15/02/2013
Histoire de... Vendredi 15 février 2013, de 20h30 à 22h00, à Nailloux (31)
Nature du document: Annonces

Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles"

Parce que nos modes d’habitation sont le reflet de nos sociétés, cette séance d’Histoire de… se propose d’interroger les figures du village, des années 50 à nos jours. Après des années d’exode massif, la population des zones rurales repart à la hausse, à la faveur de vagues d’installation successives.
Besoin de tranquillité, envie de se mettre au vert, de rompre avec le modèle urbain, quels ont été les motifs d’installation ? Comment ont-ils évolué ? Et quelles ont été les répercussions - économiques, sociologiques, culturelles, mais aussi sur l’habitat... - de ces vagues d’installation sur les communes rurales ?
Pour évoquer tous ces aspects, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais ont convié Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail.

Télécharger le cahier issu de cette rencontre (PDF 14 pages)

Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" [1]
Le sujet
Après plus d’un siècle d’exode massif, la population des zones rurales repart à la hausse, à la faveur d’une vague d’installation amorcée dans les années 60 et qui tend à s’accentuer ces dernières années. Des soixante-huitards qui rêvaient de construire un autre monde, aux familles poussées hors des villes suite au boom des prix de l’immobilier, les motifs d’installation ont profondément évolué en l’espace d’une cinquantaine d’années.

Pourtant, fait surprenant, la représentation que l’on se fait de la vie à la campagne ne semble guère, elle, avoir changée. Là où l’urbanité est synonyme d’anonymat voire d’isolement, vivre en milieu rural reste porteur d’un idéal de convivialité et de solidarité. Un idéal qui transparaît d’ailleurs dans la représentation que l’on se fait du village : son clocher, sa place centrale, ses maisons sagement accolées les unes aux autres comme un gage de proximité entre ses habitants… A l’opposé, le village est aussi décrit comme le lieu de l’enfermement, du regard constant des voisins, des ragots et autres rumeurs.

Bref, ces représentations apparaissent en profond décalage avec la réalité. Tout comme les villes, les agglomérations rurales se sont considérablement développées, accueillant des populations de plus en plus diverses, créant de nouveaux espaces d’habitat à l’image des zones pavillonnaires. Reste que, loin du mythe – erroné - du village unifié, ces zones pavillonnaires avec leurs propriétés aux contours bien délimités illustrent plutôt le règne de l’individu. De fait, la commune rurale est tout autant que la ville un lieu d’hétérogénéité sociale et culturelle.

Parce que nos modes d’habitation sont le reflet de nos sociétés, cette séance d’Histoire de… se propose d’interroger les figures du village, des années 50 à nos jours, entre mythes et réalités. De la résidence secondaire aux pavillons, comment sont pensés ces espaces ? Si l’urbanité a échoué à faire de l’hétérogénéité culturelle une richesse, la commune rurale, par ses dimensions plus restreintes, peut-elle être un espace pertinent pour expérimenter de nouvelles manières de vivre ensemble ?

L’intervenant
Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST-Cieu). Fabrice Escaffre s’intéresse plus particulièrement aux modes d’habiter, au politique du logement et de l’habitat, et dans ce cadre, aux recompositions territoriales.

Vendredi 15 février 2013, de 20h30 à 22h00
Bibliothèque de Nailloux (31)
Entrée libre et gratuite

Renseignements auprès de Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.

Télécharger le cahier issu de cette rencontre (PDF 14 pages)

Conçu par la Mission Agrobiosciences, « Histoire de… » est un cycle qui se propose d’éclairer, par l’histoire, les questions qui se posent dans le champ de l’alimentation, de l’agriculture et des territoires. Non pas pour en exalter le passé en entretenant la nostalgie d’un paradis perdu mais, tout au contraire, pour mieux en comprendre les enjeux actuels. En remontant ainsi le fil de l’histoire, ce cycle cherche à retracer les évolutions et identifier les ruptures successives – technologiques, économiques, politiques ou culturelles – qui sous-tendent nos relations contemporaines au monde rural et à l’alimentation.
Implantées sur le territoire de Nailloux, les rencontres « Histoire de… » sont co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais.
Retrouver toutes les publications "Histoire de..."

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top