02/03/2016
Agriculture et société
Nature du document: Newsletter
Mots-clés: Elevage

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2016

ELEVAGE : CECI N’EST PAS UNE CRISE
Quelques éléments d’analyse de la Mission Agrobiosciences

Elevage sous tension, modèles agricoles, alimentaire et économique en question, souffrances et violences… Si les médias mettent aujourd’hui les bouchées doubles pour décrypter les raisons de la colère, le problème ne date pas d’aujourd’hui… Il y a belle lurette que le système est malade et que le diagnostic est posé. Reste cette question, ressassée mais rarement débattue : quel élevage voulons-nous ?

© Dessin Gilles Sire

Depuis quinze ans, la Mission Agrobiosciences ne cesse d’instruire ces problématiques, avec divers acteurs, de l’éleveur au vétérinaire en passant par l’économiste, le psychologue, le médecin du travail ou le sociologue…
A travers des revues de presse, des entretiens, des vidéos, des chroniques et des cahiers pédagogiques issus des débats que nous organisons, nous vous proposons ci-dessous une sélection de nos productions, lesquelles permettent de mieux appréhender la complexité de ce qui se joue aujourd’hui et la genèse des conflits, tout en amorçant des pistes de résolution.

Une réflexion qu’il est urgent de poursuivre ensemble cet été, lors des 22èmes Controverses Européennes à Marciac – « Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? » (29 et 30 juillet 2016). L’un des rares lieux de débat en France, réunissant tous les acteurs concernés à l’échelle communautaire.

AU SOMMAIRE

1. DES ANIMAUX ET DES HOMMES EN SOUFFRANCE
2. DES PRIX ET DES POLITIQUES EN CAUSE
3. DES MODÈLES EN RUPTURE

1. DES ANIMAUX ET DES HOMMES EN SOUFFRANCE

Tribune. Agriculture : les champs de la détresse. Par Michèle SALMONA, enseignante en psychologie du travail et cofondatrice du CAESAR. Janvier 2003.

La mise en place des politiques agricoles publiques d’incitation économique se solde, depuis 35 ans, par des coûts humains de plus en plus lourds.

A consulter ici

Interview. Elevage : plaisir ou souffrance en partage ? Avec Jocelyne PORCHER, chargée de recherche à l’Inra-Sad/Cnam. Septembre 2004.

Historiquement, plaisir et souffrance se sont articulés pour construire le travail en élevage et lui donner du sens, mais aujourd’hui, pour la majorité des éleveurs et de leurs animaux, la souffrance domine.

A consulter ici

Intervention. La ruralité, un laboratoire interculturel. Par Patrick DENOUX, professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens. Mai 2012.

Une analyse des multiples conséquences et paradoxes de la liquidation du monde rural depuis un siècle pour poser les bases du nouveau contrat ville-campagne.

A consulter ici

Débat. Crise du lien, sortir des lieux ? Avec Yannick SENCEBE, sociologue, et Jean-Jacques LAPLANTE, médecin, directeur de la santé, MSA Franche-Comté. Juillet 2014.

Rural isolé, banlieue ou ville… ce n’est pas tant le lieu qui enferme ou stigmatise, que toute une série de représentations, de mutations socio-économiques et d’effets de politiques publiques.

A consulter ici

2. DES PRIX ET DES POLITIQUES EN CAUSE

Revue de presse. A qui profite la crise agricole ? Juin 2011.

La crise agricole profiterait à la distribution, selon le rapport de l’Observatoire des prix et des marges, commandé par le Gouvernement, présenté par l’économiste Philippe CHALMIN et mené avec le concours de l’Insee, d’Agrimer et le service statistique du ministère.

A consulter ici

Revue de presse. Hémorragie dans les abattoirs ? Février 2013.

Il y a de quoi dire sur l’état des abattoirs en France : plaintes des riverains, bien-être animal, pression normative, critiques envers la consommation de viande et disparition progressive des unités d’abattage, pourtant indispensables à la filière élevage…

A consulter ici

Revue de presse. Agroalimentaire : négociations, attention à la marge ! Mars 2013.

Les négociations tarifaires de 2013 entre les grandes enseignes de distribution et leurs fournisseurs achevées, l’issue favorable aux distributeurs ne serait-elle pas une victoire à la Pyrrhus ?

A consulter ici

Revue de presse. PAC et élevage : pour qui ça coince ? Juin 2014.

La nouvelle distribution des subventions européennes interroge et suscite la controverse. Quels impacts sur les élevages français ? Quels avantages, quels inconvénients ?

A consulter ici

Billet d’humeur. Crise de l’élevage : enlevez les oeillères ! Par Christophe DE HEAULME, Mission Agrobiosciences. Octobre 2015.

Les paysans sont bien affaiblis. A qui la faute ? Pas forcément à ceux qui sont systématiquement désignés dans les manifestations…

A consulter ici

Vidéos. Grande distribution : l’impossible régulation ? Un débat en deux volets avec Alain CHATRIOT, historien (CRH), et Philippe BARALON, consultant, Cabinet Phylum. Avril 2014.

La grande distribution est-elle en train de mettre en péril la filière agroalimentaire ? Rôle des politiques publiques dans l’essor de ce modèle et portrait ambivalent de cette grande distribution.

A consulter ici

Cahier et vidéos. Une alimentation de proximité, pour couper court aux crises ? Avec Yuna CHIFFOLEAU, sociologue Inra ; Florence SCARSI, chargée de mission « Politiques d’une alimentation durable » au MEDDE ; et Pierre MOUREU, agriculteur, co-fondateur de Ferm’envie. Novembre 2013.

Que sait-on de l’importance des circuits courts ? Sont-ils plus respectueux de l’environnement ? Qui en sont les principaux adeptes ? Et comment tendre vers une « démocratisation alimentaire » de ces produits ?

A consulter ici

3. DES MODÈLES EN RUPTURE

Dispute. Les fermes-usines étranglent-elles l’élevage traditionnel ? Avec Philippe CHOTTEAU, agro-économiste, directeur du département économie des filières à l’Institut de l’élevage, et Michèle ROUX, Secrétaire générale de la Confédération paysanne, éleveuse en Dordogne de bovins. Juillet 2015.

Dispute sur la coexistence des modèles d’élevage : est-elle encore possible, souhaitable, durable ? Se dégage une « opposition assez nette entre une coexistence qui paraît dangereuse et une autre qui paraît naturelle et une diversité de marchés » (Philippe BARALON).

A consulter ici

Tribune libre. Contre la crise de l’élevage, essayez l’équitable... Par Tanguy MARTIN, Ingénieurs sans frontières, groupe Agricultures et souveraineté alimentaire. Septembre 2015.

Un autre regard porté sur la crise que traversent les éleveurs français. Trop de normes, plaide la FNSEA. Pas si sûr… et si la France, à l’instar des pays du Sud, adoptait la démarche du commerce équitable ?

A consulter ici

Vidéo. Animaux d’élevage : a-t-on atteint les limites ? Avec Philippe MONGET, docteur vétérinaire, directeur recherches Inra, responsable du Gis Agenae. Juillet 2015.

Quelles sont les limites auxquelles est confronté le système intensif actuel pour imaginer le modèle d’élevage de demain ? Un seuil "d’élevage limite" est-il atteint ?

A consulter ici

Revue de presse. Agriculture bretonne : de l’insoutenable abattement à l’inévitable transition. Mars 2013.

L’agriculture bretonne ne peut plus faire l’économie d’une transition industrielle, environnementale et sociale. Certains déjà ouvrent la voie…

A consulter ici

Revue de presse. Méga-étables : ça débat ferme. Mars 2013.

Le développement de ces vastes unités de production suscite de vives controverses dans les pays d’Europe du Nord. Portrait d’un débat entre bien-être animal, rentabilité économique, performance écologique, et opposition sociétale.

A consulter ici

Chronique. Transition : la révolution sous sédatif ? « Le sens des mots ». Par Valérie PEAN, Mission Agrobiosciences. Février 2015.

Il y a dans la « transition » un air de ventre-mou de la révolution, un appel au changement venu d’en haut, un brin édulcoré, lénifiant à souhait, qui semble n’avoir ni début ni fin et dont on ne songe plus à interroger les tenants et les aboutissants.

A consulter ici

Interview. Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? De Nathalie PRIYMENKO, docteur vétérinaire en nutrition alimentation, INP-ENVT ; par Sylvie BERTHIER, Mission Agrobiosciences. Février 2012.

Comment sommes-nous passés des prairies aux systèmes d’alimentation actuels ? Existe-t-il d’autres voies ? Et quels défis se poseront à l’avenir, dans un contexte où la consommation de viande est appelée à croître ?

A consulter ici

Cahier. Alimentation du bétail : des modèles à ruminer. Avec Valérie BRIS, Coop de France ; Nathalie PRIYMENKO, vétérinaire ; et Bruno DUFAYET, agriculteur. Octobre 2014.

Que sait-on vraiment de la manière dont sont nourris nos animaux d’élevage ? Quels sont les différents modèles à l’œuvre ? Comment la filière française se prépare-t-elle aux défis du développement durable ? Et pourquoi la France n’investit-elle pas massivement sur la culture du soja ?

A consulter ici

Cahier. Élevage et société : apprivoiser les mutations. Avec Eric BARATAY, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 3 ; Jocelyne PORCHER, chargée de recherche Inra ; et Jean-Paul SIMIER, agronome, économiste, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne. Décembre 2011.

Identifier les différents tournants dans la relation entre l’homme et l’animal d’élevage, redéfinir les notions d’élevage et de productions animales et envisager à quelles conditions cette activité pourrait répondre aux critères du développement durable.

A consulter ici

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER


Newsletter spéciale Elevage

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Le progrès : une idée à redéfinir Voir le site
  • Robotisation : obsolescence programmée du travail humain ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top