05/01/2012
Agriculture, monde rural et société. Janvier 2012

Si loin, si pré (chronique originale)

Pour cette nouvelle chronique "Le pas de côté" que publie en ce mois de janvier 2012 la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée propose de passer en revue quelques-unes des fictions qui mettent en scène une idylle rurale. Un fil qui, sous ses allures fleur bleue, aborde cependant une question de fond : le rôle des femmes dans la modernité agricole et rurale.

Si loin, si pré

Chronique "Le pas de côté" de janvier 2012

Marc Gauchée. L’Amour est dans le pré propose depuis 2006, sur M6, des rencontres entre agricultrices, agriculteurs et célibataires urbains. L’émission de « télé-réalité » a rassemblé 5 millions de téléspectateurs en moyenne en 2010 et la saison 2011 a cartonné jusqu’à 6 millions par soir. Les films de fiction proposent, eux aussi, leur vision de l’idylle rurale. Petite revue en trois étapes.

1995, dans Le Bonheur est dans le pré (d’Etienne Chatiliez), Francis (Michel Serrault) refait sa vie avec Dolorès (Carmen Maura) qui croît reconnaître en lui son mari disparu depuis 26 ans. Francis abandonne volontiers Dôle, son usine de lunettes de WC en grève, sa femme et sa fille dépensières, son contrôle fiscal et ses dettes URSSAF pour goûter à l’hédonisme et à l’élevage de canards dans le Gers. À la manière de ces néo-ruraux qui investissent la campagne comme le nouveau champ de tous les possibles, Francis se fait adopter et vient remplir la fonction vacante du père auprès des deux filles de Dolorès.

2001, Une hirondelle a fait le printemps (de Christian Carion) propose une vision moins tribale et plus solitaire de la vie amoureuse rurale. Sandrine (Mathilde Seigner), formatrice en informatique à Paris, affirme qu’à bientôt 30 ans, « Il serait temps que je fasse ce que j’ai envie de faire » et « J’étouffe, j’ai besoin d’air, d’espace ». Elle réalise donc son rêve de toujours : devenir agricultrice. Elle reprend la ferme d’Adrien (encore Michel Serrault) dans le Vercors. Ce vieux bougon lui prédit : «  Si vous vous installez sans homme, vous ne resterez pas longtemps ». Elle s’installe pourtant sans homme, même si Adrien devient de plus en plus bienveillant et quand son ex lui rend visite, c’est juste le temps d’une parenthèse sexuelle.

2005, dans Je vous trouve très beau (d’Isabelle Mergault), Aymé (Michel Blanc) est un agriculteur de la Drôme pour qui, comme Adrien, le travail prime. C’est ainsi qu’il découvre l’amour alors qu’il cherchait d’abord une travailleuse pour remplacer sa femme décédée : « Le chagrin, je vais m’en arranger, par contre le boulot ». Elena (Medeea Marinescu), roumaine, jeune mère d’une petite fille, viendra lui apporter beauté et tendresse et l’initier aux loisirs.

Le premier point commun de ces trois films est de rappeler que la campagne est loin d’être un monde clos, le pays de l’endogamie. Au contraire, le rural et l’urbain s’enrichissent de leurs relations, dans des échanges parfois conflictuels sur l’amour et la vie. Le deuxième point commun concerne la place du travail agricole, toujours prépondérante, même si, dans Le Bonheur est dans le pré, le travail constitue plus un arrière-plan qu’un moteur de l’intrigue. Enfin, le troisième point commun est l’extrême modernité des femmes qui n’hésitent pas à bousculer les certitudes et les habitudes, prennent des risques et construisent leur bonheur. De véritables Pionnières ! comme l’a écrit Marie-Thérèse Lacombe (éditions du Rouergue, 2009)… et pas seulement sur le front agricole.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, janvier 2012.

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Illustration. "Barre-toi de mon herbe" par F’murr, 1977.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions et Le consommateur, l’alimentation et le développement durable. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top