07/11/2013
Mercredi 20 novembre 2013, au Collège Condorcet de Nailloux (31)

Sciences et sens de l’odorat. Mettez-vous au parfum ! (annonce)

Après avoir titillé les papilles des élèves, la Mission Agrobiosciences revient au collège Condorcet de Nailloux réveiller leur odorat. Mille fois plus sensible que le goût, ce sens est pourtant bien peu sollicité en dépit de ses performances. Un défaut d’apprentissage auquel compte bien remédier l’invité de cette séance de l’Université des collégiens, le biotechnologue et sculpteur d’arômes Michaël Moisseeff.
Intarissable sur le sujet, l’homme ne viendra pas les mains vides, mais avec quelques substances issues de sa vaste collection d’effluves et autres composés aromatiques. Des extraits qu’il ne manquera de faire sentir, en aveugle, à ces petits nez en herbe, avant de leur expliquer comment capturer ces précieuses fragrances.
Une séance organisée en partenariat avec la Société d’Etudes du Lauragais.

Sciences et sens de l’odorat. Mettez-vous au parfum !
Quatrième édition de l’Université des collégiens
Collège Condorcet de Nailloux (31)
Mercredi 20 novembre 2013, de 9h30 à 11h30
Pour les cinquièmes.
Co-organisée par la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais.

LE SUJET
En dépit de ses performances – il est 1000 fois plus sensible que le goût -, l’odorant reste un sens bien peu sollicité. Ce dernier joue pourtant un rôle majeur dans notre quotidien, nous alertant d’un danger, aiguisant notre appétit, ravivant notre mémoire.
Qu’est-ce qu’une odeur ? Comment capturer et conserver des composés qui sont, par essence, volatils ? Et quels sont leurs effets sur notre organisme ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondra le biotechnologue Michaël Moisseeff au fil de cette séance pensée comme une « dégustation olfactive ».
L’intervenant invitera en effet les élèves à tester leur odorat et à reconnaître des parfums du quotidien. Il reviendra également sur les différentes méthodes d’obtention des matières premières de la parfumerie et de l’aromatique. Une séance à la croisée des sciences chimiques et biologiques, agrémentée d’une bonne dose de poésie.

Michaël MOISSEEFF. Intarissable sur les odeurs, Michaël Moisseeff cherche à découvrir les mécanismes par lesquels les odeurs réveillent la mémoire et excitent l’imagination. Docteur en biotechnologie végétale, il a étudié tous les modes de production des arômes des plus simples aux plus sophistiqués, et distillé de nombreuses variétés de plantes.
Militant de la culture scientifique, il œuvre au travers d’Asquali, l’association qu’il a créée en 1989, à sensibiliser le public, tout particulièrement les plus jeunes, au pouvoir des odeurs. Il est ainsi l’instigateur, avec Jacqui Ledresseur, du concept de « médiatisation olfactive », et œuvre pour la création d’une culture olfactive, entre expérimentations et éveil sensoriel.
Membre de la Société française des Parfumeurs, Michaël Moisseeff est également le co-administrateur de la S.A Golgemma, société spécialisée dans la production et le commerce international d’extraits aromatiques. Il est l’auteur de « Arômes du Vin » (2002) avec l’œnologue Pierre Casamayor et de « Soirées dégustation » (2006), publiés aux éditions Hachette.

Michaël Moisseeff est intervenu à plusieurs reprises sur la question des odeurs dans le cadre de l’Université des Lycéens. On peut lire notamment le cahier issu de la séance organisée en février 2004 : « Les odeurs peuvent-elles modifier notre comportement ?

L’UNIVERSITE DES COLLEGIENS
Sur le modèle de l’Université des Lycéens, initiée en 2003 par la Mission Agrobiosciences, l’Université des Collégiens consiste en des rencontres entre des collégiens et des chercheurs de haut niveau qui explorent un champ scientifique.
Objectifs :

  • sensibiliser les jeunes à la culture scientifique ;
  • redonner du sens aux savoirs scientifiques, en montrant prioritairement les liens existant entre plusieurs disciplines, la science et le contexte socio-économique et culturel de la société, les savoirs et les métiers (la chimie, la cuisine, l’alimentation) ;
  • réincarner les sciences, par la rencontre avec des chercheurs, qui parlent aussi de leur parcours, pas toujours rectiligne vers la science, de leur enthousiasme, de leur passion, de leur liberté dans la recherche, mais aussi de la curiosité et de l’exigence nécessaires.
  • ré-enchanter les sciences en montrant qu’elles ouvrent de nouveaux horizons et aide à la compréhension du monde.
  • Mettre les élèves en situation d’acteurs de la connaissance, en laissant un temps assez long à l’échange avec l’intervenant.

    CONTACT
    Sylvie BERTHIER- Enfa/Mission Agrobiosciences
    Tél. 05 62 88 14 57 – Mail : sylvie.berthier@agrobiosciences.com

    Lire aussi sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
  • Alimentation et société : Thierry Talou, l’homme qui flaire le futur Une interview de Thierry Talou, responsable du Groupe Arômes et métrologie sensorielle, Laboratoire de Chimie Agro - industrielle de l’Ensiacet. Janvier 2009.


Université des Collégiens avec Michaël Moisseeff, biotechnologue, Asquali.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top