07/11/2011
S’inscrire à une Table ronde le 8 novembre 2011, de 14 à 17h

La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios

Source : www.oadel.org. Retour sur le 1er Forum sur la Souveraineté Alimentaire - Niamey 2006

Dans le cadre de la nouvelle Unité d’Enseignement que met en place l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), à la rentrée 2011, pour ses élèves de deuxième année, l’équipe pédagogique a souhaité initier, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, une série de trois tables rondes publiques (obligatoires pour les élèves mais également ouvertes à d’autres publics extérieurs), mettant à chaque fois en débat trois intervenants sur des sujets de société. A l’issue de chaque table-ronde, un temps long sera également consacré au débat avec les étudiants et le public.
Pensées comme des moments d’ouverture et de culture, ces tables rondes qui se déroulent sur une demie-journée doivent permettre, par leur contenu, de croiser et d’intégrer diverses approches au regard du développement durable (philosophiques, sociales, politiques, économiques, historiques…) et de susciter une réflexion plus globale sur la place de l’agronome face à ces enjeux de société.
Voir ci-dessous le programme des trois tables rondes et les modalités d’inscription... (obligatoire, nombre de places limitées pour les publics extérieurs).

Le Programme :

  • Le 18 octobre 2011
    Changement du climat, climat du changement
    Avec Olivier Godard, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique, Bernard Seguin, responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique, et Daniel Boy, directeur de recherche au Centre de recherches politique de Sciences Po, le Cevipof.
    Voir les questions abordées au cours de cette table ronde
  • Le 8 novembre 2011
    La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios
    Avec Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Ciheam, Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphine, et Michel Merlet, ingénieur agronome, Directeur de AGTER (Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles).
    Voir les questions soulevées par cette table ronde<br
  • Le 6 décembre 2011
    Elevage et société : apprivoiser les mutations
    Avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et Jean-Paul Simier, agronome, économiste, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne.
    Voir les questions soulevées par cette table ronde

S’inscrire à la table ronde du 8 novembre 2011

La souveraineté alimentaire, sous le régime de nouveaux scénarios

Lors du Sommet mondial de l’alimentation de 2002, le mouvement Via Campesina développait le concept de souveraineté alimentaire, comme une alternative au néolibéralisme, donnant la priorité à la production locale, prônant le droit des paysans à produire, des consommateurs à choisir leurs produits et des États à se protéger des importations agricoles et alimentaires à bas prix.
Las. Depuis, les émeutes de la faim se succèdent, les prix agricoles ne cessent de flamber, la spéculation sur les matières premières agricoles se poursuit, la cession de terres fertiles de pays en développement à des firmes étrangères ou des Etats dotés de pétrodollars s’accentue, la sécheresse et la famine sévissent dans la corne de l’Afrique…
Quels sont les scénarios et les contraintes pour relever le défi majeur de la sécurité alimentaire pour tous, en ce début de 21ème siècle ?

Une table ronde avec

  • Martine Padilla, Directrice de recherches en économie alimentaire et administrateur scientifique au Ciheam/Institut agronomique méditerranéen de Montpellier/Unité mixte de recherche Moisa (Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs). Auteure de plusieurs ouvrages sur l’économie agroalimentaire mondiale, et de nombreux articles. Notamment Comportements et sécurité alimentaires en Méditerranée, état des lieux et prospective (Revue Futuribles, janvier 2009), où elle livre les quatre scénarios alimentaires qui attendent le bassin méditerranéen à l’horizon 2020.
  • Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris Dauphineoù il dirige le Master Affaires Internationales.
    Cet ancien consultant de la Banque Mondiale a également été membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre (2006) et est actuellement Président Fondateur de CyclOpe, principal institut européen spécialisé dans l’analyse des marchés mondiaux des matières premières, qui publie chaque année depuis 1986 le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux
  • Michel Merlet, ingénieur agronome, Directeur de AGTER (Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources Naturelles).

Les trois tables rondes se tiendront :

  • De 14h00 à 17h00
  • Dans le Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
  • L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire, auprès de
    Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr
    tél : 05 34 32 39 75

Comment rejoindre l’Ensat ? Cliquer ICI

Dans le cadre de l’UE Développement Durable, INP-Ensat, Auzeville-Tolosane

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top