15/01/2014
Propos épars le 28 février 2014 à la librairie Ombres Blanches à 18H00
Nature du document: Annonces
Mots-clés: Industrialisation

Rencontre avec José Bové autour de l’ouvrage Hold up à Bruxelles, les lobbies au coeur de l’Europe aux éditions La Découverte. Avec la participation de Gilles Allaire, Socio-économiste, ESR-INRA Toulouse.

Copyright bbec.lautre.net

Bruxelles souffre d’une mauvaise image. Les sondages pointent une poussée des partis europhobes. Dans son prochain livre, José Bové, député européen, dévoile l’action concertée des lobbies. Industrie du tabac. Magnats agro-alimentaire. Auprès de la Commission ou du Parlement, ces puissances de l’ombre frappent à toutes les portes. Elles s’invitent et s’incrustent dans toutes les arcanes européennes. Ce livre retrace des cas concrets de lobbying. Pour José Bové et Gilles Luneau, co-auteur de l’ouvrage, ses révélations doivent permettre d’améliorer les choses. De la dénonciation d’un mal peut peut-être naître un mieux.
Voilà ce dont il sera question le vendredi 28 février 2014 à partir de 18H00 à la librairie Ombres Blanches dans une rencontre avec José Bové qui ne manquera d’aborder son expérience de député européen. Une rencontre co-organisée par la Mission agrobiosciences et la librairie Ombres Blanches.

Cette rencontre sera diffusée le lundi 2 juin 2014 sur FMR 89.1 et par le Web. En savoir plus

Comme le disait La dépêche du Midi du 14 janvier 2014 : "José Bové se fait plutôt discret depuis cinq ans. Il ne nous avait pas habitués à cela. Rompu aux actions « coup de poing », celui qui a été de toutes les luttes à travers le monde s’est découvert une âme de parlementaire et même d’écrivain. Certains lui reprocheront d’avoir enfilé les charentaises du pouvoir, plus confortables que les gros sabots de paysan du Larzac qui restent, tout de même, la meilleure façon de mettre les pieds dans le plat.

« Faire bouger les lignes », c’est son expression favorite, aujourd’hui. C’est sa façon de résumer son travail d’élu : « On peut faire bouger les lignes ». Cela n’arrive pas tout le temps et surtout plus comme avant là ou il est maintenant. Aujourd’hui, la clé à molette pour démonter un McDo qui voudrait faire du burger aux hormones ou la faux pour couper Monsanto dans son élan transgénique sont des outils législatifs. En entrant au Parlement européen à Bruxelles il y a cinq ans, José Bové est un peu le berger qui s’est introduit dans la meute.

C’est ce qu’il raconte dans le bouquin qui sortira le 20 février, « Hold-up à Bruxelles », avec en sous-titre « Les lobbies à l’assaut de l’Europe ». Ou comment les influences de pouvoirs s’entrechoquent entre les gouvernements, la commission et le Parlement. Comment on négocie vitesse grand V dans les couloirs pendant que l’action démocratique avance à petits pas dans les urnes avec les majorités qui se font et se défont en fonction des dossiers."

Le vendredi 28 février 2014 à 18H00 à la Librairie Ombres Blanches.
Rue Gambetta 31000 Toulouse
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.

On peut également lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :


En collaboration avec la librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société
 ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top