28/11/2011
Agriculture et énergie. S’inscrire à une Table ronde le 6 décembre 2011, de 14 à 17h
Mots-clés: Bien-être animal , Elevage

Elevage et société : apprivoiser les mutations

Source : tourisme Aveyron

Dans le cadre de la nouvelle Unité d’Enseignement que met en place l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT), à la rentrée 2011, pour ses élèves de deuxième année, l’équipe pédagogique a souhaité initier, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, une série de trois tables rondes publiques (obligatoires pour les élèves mais également ouvertes à d’autres publics extérieurs), mettant à chaque fois en débat trois intervenants sur des sujets de société. A l’issue de chaque table-ronde, un temps long sera également consacré au débat avec les étudiants et le public.
Pensées comme des moments d’ouverture et de culture, ces tables rondes qui se déroulent sur une demie-journée doivent permettre, par leur contenu, de croiser et d’intégrer diverses approches au regard du développement durable (philosophiques, sociales, politiques, économiques, historiques…) et de susciter une réflexion plus globale sur la place de l’agronome face à ces enjeux de société.
Deux tables rondes se sont déjà déroulées, en octobre sur le changement climatique, et en novembre sur la souveraineté alimentaire. Le mardi 6 décembre, c’est le thème "Elevage et société" qui sera instruit durant près de 3 heures. Avec Eric Baratay, Jean-Pierre Simier, et Jocelyne Porcher, qui sera, dans la soirée, à la librairie toulousaine Terra Nova, pour parler de son livre "Vivre avec les animaux".
Voir ci-dessous le programme des trois tables rondes et les modalités d’inscription... (obligatoire, nombre de places limitées pour les publics extérieurs).

Le Programme :

S’inscrire à la table ronde du 6 décembre 2011

Elevage et société : apprivoiser les mutations

Traversé par de nombreuses critiques, l’élevage dit industriel est de plus en plus souvent décrié dans les sociétés occidentales… Impact négatif sur l’environnement (voir l’exemple récent des algues en Bretagne), production de gaz à effet de serre, appauvrissement de la biodiversité… A cette batterie d’accusations, viennent se greffer de nombreuses controverses liées aux questions de sensibilité et de bien-être des animaux, sans oublier le rapport difficile que nourrissent les mangeurs contemporains à l’abattage (voir les différentes polémiques sur la production de viande halal).
Il faut dire que les crises sanitaires récentes qui ont touché l’élevage (ESB, grippe aviaire…) ont fortement influencé les représentations des mangeurs et ont servi de révélateur aux importantes transformations du rapport des hommes à la nature et des mangeurs modernes à leurs aliments.
Dans ces conditions, qu’en est-il du devenir d’un élevage durable, pour les animaux, mais aussi pour les hommes, dans nos sociétés, et dans les pays en voie de développement, puisque la définition-même de l’élevage industriel est partielle et multiple, selon les époques et les régions du Monde ? Au-delà des questions agronomiques et économiques, quels sont les ressorts historiques, éthiques et mais aussi sociologiques à mobiliser ?

Une table ronde avec

  • Jocelyne Porcher. Après avoir été éleveuse et technicienne agricole, elle est aujourd’hui chargée de recherches à l’Inra, et l’une des meilleures spécialistes sur la relation de travail entre éleveurs et animaux en élevage et dans les productions animales. Elle est également auteure de plusieurs ouvrages, dont le dernier :Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XX1è siècle, (Editions La Découverte, 2011).
  • Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3, il est spécialiste de l’histoire des relations hommes-animaux. Auteur de nombreux articles et ouvrages, dont le dernier :Bêtes de somme : Des animaux au service des hommes, (Point Histoire, Éditions du Seuil, 2011).
  • Jean-Paul Simier est agrome, économiste, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne, et co-auteur du rapport Cyclope sur les marchés mondiaux (chapitre viandes).

Les trois tables rondes se tiendront :

  • De 14h00 à 17h00
  • Dans le Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
  • L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire, auprès de
    Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr
    tél : 05 34 32 39 75

Comment rejoindre l’Ensat ? Cliquer ICI

Accéder au site de Terra Nova, 18 rue Gambetta, Toulouse, qui accueillera Jocelyne Porcher à partir de 19h00

Dans le cadre de l’UE Développement Durable, INP-Ensat, Auzeville-Tolosane

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top