03/10/2011
Agriculture, monde rural et société. Octobre 2011
Mots-clés: Ville-campagne

Paysages présidentiels (chronique originale)

Copyright MAA / P. Assalit

A l’approche des élections, en attendant que soient dévoilés les visuels de campagne des différents candidats, l’essayiste Marc Gauchée nous livre cette réflexion : il n’est pas rare que ceux-ci s’appuient, justement, sur une image... de "la France rurale". Paysages (re)composés selon le message que le candidat souhaite transmettre.
Question : pourquoi les publicitaires ont-ils recours à cette image de la France rurale ? Réponse au fil de cette nouvelle chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Paysages présidentiels
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, octobre 2011

M.Gauchée. La prochaine campagne pour l’élection présidentielle approche. Les candidats ne sont pas tous connus. Les visuels de campagne sont attendus avec impatience. Il ne serait pas étonnant que la France rurale soit à nouveau mobilisée. Retour sur deux exemples qui ont su composer leur paysage.
1981. François Mitterrand pose devant le petit village de Sermages dans la Nièvre. Le ciel d’origine, trop gris, a été remplacé par celui d’un coucher de soleil dans le Golfe du Morbihan recoloré en tricolore. La croix du clocher a été effacée pour ne pas choquer les défenseurs de la laïcité. Il fut un temps où la modernité de la ruralité savait aller plus loin. C’est ainsi qu’en 1937, à l’exposition internationale, le village idéal présenté comportait un foyer rural… mais pas d’église. Mais, en 1981, pour le candidat de « l’alternance », le message comme le visuel se veulent d’abord rassurants. La campagne est donc peuplée, habitée, placée derrière le candidat qui se présente en héritier, en continuateur.

2007. La campagne civilisée laisse la place à la campagne productive ; le second pilier de la Politique agricole commune, laisse la place au premier. Nicolas Sarkozy pose devant un paysage résolument vert, seulement habité par le candidat où quelques arbres viennent opportunément rompre la ligne d’horizon. L’affiche se résume à quelques éléments très distincts : la terre, le ciel, l’homme au milieu de son slogan, face à son destin… et un oiseau allégorique qui plane en haut à droite. Les limites des champs et des prairies, tracées au cordeau, convergent vers le candidat. Pour le candidat de « la rupture », la campagne ne doit pas être celle de l’enracinement, la symbolique de l’ensemble est donc plus intemporelle.

Mais, en 1981 comme en 2007, le thème du changement, qu’il soit « alternance » ou « rupture », oblige les publicitaires à mobiliser les éléments ruraux pour rendre moins angoissant le saut, pourtant promis, dans l’inconnu. Le recours à une image rurale –même largement recomposée- sert, une fois de plus, à enraciner le candidat, l’inscrire dans une tradition, une continuité ou une légitimité… image de plus en plus éloignée de la modernité et des réalités de la France rurale.

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top