11/04/2016
Appel à contributions ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016

Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?

Comme une envie de faire table rase, d’envisager un avenir qui s’affranchisse des visions actuelles faites de résilience, d’adaptation à la marge ou d’inéluctables désastres. En choisissant la rupture comme leitmotiv, la 22ème édition des Controverses européennes de Marciac se place délibérément sous le régime du renouveau. Un préambule nécessaire pour déjouer les impasses et repérer les expériences réellement innovantes. Pour dresser dès à présent cet inventaire des possibles agricoles et alimentaires, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions. Tous les détails ci-dessous.

APPEL A CONTRIBUTIONS

Organisé dans le cadre de la 22ème édition des Controverses européennes de Marciac – Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?- l’appel à contributions vise à identifier les ruptures à l’œuvre ou celles à opérer, désigner les systèmes en bout de course, nommer les points de relâche et ceux qu’on ne peut concéder, repérer les initiatives porteuses de sens.

De manière individuelle ou collective, vous pouvez ainsi apporter votre contribution à cette 22ème édition en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Pensez-vous qu’il faille vraiment rompre avec certaines choses (pratiques, fables, mythes…) ? Que ce soit oui ou non, avec quoi et pourquoi ?
  • Quelles pistes, quelles utopies, quelles idées, quelles propositions pour reconstruire l’avenir ?
  • Outre les sujets en dispute, quelles autres ruptures à opérer identifiez-vous ?
  • Vous pouvez également réagir aux disputes programmées (voir programme).

    EN PRATIQUE
    Merci de nous faire parvenir le fruit de vos réflexions en une page, au plus tard le lundi 18 juillet 2016 à Sylvie Berthier.
    Les contributions seront publiées sur le site de la Mission Agrobiosciences et diffusées sur place lors des Controverses.

Accéder à toutes les contributions aux 22ièmes Controverses européennes de Marciac :

Télécharger le programme PDF et le bulletin d’inscription

Les Controverses Européennes de Marciac sont organisées par la Mission Agrobiosciences et la communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le festival Jazz In Marciac. Avec le soutien du département du Gers, de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la fédération Nationale des Cuma et de Science Animation.
Retrouver les publications issues des Controverses Européennes de Marciac.




Dans le cadre des 22èmes Controverses européennes de Marciac

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top