’une basée sur une logique d’amélioration par l’action, déployée par le groupe coopératif Terrena, l’autre centrée sur une remise à plat du système et la définition de nouveaux optimums.

Faut-il tenter d’améliorer ensemble le système actuel au risque de ne pas répondre aux nouveaux défis environnementaux et sociaux qui se posent à l’agriculture ? Ou au contraire, établir très clairement ceux-ci au risque, dans ce cas, de perdre en chemin bon nombre d’agriculteurs ?
Discussion très argumentée entre Philippe BARET, professeur à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste de l’agroécologie, et Maximilien ROUER, Secrétaire général de Terrena.

Télécharger sur le blog des Controverses de Marciac, la table ronde avec Philippe Baret et Maximilien Rouer.

Télécharger sur ce même blog les ACTES des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"


Les Controverses Européennes sont organisées par la Mission Agrobiosciences-Inra et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le festival Jazz In Marciac.
Avec le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, du Département du Gers et de la Région Occitanie. Avec l’appui de l’Enfa, de la Fédération Nationale des Cuma, de la Ruche Qui Dit oui et de Science & Animation.

Projet soutenu par la Fondation de France .
Les actes des 22èmes Controverses européennes de Marciac sont édités grâce au soutien de la Fondation de France.

Accéder à l’ensemble des Actes des Controverses Européennes de Marciac


Table ronde avec Philippe BARET, professeur à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste de l’agroécologie, et Maximilien ROUER, Secrétaire général de Terrena

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top