08/02/2016
Agriculture et société. (8 février 2016)
Nature du document: Vidéo

Plan écoAntibio, 1 an après, en 7 vidéos

Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif, avec cette crainte : que leur usage répété finisse par entraîner l’émergence de résistances bactériennes. C’est pour cette raison qu’était lancé, en 2011, le plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire par le ministère en charge de l’agriculture.
Depuis, en Midi-Pyrénées, les acteurs du sanitaire dans le domaine vétérinaire se mobilisent sur ces enjeux de réduction des antibiotiques autour de la promotion des démarches préventives. En 2014, un premier séminaire avait traité de l’intérêt des outils réglementaires encadrant l’utilisation des médicaments vétérinaires ; en novembre 2015, une deuxième rencontre a permis de mettre l’accent sur la formation à la prévention des maladies.
Ainsi, le 26 novembre dernier, une centaine de techniciens de l’élevage, vétérinaires et institutionnels se sont retrouvés dans l’amphithéâtre d’honneur de l’INP-ENVT. Objectif : engager tous les acteurs de la santé animale, de façon concertée, dans une approche globale de la santé (alimentation, conduite d’élevage, bâtiments, éleveur...) pour une meilleure prévention des maladies. Vous n’avez pas pu participer à cette matinée de réflexion et d’échanges ?
Rassurez-vous ! Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les témoignages, retours d’expériences et expertises d’acteurs régionaux, mais aussi nationaux, en vidéos. Six films de quelques minutes, avec Olivier DEBAERE, chargé de la mise en oeuvre du plan à la Direction générale de l’alimentation a introduit la journée ; Jean-Marie GUILLOUX (Mission Agrobiosciences) ; Philippe BARALON (Phylum), Didier RABOISSON (INP-ENVT). Jean-François FOURNES, éleveur de bovins à Gragnague (31) et Patrick PARISOT, vétérinaire, et Jacques CHAPOLARD, éleveur de porcs à Mézin (Lot-et-Garonne).
Mieux, le septième et dernier film fait la synthèse de ce qu’il fallait retenir !
Voyez plutôt...

Plan EcoAntibio : Un an après, quel bilan ? (14’)
Olivier Debaere s’occupe de la santé publique en élevage au Ministère de l’Agriculture (DGAL). Il dresse ici un bilan du plan EcoAntibio, pour un usage prudent et raisonné des antibiotiques : La situation s’est bien améliorée et la France se classe parmi les élèves plutôt bons, même s’il reste encore du chemin à parcourir pour sortir d’une situation risquée. A ce sujet, O. Debaere parle de "mal sans visage" et nous rappelle au passage que 10 millions de vies sont en jeu.

Plan EcoAntibio : Au cœur d’une agroécologie ouverte à tous les acteurs et toutes les innovations ( 7’)
Jean-Marie Guilloux, directeur de la Mission Agrobiosciences

Plan EcoAntibio : Les consommateurs face à l’antibiorésistance (33’) .
Philippe Baralon, vétérinaire et consultant (Cabinet Phylum) .

.

Plan EcoAntibio : Approche économique (19’) .
Didier Raboisson, vétérinaire (INP-ENVT) .

.
.

Plan EcoAntibio : Retour d’expériences d’un couple éleveur / vétérinaire (7’) .
Jean-François Fournès, éleveur de bovins à Gragnague (31) et Patrick Parisot, vétérinaire.
.

.

Plan Ecoantibio : des éleveurs témoignent ( 3’) .
Jacques Chapolard est éleveur de porcs à Mézin (Lot-et-Garonne). Depuis 8 ans, il n’y a plus d’antibiotiques dans son élevage, mais des huiles essentielles ou des traitements homéopathiques. Efficaces et rentables, il témoigne.

.

Plan EcoAntibio, 1 an après : Ce qu’il faut retenir (13’) .
Synthèse des interventions de Olivier DEBAERE (Ministère de l’agriculture/ DGAL), Jean-Marie Guilloux (Mission Agrobiosciences), Philippe Baralon (Phylum), Didier Raboisson (INP-ENVT), Dr. Patrick Parisot (vétérinaire sanitaire), Jean-François Fournès (éleveur de bovins) et Jacques Chapolard (éleveur de porcs). .

.

Témoignages, retours d’expériences, expertises

Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top