12/10/2015
Mardi 12 janvier 2016, à l’ENSAT, de 14H00 à 17H00

Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?

Les Tables rondes du développement durable, conçues et animées par la Mission Agrobiosciences, s’inscrivent depuis 2011 dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges, pensés comme des moments de culture, réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.
Au programme de la nouvelle promotion 2015-2016 , après la table ronde de novembre 2015, sur "L’étiquetage nutritionnel, pour mieux comprendre un débat haut en couleurs", celle du 12 janvier 2016 portera principalement sur les perceptions et les pratiques des agriculteurs en matière d’adaptation au changement climatique ainsi qu’en faveur de l’atténuation des gaz à effet de serre.
Durant trois heures, les intervenants et les étudiants exploreront, au-delà des voeux pieux et des discours parfois incantatoires, les paradoxes et le poids des incertitudes, les points de controverse et les freins existants au plus près du terrain, afin de mieux cerner, dans toute leur complexité, les champs du possible.

Une table ronde avec Jean-François BERTHOUMIEU, expert climatologue, directeur de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne et du Sud-Ouest (Agen), le centre expérimental du Bassin Grand sud-Ouest ; Philippe DEBAEKE, ingénieur agronome et directeur de recherche INRA (UMR AGIR) ; et Frédéric LEVRAULT, docteur en agronomie, "Monsieur Climat" des Chambres d’Agriculture, rattaché à la Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes.

Changements climatiques : l’agriculture fait-elle la pluie et le beau temps ?
Eclairer les positions des acteurs du monde agricole vis-à-vis de l’adaptation et de l’atténuation.

Le changement climatique est désormais indéniable. Nous sommes aujourd’hui à une hausse d’environ 0,9 degré en moyenne depuis 1850, et l’avenir devrait confirmer les prévisions d’une augmentation des températures de 2 degrés voire plus au cours de ce siècle.

Dans ce contexte de dérive climatique, la spécificité de l’agriculture est tout aussi incontestée : elle est en effet triplement concernée. Elle contribue à cette altération, elle en est une des principales victimes, et elle détient une partie des solutions pour amortir la dérive climatique, voire contribuer à remonter la pente. Elle est ainsi placée triplement au cœur des enjeux, ce qui n’est pas sans susciter des espoirs comme des craintes fortes (notamment en termes de sécurité alimentaire), mais aussi des ambiguités, des paradoxes, des débats sur les stratégies à mener.

Quelques chiffres pour illustrer l’enjeu : Au plan mondial, agriculture, forêts, sols et usages des terres seraient responsables de 24% des émissions mondiales. En France, l’agriculture est le troisième secteur émetteur de GES, après les transports et l’industrie, avec 18% des émissions, 20% si l’on compte les consommations énergétiques. Si sa contribution aux émission de carbone est marginale (3%) , elle est écrasante pour le méthane, principalement issu de l’élevage, avec 68% des émissions nationales, et le protoxyde d’azote, dû à la fertilisation : 86% ! A noter toutefois : une baisse de ces émissions du secteur de 12% depuis 22 ans.

Du côté des leviers, on le sait, beaucoup de solutions techniques et de changements de pratiques sont répertoriées. Ainsi, une étude de l’Inra a sélectionné 26 actions techniques les plus efficaces climatiquement, qui pourraient réduire de moitié l’impact de ce secteur. Reste à savoir si ces réponses parviennent jusque dans les parcelles des agriculteurs : ces derniers ont-ils réellement pris conscience du rôle qu’ils peuvent jouer, quelles sont les stratégies portées actuellement par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles ? Où sont les avancées, les inerties, les paradoxes et les difficultés ?

Au cours de cette table ronde, nous aborderons donc successivement les effets palpables du changement climatique sur l’agriculture, puis la réalité des stratégies d’adaptation sur le terrain, avant de nous poser cette question : l’adaptation ne s’opère-t-elle pas au détriment des efforts d’atténuation ? ’

La séance est en cours de construction.

La table ronde se tiendra Le mardi 12 janvier 2016 :

  • De 14h00 à 17h00
  • Dans le Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
  • L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire, auprès de
    Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr
    tél : 05 34 32 39 54

Comment rejoindre l’Ensat ? Cliquer ICI


Avec Jean-François Berthoumieu (Association Climatologique de la Moyenne Garonne et du Sud-Ouest), Philippe Debaeke (Inra Toulouse) et Frederic Levrault (Chambre régionale d’agriculture de Poitou-Charentes),

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top