19/05/2010
A la librairie Etudes Mirail. Vendredi 28 mai 2010 de 14h à 16h.
Nature du document: Annonces
Mots-clés: Génétique , Santé

Rencontre avec Pascal Ducournau autour de son ouvrage "Mettre en banque l’ADN" (annonce)

Depuis plusieurs années, les progrès technologiques réalisés dans le domaine de la génétique, permettent aux chercheurs d’étudier et d’explorer l’ADN non plus à l’échelle individuelle mais collective. Comprenez qu’il est désormais possible d’analyser et de comparer d’importantes quantités d’ADN en un temps bref là où, auparavant, il aurait fallu plusieurs mois. Si ce changement d’échelle ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche, par exemple pour la médecine dite prédictive, il soulève également de nombreuses craintes d’ordre éthique. Car pour comparer, il faut disposer, donc recueillir puis conserver des échantillons d’ADN. Ce qui ne peut se faire sans le consentement des individus. C’est pourquoi la collecte comme la mise en banque de l’ADN font l’objet d’un encadrement rigoureux, basé sur le "consentement éclairé". Une évolution des pratiques relationnelles entre le corps médical et ses publics qu’analyse et décrypte le sociologue Pascal Ducournau au fil de son ouvrage "Mettre en banque l’ADN. Enquête sur une biopolitique du consentement" (Ed. L’Harmattan 2010) et que la Mission Agrobiosciences et la librairie Etudes Mirail mettront en discussion, lors de cette rencontre.
A la librairie Etudes Mirail, vendredi 28 mai 2010, de 14h à 16h. Entrée libre et gratuite.

Mettre en banque l’ADN. Enquête sur une biopolitique du consentement
Quatrième de couverture
"La mise en banque de l’ADN est devenue un enjeu stratégique central pour la recherche médicale dans le but d’étudier le rôle des gènes dans la survenue des maladies et de pouvoir proposer à terme une médecine dite prédictive. Dans un souci de régulation éthique, cette mise en banque se voit fermement encadrée, tant au niveau national qu’international, par une mobilisation active du principe du consentement dit éclairé, faisant de cette activité un domaine exemplaire d’une nouvelle biopolitique fondée sur l’assentiment des personnes, leur information et même leur participation à la définition de l’acceptabilité des finalités de la recherche, portant dans ce cas sur les gènes. Comment les usagers se positionnent-ils face à ce gouvernement du corps et de ses éléments ? Au-delà du fait classiquement observé que ces derniers rencontrent diverses difficultés à pouvoir exprimer un consentement éclairé, une enquête empirique conduit à signaler aussi l’existence d’oppositions voire de résistances pour certains à actualiser cette biopolitique du consentement et à y adhérer pleinement. Cette distance critique se comprend notamment au regard de la perspective que cette biopolitique les amène à devenir, pour partie "auteurs" des finalités d’une recherche qui, sous certains aspects, leur échappe."

Mettre en banque l’ADN. Enquête sur une biopolitique du consentement. Ed l’Harmattan, Coll. Logiques sociales. 218p. 22€

Pascal Ducournau est maître de conférences en sociologie au Centre Universitaire de formation et de recherches J.F. Champollion d’Albi et rattaché à l’Unité INSERM U558 - "Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques et handicap". Il est par ailleurs enseignant-chercheur assosié au LISST, Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (UMR CNRS/Université de Toulouse-Le Mirail).

A la librairie Etudes Mirail (La Fabrique, l’Université de Toulouse-Le Mirail), vendredi 28 mai 2010, de 14h à 16h. Entrée libre et gratuite

Sur ce thème, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Une rencontre-débat animée par la Mission Agrobiosciences. Entrée libre et gratuite.

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top