03/12/2009
Les chroniques "Le Pas de côté". Décembre 2009
Mots-clés: Ville-campagne

Agriculture et société "Est-ce que quelqu’un lui a dit ?" (chronique originale)

Copyright MAA / P. Assalit

Célébrer un lien sentimental avec la terre ou un quelconque élément n’a rien d’anondin. La posture est même ambiguë depuis que Philippe Pétain a prononcé, en juin 1940, cette phrase : "La terre, elle, ne ment pas".
La formule semble pourtant toujours faire recette. Ainsi, dans un discours prononcé en octobre dernier dans le Jura, le président Nicolas Sarkozy évoquait "le lien charnel de la France avec son agriculture et, surtout, sa terre"
Pourquoi sommes-nous donc tentés de chanter ainsi les vertus de la terre ? C’est la question que pose, en substance, l’essayiste Marc Gauchée dans cette chronique "Le pas de côté", que publie la Mission Agrobiosciences.

"Est-ce que quelqu’un lui a dit ?"
Chronique "Le pas de côté" par Marc Gauchée

M. Gauchée. Célébrer un lien sentimental avec la terre ou l’affubler d’une valeur morale est particulièrement ambigu. Surtout depuis que Philippe Pétain a entonné le 25 juin 1940 le Leitmotiv agraro-maurrasso-barrésien avec son célèbre : « La terre, elle, ne ment pas. Elle demeure votre recours. Elle est la patrie elle-même ». Pourtant, le 27 octobre 2009, Nicolas Sarkozy a chanté le « lien charnel » de la France avec son agriculture et, surtout, avec sa terre. Selon lui, ce lien constituerait un aspect de « l’identité française nationale ». Il reprenait ainsi en octobre dans le Jura, un refrain déjà fredonné le 19 février lors d’une précédente tournée dans le Maine-et-Loire.

D’autres interprètes se sont essayés, avant lui, à l’apologie de la fornication avec les éléments. Ainsi, en 1982, Véronique Jannot murmurait J’ai fait l’amour avec la mer… Il faut dire que la mer, malgré ses dangers, a toujours plutôt été perçue comme un symbole d’horizon et de mouvement, d’ouverture à l’autre, de découverte et de curiosité. D’ailleurs, à l’époque, la chanson fut jugée plus ridicule que pétainiste. L’année suivante, Renaud prenait aussi fait et cause pour la mer dans Dès que le vent soufflera. Dans cet ode maritime, il dénonçait les « crasses » qui disent : « La mer c’est dégueulasse, les poissons baisent dedans ».

Quant à la terre, elle permet surtout, à celui qui la célèbre, de mentir par omission : lorsque la société découvre que le « gagner plus » est réservé à certains et que « produire et consommer » ne peut suffire à fonder un projet collectif, il est tentant de reprendre le prêt-à-chanter des « vertus » supposées enracinées et éternelles de la terre… alors que la terre, c’est dégueulasse, les vers baisent dedans.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, décembre 2009

Accéder au portrait de Marc Gauchée

Lire les autres chroniques "Le pas de côté" de Marc Gauchée :

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Par Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top