04/11/2011
Sciences et société. "Histoire de...", reprise de ce cycle de débats de la Mission Agrobiosciences
Nature du document: Annonces
Mots-clés: Climat

Histoire de... Glace et climat, avec Frédérique Rémy, directrice de recherches au Cnrs (Observatoire Midi-Pyrénées, LEGOS). 3 questions à Frédérique Rémy.

Copyright www.nailloux-sciences.jimdo.com

Protégés par une infranchissable barrière de glace, animés de phénomènes atmosphériques féériques, les pôles, aux nuits et aux jours longs de six mois, furent longtemps les lieux les plus mythiques du monde. Au XVIIIè siècle Rétif de La Bretonne, en une étrange prémonition, imaginera même la montée des mers sous l’effet de la fonte des glaces. Les glaces des calottes polaires conservant la mémoire du climat et de l’environnement passés, l’histoire de la glaciologie est aussi l’histoire de l’étude du climat. On sait qu’aujourd’hui les glaces de l’Arctique sont déterminantes dans l’avenir climatique de notre planète, mais sait-on que nous sommes plus d’un milliard à dépendre des ressources en eau des glaciers ? De tout cela et de bien d’autres choses, liés aux glaces et au climat il sera question le vendredi 4 novembre 2011 à 20H30 à la Bibliothèque de Nailloux en Lauragais à l’initiative de la Société d’études du Lauragais et de la Mission Agrobiosciences. Pour nous en entretenir, Frédérique Rémy, directrice de recherche au CNRS, dans le domaine de la glaciologie, responsable de l’équipe « cryosphère » du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse a orienté ses recherches sur la télédétection des glaciers et des calottes polaires pour l’étude de la dynamique de la glace et de leur réponse face aux variations climatiques. En histoire des sciences, ses recherches portent sur l’histoire du climat et de la glaciologie, notamment à travers la littérature et les textes de vulgarisation. En amont de cette soirée, Frédérique Rémy a bien voulu répondre à trois questions que nous lui avons posées.

  • Jacques Rochefort : L’observation de la glaciologie remonte à quelle époque ?
  • Frédérique Rémy : Même si déjà les Grecs s’intéressent à la neige et à la glace,il faut ensuite attendre le XVIIè siècle où les astronomes vont étudier en détail les flocons de neige. Les observations à la lunette vont se développer. Au XVIIIè siècle, notamment avec Saussure, puis Agassiz on va étudier les glaciers et la couverture neigeuse des montagnes. Cette pratique liée à la découverte de la montagne qu’auparavant l’on méprisait, va se développer au XIXè siècle et même devenir un objet littéraire. Rappelons nous : « Le Voyage de M. Perrichon » de Labiche ou certaines poésies de Victor Hugo.
  • Jacques Rochefort : Que peut-on dire de la situation actuelle ? Est-elle préoccupante ?
  • Frédérique Rémy : Nous assistons à une baisse notable de la couverture des glaces de mer Arctique. En, un peu plus de 30 ans d’observation satellite, la couverture en fin de période estivale a été réduite de 2 millions de km2, passant même de 7 millions il y a 30 ans à moins de 4.5 en 2007 et 2011 (soit un déficit de l’ordre de 5 fois notre territoire national). Les glaciers montagnards sont en recul. Les trois quart des glaciers reculent, notamment ceux du Groënland. Les responsabilités sont connues : l’émission de gaz à effet de serre qu’il faudra absolument réduire.
  • Jacques Rochefort : Frédérique Rémy, comment devient-on glaciologue ?
  • Frédérique Rémy : Presque par hasard. J’étais une très bonne élève en mathématique. Ensuite je me suis orientée vers l’astronomie et j’ai soutenu ma thèse dans cette discipline. Puis, en tant que post-doc j’ai travaillé sur les questions climatiques et j’ai choisi la glaciologie.

    "Les calottes polaires ont un rôle très important dans l’étude du climat, puisqu’elles sont à la fois les archives glaciaires de la Terre et un témoin de l’évolution climatique actuelle.
    L’Antarctique est un continent de 14 millions de Km2, représentant environ 30 millions de Km3, soit entre 60 et 80 m du niveau des océans. Chaque année, l’équivalent de 6 mm du niveau des océans (2200 Km3 de neige) se dépose en surface avant d’être évacué parfois quelques centaines de milliers d’année plus tard.
    La géométrie de cette masse de glace s’établit en fonction de la capacité de la glace à évacuer la quantité de neige déposée chaque année : face à une altération climatique, la quantité de neige déposée réagit instantanément, l’écoulement de la glace réagit à des échelles de temps de 100 à 100000 ans. A l’heure actuelle la calotte évolue donc en fonction de toutes les variations climatiques ayant eu lieu depuis le dernier cycle climatique jusqu’à maintenant." Sources LEGOS
    L’actualité récente nous le dit : "Les démantèlements de plateformes de la péninsule antarctique, observés depuis quelques décennies, conduisent à une accélération de l’écoulement vers l’océan des glaciers situés en amont, accélération qui se répercute sur la perte de masse de la calotte glaciaire et sur la hausse du niveau marin. Une étude récente, menée par trois chercheurs de la NASA, du LEGOS et du NSIDC et portant sur la région du nord de la péninsule, montre que cette accélération s’accompagne d’un amincissement important et prolongé des glaciers. Les chercheurs ont pu estimer précisément l’amincissement au cours du temps des différents glaciers ainsi que la hausse du niveau des mers à laquelle cette région a contribué. " Sources LEGOS & Glaciology.

    L’équipe de Cryosphère satellitaire se lance depuis les années 1980 dans l’exploration du continent Antarctique, ainsi que du Groenland et des calottes polaires situées dans l’hémisphère Nord.
    Ces explorateurs du XXIè siècle ont changé les traîneaux pour les satellites et les chiens pour les altimètres, interféromètres, radiomètres, GPS, et plus. Suivant les explorateurs des siècles passés, ils cherchent à savoir à quoi ressemble le continent Antarctique et la manière dont se comporte la calotte glacière, et élargissent également leurs compétences à tous les éléments de la cryosphère.

    Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

  • Le changement climatique, à la fois inéluctable et incertain ?. Le billet de Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, mars 2008.
  • Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure. Une chronique de Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences, juin 2008.
  • Réchauffement climatique : Quand la mer monte, les îles du Pacifique prennent l’eau. Revue de presse du 3 juillet 2008, suivie de la réaction d’Anny Cazenave, ingénieur du Centre national d’études spatiales (CNES)
  • Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?. Le cahier de l’Université des Lycéens avec Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale à Toulouse
  • Quel Climat fera-t-il demain ?. Le cahier de l’Université des Lycéens, avec Jean-Claude André, physicien et météorologue (Cerfacs) et Emmanuel Cloppet, agrométéorologue (Météo-France). Novembre 2003

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder au site Nailloux Sciences

Accéder à Nailloux

Vendredi 4 novembre 2011 à 20H30 à la Bibliothèque de Nailloux (31560), Place de l’Eglise ; organisé avec le concours de la Société d’Etudes du Lauragais & la Mission Agrobiosciences. Dans le cadre de Nailloux Sciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top