13/07/2010
Alimentation, santé et consommation. Juillet 2010.
Mots-clés: Consommation , Santé

"La foi n’a pas de prix" (chronique originale)


Pour sa chronique "Le pas de côté" que publie en ce mois de juillet la Mission Agrobiosciences, l’essayiste Marc Gauchée se penche sur une potion pas si magique que ça... Il revient en effet sur les vertus attribuées par Danone à sa petite gourde de yaourt liquide connu sous le nom d’Actimel... non sans rappeler d’autres aliments vertueux... dans nos imaginaires.

"La foi n’a pas de prix"
Chronique "Le Pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste. Juillet 2010.

Marc Gauchée. Danone croyait assurément avoir réinventé la « potion magique ». Bien sûr, Actimel ne donne pas une « force surhumaine » comme la potion du druide Panoramix. Mais le précieux breuvage se commercialise dans de petites gourdes aux contours arrondis comme son ancêtre gaulois.

Afin de ne pas être comparé à l’infâme « Elixir du Docteur Doxey » qui était censé guérir de tout, « surtout des ongles incarnés » dans l’album de Lucky Luke de 1955, Danone voulait obtenir la reconnaissance officielle de son pouvoir guérisseur.

Patatras en 2004. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a tranché : Actimel ne renforce pas la barrière intestinale, ni ne régule le système immunitaire. L’Agence concédait seulement qu’il « participe à renforcer les défenses naturelles »… comme à peu près tout ce que nous ingurgitons pour nous nourrir.

Re-patatras en 2010. Devant le risque d’une réponse négative de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Danone a retiré sa demande de validation de ses messages santé. Actimel n’est donc pas une potion magique. C’est juste un yaourt inventé par le marketing pour être consommé le matin, dans un créneau qui ne prend pas de parts de marché aux autres yaourts de la firme consommés pendant les repas.

Il paraît que la teneur en fer des épinards a été multipliée par 10 suite à une faute de frappe dans la transcription d’une étude d’un chimiste allemand à la fin du XIXème siècle. Popeye, créé par Elzie Crisler Segar en 1929, tirerait donc sa force de sa seule imagination. En 2010, il faut débourser environ 0,40 euro pour boire 100 millilitres d’Actimel, ce qui fait quand même le litre de lait à environ 4 euros. Et pourtant, jamais la crise de foi n’a résolu la crise laitière.

Lire le portrait de Marc Gauchée publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire les précédentes chroniques Le Pas de côté :

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Chronique "Le Pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top