« Jusqu’à une date récente, l’emprise du pétrole sur le monde s’oubliait. Elle allait tellement de soi. Elle réapparaît aujourd’hui au grand jour sous l’effet d’une double menace, énorme : le réchauffement climatique et l’épuisement des réserves de brut. Pourtant, l’examen de notre addiction au pétrole tarde à devenir une urgence.
Ce livre retrace la grande histoire de l’or noir, notre source principale et tarissable de puissance. Des premiers puits américains, depuis longtemps à sec, jusqu’à nos jours, Matthieu Auzanneau nous convie à une passionnante relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole.
Il montre comment les voies empruntées par l’exploitation pétrolière ont déterminé bien des dynamiques et des rapports de forces au sein de l’humanité, il raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine. Mais cette abondance a ses travers et ses limites.
Point de bascule de toute l’histoire économique contemporaine, le choc pétrolier de 1973 a pour origine l’amorce trois ans plus tôt d’un déclin inexorable de la production de brut américaine. La guerre d’Irak, trente ans plus tard, était une guerre pour le pétrole. La puissance appelle la puissance, qui est elle-même une affaire d’énergie.
Notre avenir est lié à celui que nous donnerons au pétrole, ou à celui qu’il nous imposera. Enjeu de bien des conflits, la fin du pétrole en tant que ressource primordiale de l’essor technique de l’humanité aura lieu bien avant que ce siècle ne s’achève. Et nul ne sait où cette fin nous conduira... . »
Comme l’écrit Matthieu Auzanneau sur son blog hébergé sur le site du Monde : « Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole » : « Le pic pétrolier, c’est l’instant historique à partir duquel la production mondiale de pétrole déclinera, faute de réserves suffisantes encore exploitables.
De nombreux experts estiment que cet événement, fatidique pour l’économie de croissance, a toutes les chances de se produire bientôt. La production de plusieurs régions pétrolifères majeures est déjà en déclin. Le déclin frappe aussi la production d’or noir des 5 principales compagnies internationales (les "majors").
Demain, Mad Max ? Quelles peuvent être les conséquences pour notre mode de vie d’un sevrage forcé de la source d’énergie qui a permis l’essor de la société industrielle, et que l’ensemble des autres sources d’énergie paraît être incapable de pleinement remplacer ? »
Matthieu Auzanneau, journaliste indépendant (Le Monde, Arte…), enquête depuis plus de dix ans sur les questions à la croisée de l’économie et de l’écologie. Publié par le site du Monde, son blog « Oil Man. Chroniques du début de la fin du pétrole » () a révélé de nombreuses informations concernant l’avenir incertain du pétrole et ses conséquences potentielles pour chacun d’entre nous. Il se présente lui-même ainsi : « Blogueur invité de la rédaction du Monde, je suis depuis septembre 2014 en charge de la prospective et des affaires publiques au sein du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique. Je suis depuis plus de dix ans journaliste spécialiste d’économie et d’écologie : Le Monde (Le Monde2), Terra Eco, Transfert.net, Le Canard Enchaîné, Philosophie Magazine, "Global" (Arte, création du concept originel de l’émission), "Envoyé Spécial" (France 2), BBC,... »
Le jeudi 19 mars 2015 à 18h00 à la librairie
Ombres (blanches) étrangères
3, rue Mirepoix, 31000 Toulouse.
Entrée libre et gratuite
Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences