16/05/2013
Propos épars. Le jeudi 16 mai 2013 à 18H00 à la librairie Ombres Blanches
Nature du document: Annonces

Rencontre avec Bertrand Hervieu et François Purseigle, sociologues, autour de leur ouvrage : Sociologie des mondes agricoles, Armand Colin éditeur

Copyright www.armand-colin.com

"Pourquoi faut-il repenser le monde agricole ? "Parce que les agriculteurs apparaissent encore comme un groupe social facilement repérable dans la société française et parce cette population-là porte, à travers ses activités, de nombreux enjeux : économiques, environnementaux, alimentaires. Il faut repenser le monde agricole à l’aune de la réorganisation des formes productives, de la réorganisation des formes d’agriculture". Un monde à repenser, Sud-Ouest, 7 février 2013 (Interview de François Purseigle et Bertrand Hervieu).
Cet ouvrage a la volonté de revisiter les grilles théoriques et méthodologiques qui s’intéressent aux paysanneries du Monde. La Mission Agrobiosciences qui bénéficie de l’amitié et de l’expertise des deux auteurs depuis de nombreuses années, vous convie à assister à la présentation de leur ouvrage le jeudi 16 mai 2013 à partir de 18H00 à la Librairie Ombres Blanches. Qu’on se le dise !

Pendant soixante ans, les sociologues ont observé le déclin des paysans et annoncé parfois leur disparition. De leur côté, les démographes constatent aujourd’hui que les producteurs agricoles n’ont jamais été aussi nombreux à la surface d’une planète à dominante urbaine. Cette contradiction constitue une question majeure pour les sciences sociales des mondes ruraux.
Dans cette perspective, les auteurs proposent une relecture des « classiques ». Comment s’est structuré le débat entre ceux qui annoncent la fin des paysans et ceux qui pronostiquent leur maintien dans un état transformé ou prolétarisé ?
L’ouvrage revient sur les grands bouleversements qui ont affecté les campagnes françaises et le métier d’agriculteur. Il analyse la place singulière et paradoxale occupée dans la société française par les agriculteurs : minoritaires mais segmentés, dispersés mais pourtant bien repérables comme force sociale et politique. Il propose enfin d’appréhender la recomposition des paysanneries dans la globalisation autour de trois pôles : la famille, la firme et la subsistance.
Présentation de l’éditeur.

Bertrand Hervieu est sociologue, ancien directeur de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Ancien président de l’INRA, il est actuellement vice-président du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER).

François Purseigle est maître de conférences en sociologie à l’Université de Toulouse-Institut national polytechnique-École nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

Le jeudi 16 mai 2013 à 18H00 à la Librairie Ombres Blanches.
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

Renseignements : Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.

Dans le cadre des 18es Controverses européennes de Marciac, on peut lire également sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

En collaboration avec la Librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top