06/09/2013
Propos épars. Le mercredi 18 septembre 2013 à 18H00 à la librairie Ombres Blanches
Nature du document: Annonces

Rencontre avec Dominique Méda autour de son livre La mystique de la croissance. Plaidoyer pour un changement de civilisation (Éditions Flammarion).

Copyright éditions Flammarion

Dominique Méda, professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine, a entamé une nouvelle réflexion sur le passage d’une économie des quantités à une économie de la qualité. Comment penser une prospérité sans croissance, avec quelles nouvelles définitions et répartition des richesses ? Comment faire de la contrainte écologique une extraordinaire occasion de transformer le système économique et les rapports de travail pour que chacun accède à un travail décent ? Bien souvent, Dominique Méda interroge les rapports entre économie et politique et les instruments avec lesquels nous mesurons la richesse d’une société. C’est ce dont il sera question le mercredi 18 septembre 2013 à partir de 18H00 à la Librairie Ombres Blanches en présence de Dominique Méda autour de son dernier ouvrage "La mystique de la croissance. Plaidoyer pour un changement de civilisation " édité aux éditions Flammarion. Un partenariat entre la Librairie Ombres Blanches et la Mission agrobiosciences.

Dominique Méda née en 1962, ancienne élève de l’ENS et de l’ENA, est agrégée de philosophie. Elle est membre de l’Inspection générale des affaires sociales et actuellement professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine. Elle a mené de nombreuses recherches sur le rapport au travail et le sens du travail, sur les rapports entre économie et politique et sur les questions d’égalités hommes/femmes au travail. Aux éditions Aubier puis Flammarion elle a publié Le travail. Une valeur en voie de disparition ? (1995), Qu’est ce que la richesse ? (1999), Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles (2001) et plus récemment Redéfinir la prospérité (Aube, 2011) et Les chemins de la transition (Utopia, 2011).

La croissance entraîne des prélèvements trop importants sur les ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre. D’un autre côté, il semble que seul le retour de la croissance pourra nous sortir de la crise que nous traversons. Mais pourquoi et depuis quand la croissance de la production tient-elle cette place dans nos sociétés ?
Le nouvel opus de Dominique Méda explique la façon dont nos sociétés ont été structurées par la croissance et la production : au 18e siècle, puis à l’ère de la Révolution industrielle, seule la production semblait permettre d’assurer l’ordre social et de conduire à l’égalité des conditions et à la démocratie. Mais aujourd’hui, comment faire pour continuer à satisfaire les besoins essentiels des êtres humains sans détruire la Terre ? Peut-on croire à la croissance verte ? Peut-on avoir un discours positif, non catastrophiste et non anti-humaniste, sur le changement climatique ?
Enfin, qui donnera l’impulsion décisive permettant de modifier la trajectoire sur laquelle est engagée l’humanité ?
Il est temps que l’ensemble des disciplines apprennent à travailler de concert, sans qu’aucune ne s’arroge le pouvoir d’écrire le futur. Il est temps aussi qu’elles se confrontent systématiquement à des assemblées citoyennes : tels sont les préliminaires du changement de civilisation que Dominique Méda, auteure engagée, appelle de ses vœux.
Présentation de l’éditeur

Le mercredi 18 septembre 2013 à 18H00 à la Librairie Ombres Blanches.
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

<br<


SUIVEZ LA MISSION AGROBIOSCIENCES SUR FACEBOOK
et SUR TWITTER

En collaboration avec la Librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société
 ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top