09/03/2015
Université des Lycéens au Lycée agricole d’Albi-Fonlabour, jeudi 26 mars 2015, de 10h00 à 11h30

Nos futurs : quelle alimentation pour demain ?

Quel regard les élèves de l’enseignement agricole posent-ils sur l’alimentation de demain ? Dans le cadre d’un projet porté par le Réseau d’Oc, le Réseau régional des documentalistes de l’Enseignement agricole en Midi-Pyrénées, 250 élèves issus de 13 établissements d’enseignement secondaire agricole de la Région, ont planché sur le sujet. A partir d’un ensemble de documents sélectionnés par les professeurs documentalistes, ces jeunes ont été amenés à proposer leur interprétation de ces questions sous une forme artistique ou littéraire (vidéo, poésie, dessin, sketch…).
A l’occasion de la journée de restitution de ces projets, le 26 mars prochain, la Mission Agrobiosciences organise une séance de l’Université des Lycéens, à l’attention de tous les élèves ayant participé à cette aventure. L’objectif : face à la grande diversité des aspects abordés – de la consommation d’insectes au gaspillage alimentaire-, cette séance vise à remettre en perspective cette question de l’alimentation du futur. Pour ce faire, elle a sollicité le regard et l’expérience de Jean-Louis Lambert, économiste et sociologue, fin connaisseur de l’évolution des pratiques alimentaires.

LE PROJET
Partant du constat que l’enseignement agricole est particulièrement concerné par la thématique de l’alimentation, et que l’éducation des jeunes est une nécessité, le Réseau d’Oc [1] a lancé aux sein des établissements agricoles secondaires de Midi-Pyrénées une animation culturelle autour du thème : "Nos futurs : quelle alimentation pour demain ?". Ce projet, initié à la rentrée 2014, avait pour objectif d’amener les élèves à s’interroger sur les enjeux et les perspectives de l’alimentation.
Plus de 280 jeunes ont participé activement à ce projet dans leurs établissements respectifs (lycées agricoles publics d’Albi, Auch, Toulouse, Cahors, Lavaur, Mirande, Moissac, Ondes, Pamiers, Riscle, Tarbes, Vic-en-Bigorre [2] ; lycée agricole privé de Beaumont-de-Lomagne).
A partir de l’analyse et de la critique de ressources sélectionnées par les enseignants-documentalistes, les élèves, de la 4ème technologique au BTS agricole, ont été appelés à produire des réalisations artistiques (tous supports d’expression : affiches, sculptures, jeu, film, slams...).
Le jeudi 26 mars 2015, les élèves présenteront leurs réalisations dans le cadre d’une journée de rassemblement, organisée au Lycée Agricole d’Albi-Fonlabour. Ces réalisations seront soumises au regard d’un jury. A la clé, l’un de ses quatre prix : prix de l’émotion, prix de la créativité, prix de la qualité scientifique et le prix spécial du jury.
Précisons que cette démarche s’inscrit dans le cadre de deux appels à projets : le Programme National pour l’Alimentation (financement de la DRAAF Midi-Pyrénées) et du Projet d’avenir 2015 (financement de la Région Midi-Pyrénées).
"Nos futurs : quelle alimentation demain ?"
Organisé par le Réseau d’Oc
Jeudi 26 mars 2015, de 9h30 à 16h30
Lycée agricole d’Albi-Fonlabour (81)


UNE UNIVERSITE DES LYCEENS,
POUR CLARIFIER LES ENJEUX

Que mangerons-nous demain ? La question, récurrente, fait l’objet d’interprétations diverses. Promotion de la consommation d’insectes, production de viande in vitro, développement des alternatives végétales comme les algues ou la spiruline, partisans d’une réduction de la consommation de viande, chacun a sa recette miracle... Difficile de s’y retrouver dans cette multitude. Cette séance de l’Université des Lycéens vise à remettre en perspective tous ces aspects. Elle convie pour l’occasion un fin connaisseur de l’évolution de nos pratiques alimentaires, Jean-Louis Lambert.

Jean-Louis Lambert est économiste et sociologue. Ses travaux portent notamment sur l’analyse des déterminants socio-économiques des comportements alimentaires, les grandes évolutions des consommations et des pratiques alimentaires, le marketing et la gestion de l’innovation dans le domaine alimentaire.

Université des Lycéens, de 10h00 à 11h30
Pour les 250 élèves participant à cette journée.
De la 4ème technologique au BTS agricole.
Séance conçue et animée par la Mission Agrobiosciences

Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences, et Jean-Louis Lambert, seront également membres du jury.

PROGRAMME DE LA JOURNEE


Avec Jean-Louis Lambert, économiste et sociologue.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top