07/04/2014
Vient de paraître dans le cadre des 19è Controverses de Marciac (Juillet 2013)
Nature du document: Actes des débats

Quel monde construisent les normes ? Pourquoi et pour qui les normes volontaires ? Normes privées versus normes publiques ? Sont-elles efficaces pour l’environnement ? Freinent-elles l’innovation ?

Copyright Ph. Assalit

Tant de normes, est-ce bien normal, nous interrogions-nous collectivement en ces Controverses Européennes de Marciac, les 30 et 31 juillet 2013. Cette 19ème édition, organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, se proposait d’explorer les tensions et les adhésions, d’éclairer la manière dont sont élaborées ces règles, de débattre de leurs effets sur les individus et les organisations. Au cœur du Festival Jazz In Marciac, deux journées de réflexion collective ouverte à tous les acteurs de l’agriculture, de la recherche, de la formation et des pouvoirs publics, à l’échelle communautaire et Nord/Sud.
En cette après-midi de la deuxième journée consacrée aux normes publiques et aux normes privées, à leur efficacité et à leurs limites, une table ronde réunissait Bernadette Ruetsch, chef de projet normalisation, département agroalimentaire, à l’AFNOR ; Philippe Baralon, vétérinaire, consultant en stratégies agroalimentaires, Marie Delefortrie, agricultrice et secrétaire générale de la Société des Agriculteurs de France ; Alexandre Martin, Centre d’Etudes et de Prospective- Ministère de l’Agriculture ; Jean-Pierre Tillon, directeur scientifique de l’Union coopérative In Vivo.
Téléchargez les actes de la table ronde du 31 juillet après-midi : Pourquoi et pour qui les normes volontaires ? Normes privées versus normes publiques ? Sont-elles efficaces pour l’environnement ? Freinent-elles l’innovation ?

Télécharger aussi les Actes des 19èmes Controverses de Marciac : TANT DE NORMES, EST-CE BIEN NORMAL ? (Matinée du 30 juillet)


TANT DE NORMES, EST-CE BIEN NORMAL ?
Les Actes des 19èmes Controverses européennes de Marciac,
Matinée du 30 juillet 2013.
Les Actes des 19èmes Controverses européennes de Marciac,
Matinée du 30 juillet 2013.
Au sommaire :


Table ronde du 31 juillet 2013 après-midi des Controverses européennes de Marciac.
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top