30/12/2009
Chronique Le pas de côté. Janvier 2010

"Sommet de Copenhague : le jour où la Terre ne s’arrêta pas" (article original)

(1)

Début décembre, le sommet de Copenhague était sur toutes les lèvres. Un sommet dit de la dernière chance qui a cristallisé nombre de regards et d’angoisses quant à l’avenir de la planète Terre. Comme si celle-ci risquait bien de s’arrêter de tourner en cas d’échec des négociations.
Ce scénario catastrophe ne pouvait qu’interpeller l’essayiste et non moins cinéphile Marc Gauchée. Détournant le titre d’un film de Robert Wise - le jour où la Terre s’arrêta - il s’interroge, dans cette nouvelle chronique Le pas de côté, sur la (sur)médiatisation de ce sommet comme la (sur)dramatisation de ses enjeux. Une réflexion que publie le magazine Web de la Mission Agrobiosciences à l’aube de cette année 2010.

Sommet de Copenhague : le jour où la Terre ne s’arrêta pas
Chronique Le pas de côté, janvier 2010

Marc Gauchée : Le film de Robert Wise, Le Jour où la Terre s’arrêta, raconte l’histoire d’un extra-terrestre pacifique et d’un robot surpuissant qui viennent avertir l’humanité qu’elle court à sa perte si elle continue dans sa folie nucléaire. Pour se faire entendre, ils stoppent toute énergie sur Terre pendant 30 minutes. C’était en 1951. Scott Derrickson réalise un remake en 2008 et remplace la menace nucléaire par la menace écologique.

Le sommet de Copenhague avait également été dramatisé en diable. Les superlatifs polluaient les écrans comme les pluies acides les forêts : « historique », « dernière chance », « sauver le monde », « tous les espoirs de la planète »… A la manière du Devin, album d’Astérix de 1972, les uns pronostiquaient que le ciel allait nous tomber sur la tête, les autres que les eaux allaient monter. Tous comptaient sur la crédulité des Français.

Mais les Français connaissent les saisons, l’été chaud et l’hiver froid. Ils savent que les 20 000 morts du coup de chaud de 2003 et les premiers décès du coup de froid de 2009 sont moins dus aux excès du climat qu’à l’indifférence libérale et aux défauts de solidarité de nos sociétés. Ils constatent aussi que le prix du gaz risque d’augmenter de 7,6% du fait de la taxe carbone et que, pendant ce temps, le sommet de Copenhague n’arrive même pas à lancer un appel commun vers un hypothétique extra-terrestre qui, gentiment, viendrait enfin nous convaincre du danger. Dommage. Les dirigeants du monde auraient pu enregistrer un clip promotionnel, un lip dub. Au moins, ça aurait fait marrer (tout) le monde… à défaut de le changer.

Chronique Le pas de côté de Marc Gauchée, essayiste. Janvier 2010.

(1). Image : L’album Goodnight Vienna de Ringo Starr, inspiré du Jour où la Terre s’arrêta de Robert Wise.

Accéder au portrait de Marc Gauchée

Lire les autres chroniques "Le pas de côté" de Marc Gauchée :

A propos du sommet de Copenhague et du changement climatique, on peut lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences :

Par Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top