01/04/2015
Vendredi 5 juin 2015, de 09h30 à 12h30. A l’Ecole Nationale de Formation Agronomique. Sur inscription.

Les projets alimentaires territoriaux au cœur de la prochaine conférence régionale de l’alimentation

Comment faire en sorte que la valeur économique d’une production agricole reste et soit réinjectée sur le territoire ? En octobre 2014, s’appuyant sur la Loi d’avenir pour l’agriculture, le Ministère de l’agriculture a réaffirmé la nécessité de renforcer l’ancrage territorial de l’alimentation, faisant de cette question un axe prioritaire du Programme National pour l’Alimentation (PNA), aux côtés de la justice sociale, de l’éducation alimentaire des jeunes et de la lutte contre le gaspillage.
Parmi les moyens identifiés par le Ministère, les projets alimentaires territoriaux doivent permettre de « fédérer l’ensemble des énergies autour d’un projet structurant, commun, dans une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation, et de création de lien social autour de l’alimentation ». Leur traduction ? Mise en place d’approvisionnement de proximité pour des cantines, ceintures maraîchères autour des villes, développement de circuits courts en sont quelques exemples.
Dans le cadre de la prochaine conférence régionale de l’Alimentation, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Midi-Pyrénées a souhaité mettre en lumière toutes ces démarches. L’occasion de s’interroger sur les conditions de mise en œuvre et de réussite de tels projets. Quels sont les obstacles – économiques, réglementaires, humains, culturels, logistiques ou matériel - à lever ? Pour quelles raisons certains projets germent-ils mieux que d’autres ? Ce qui fait recette ici peut-il fonctionner ailleurs ? Autant de questions instruites à l’occasion de deux tables rondes : l’une consacrée à ceux que l’on a d’ores et déjà baptisés les PAT [1] ; l’autre dédiée au cas particulier de l’approvisionnement de proximité des cantines.
Comme l’an passé, la Draaf a confié la co-organisation et l’animation de ces tables rondes à la Mission Agrobiosciences-Enfa.
Visionner sur AgrobiosciencesTV les interventions filmées de cette journée ainsi qu’une synthèse filmée des échanges

Conférence régionale de l’alimentation
Programme prévisionnel


Organisée par la Direction Régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Midi-Pyrénées. Avec le concours de la Mission Agrobiosciences-Enfa

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top