03/12/2010
Agriculture, territoires ruraux et société. Décembre 2010

"Maudit tracteur !" (chronique originale)

M. Gauchée. Copyright P. Assalit pour la MAA

A la lecture du titre de cette nouvelle chronique "Le pas de côté" publiée par la Mission Agrobiosciences, on pourrait croire que l’essaysite Marc Gauchée a troqué sa plume pour une clé de douze, l’écriture pour la mécanique.
Rassurez-vous, il n’en est rien. Car s’il est bien question d’un tracteur, qui plus est maudit, c’est plutôt le regard que nous posons sur cet emblème de la modernisation agricole qu’interroge ici Marc Gauchée. Un regard, vous l’aurez compris, sans complaisance aucune pour cet objet qui a profondément bouleversé les campagnes.

Maudit tracteur !
chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, novembre 2010

Marc Gauchée : Le tracteur porte à lui seul le lourd fardeau de signifier la fin d’un monde. Il est la malédiction de l’ordre ancien condamné à mourir au profit de la mécanisation des campagnes. C’est ainsi que, dans Le Passager de l’été (de Florence Moncorgé-Gabin, 2006), seul le maire-agriculteur du village (François Berléand) vient fièrement exhiber sa nouvelle acquisition devant des culs-terreux sceptiques qui s’accrochent encore à leurs chevaux dans le Cotentin des années 1950 alors que les rendements vont exploser et que la fatigue sera moindre.

La malédiction du tracteur est très ancrée dans les mentalités françaises. Bien au-delà de la seule rancœur des bourreliers qui ont fermé boutique. Il n’y avait donc pas de tracteur dans les différentes saisons de La Ferme célébrités, émission de télé-réalité qui, depuis 2004, s’évertue à reconstituer la campagne d’avant la modernisation.
Germain Dalin, de l’Association française des musées d’agriculture et du patrimoine rural, notait en février 1998 : « Il est curieux de constater qu’un attelage ou un troupeau sur une route, ralentissant la circulation, suscite curiosité et sympathie tandis que le tracteur provoque des coups de klaxon rageurs ». Pour les citadins, le tracteur ne sert donc simplement qu’à entraver leur déplacement sur une route trop étroite ou au gré des manifestations agricoles.

Pas étonnant qu’en 2007, dans Danse avec lui (de Valérie Guignabodet), Paul (Anthony Delon) meurt en percutant un camion alors qu’il essayait d’en dépasser un autre transportant… un tracteur. Décidément bien encombrant.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, novembre 2010

Accéder au portrait de Marc Gauchée, et retrouver toutes ses chroniques pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique Le "Pas de côté" de l’essayiste Marc Gauchée

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top