08/03/2010
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée. Mars 2010
Mots-clés: Mondialisation , Pauvreté

"Qui a tué Davy Moore à Haïti ?" (chronique originale)

La Fin du monde, d’Abel Gance, 1930

Le 12 janvier dernier, un séisme d’une forte amplitude frappait Haïti. Avec les conséquences que l’on connaît sur les plans humain - des centaines de milliers de victimes - et matériel. Une catastrophe qui a suscité l’émoi de la communauté politique internationale. Sans remettre en cause celle-ci, on peut néanmoins s’interroger sur les mécanismes économiques et politiques internationaux qui ont conduit ce pays au bord de la misère, le rendant ainsi bien plus fragile aux éléments naturels.
C’est la question que pose l’essayiste Marc Gauchée dans cette chronique "Le pas de côté" que publie, en ce mois de mars, la Mission Agrobiosciences. Une réflexion qui le conduit à identifier un nouveau syndrome : le syndrome "Davy Moore".

Qui a tué Davy Moore à Haïti ?
Chronique Le Pas de côté, de Marc Gauchée

"Lorsque la « nature » se déchaine dans les pays pauvres, nous avons pris l’habitude de nous rassurer à bon compte. De céder au syndrome « Davy Moore ». Rappelez-vous. En 1968, Graeme Allwright chantait Qui a tué Davy Moore ? [1], l’histoire d’un boxeur mort sur le ring. Et personne, ni l’arbitre, ni le public, ni le manager, ni le journaliste, ni l’adversaire ne veut endosser une quelconque responsabilité dans sa mort.
Donc c’est entendu, le tsunami du 26 décembre 2004 a fait plus de 220 000 victimes dans l’océan Indien parce que les populations ne disposaient pas d’un système d’alerte performant et opérationnel. C’est entendu, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait plus de 230 000 morts en Haïti parce le pays a trop longtemps subi une dictature encourageant la déforestation et l’exode rural. Comme le relève Rafael Lucas [2], chercheur de l’Université de Bordeaux III, les romanciers haïtiens ont développé une représentation désenchantée de la nature, devenue par ses catastrophes, la complice sadique et absurde de la dictature.
De ce côté-ci de l’humanité, nous ne risquons rien : nous avons le paysage à la place de la nature, la technologie à la place des moyens du bord et la démocratie à la place de la dictature. Ouf. Mais ce serait dommage de s’arrêter là, de bomber le torse en distribuant notre aide humanitaire sans se poser la question des accords internationaux qui ont empêché de réglementer l’économie haïtienne ; du néolibéralisme mondial qui a empêché le développement de son agriculture et provoqué le gonflement des bidonvilles ; bref de tout ce qui rend plus fragile face aux éléments naturels… et qui ne dépend pas que de la dictature. Alors, qui a tué Davy Moore ?

Marc Gauchée
Chronique Le Pas de côté de mars 2010

Accéder au portrait de Marc Gauchée

Illustration. "La fin du monde", d’Abel Gance, 1930.

Accéder aux précédentes chroniques "Le pas de côté" :

Par Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

[2In L’esthétique de la dégradation dans la littérature haïtienne. En savoir plus


Vous aimerez aussi
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top