22/10/2015
Agriculture, alimentation, enseignement agricole. 26 novembre 2015. A l’Enfa, Auzeville-Tolosane
Mots-clés: Climat

Ceux qui sèment... L’enseignement agricole débat

Dans le cadre de la journée organisée par l’enseignement agricole régional autour de la campagne nationale AlimenTerre "Nourrir le monde avec une agriculture familiale durable", la Mission Agrobiosciences a été sollicitée pour animer les débats qui suivront la projection du film « Ceux qui sèment », entre quelque 200 ėlèves de 1ère, Terminale et BTS, issus de 9 établissements publics et privés de Midi-Pyrénées, et Famara Karfa Diallo, chargé d’appui à la commercialisation de produits agro-écologiques et bio-équitables, à Enda Pronat (Sénégal).
Un débat qui s’annonce fructueux entre ces jeunes, qui travaillent depuis la rentrée scolaire sur les enjeux climatiques pour l’agriculture et l’alimentation dans le monde, et ce militant œuvrant à la diffusion de bonnes pratiques agricoles sur le continent africain, mais aussi à la construction de réseaux d’acteurs du commerce équitable, pour une solidarité internationale.

Ceux qui sèment... L’enseignement agricole en débat
26 novembre 2015, campus de l’Enfa, Auzeville-Tolosane

Le contexte-AlimenTerre
Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival national de films documentaires AlimenTerre se veut un temps fort de mobilisation pour mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société. [1].
En conclusion de l’année internationale de l’agriculture familiale dans laquelle s’inscrivait le Festival AlimenTerre 2014, le documentaire "Ceux qui sèment" permet de mieux définir les différentes réalités de l’agriculture familiale. Un tour du monde agricole, esthétiquement et pédagogiquement réussi.

Le film - Ceux qui sèment...
Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ?
C’est la question à laquelle quarante étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un documentaire à travers le monde, de l’Inde à la France, en passant par le Cameroun, l’Equateur et le Canada.
Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion...
Une production Agro & Sac à dos, 2014, 52 mn

  • Accéder à la présentation et à la bande annonce de "Ceux qui sèment" sur le site de AlimenTerre [2] .

Le public - 200 élèves de 1ère, Terminale et BTS
200 ėlèves et leurs enseignants, issus de neuf établissements publics et privés de l’enseignement agricole de Midi-Pyrénées [3], participant au projet inter-établissements AlimenTerre, se retrouveront le jeudi 26 novembre sur le campus de l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, à Auzeville-Tolosane [4].
Au menu de la journée, ateliers, jeux, expositions, réalisations de fresques... et participation à la projection du documentaire "Ceux qui sèment" suivi d’un débat avec Famara Karfa Diallo (animation Mission Agrobiosciences).

Les réagissants

  • Famara Karfa DIALLO, Sénégal
    Après des études d’entreprenariat et gestion des entreprises, Famara Karfa Diallo s’est progressivement engagé dans le milieu associatif avec Enda Pronat [5], soutenue par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) à travers son Programme PAFAO « Comment l’agriculture familiale durable peut nourrir les villes ? ». Depuis près de 20 ans, cette association sénégalaise s’engage dans la promotion de l’agro-écologie
    Au-delà de son engagement à Enda Pronat, où il est responsable de la commercialisation des produits sains et bio-équitables des organisations partenaires, Famara Karfa Diallo est également chargé de mission, au Burkina et au Mali, au sein l’association Coopération for Fair Trade in Africa (COFTA), avec laquelle il évalue les possibilités de création de réseaux nationaux des acteurs du commerce équitable.
    Fort de sa connaissance des pratiques agro-écologiques, son expérience dans les circuits-courts de commercialisation et dans la mise en place de coopératives et unités de transformation, Famara Karfa Diallo dispose d’une vision d’ensemble des enjeux agricoles et alimentaires, qu’il met au service du tissu associatif sénégalais, et dont il débat lors de conférences en Afrique et en Europe, comme ce 26 novembre, où il répondra durant près d’une heure à toutes les questions des lycéens...
  • Alice. Cette jeune ingénieure agro, diplômée de l’Ensat et de l’IRC, l’Institut des régions chaudes de Montpellier, a été vice-secrétaire de l’Association Agro & sac à dos. Dans le cadre du film "Ceux qui sèment", elle a largement contribué à l’organisation logistique du projet.


Projection suivie d’un débat entre 200 lycéens, Famara Karfa Diallo, Enda Pronat (Sénégal) et Alice, ex-vice-secrétaire de l’Association Agro et sac à dos

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top