prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse du 22 septembre 2010
La FDA fera-t-elle mariner le saumon transgénique ? (article revue de presse)
Libération, Le Monde, le Figaro
educol.net

Il atteint sa taille adulte deux fois plus vite que ses congénères "classiques", ce qui diminuerait nettement son coût de revient, et résisterait aux eaux les plus froides. Son nom : Aqu’Advantage... Cela fleure le marketing et sonne comme un slogan, qu’il est toutefois aisé de détourner en un haussement d’épaules : Aqu’oibon ?

 

Comprenez en tout cas qu’il s’agit là, selon ses concepteurs - la firme américaine AquaBounty Technologies - d’un"super" saumon, doté de deux gènes empruntés à d’autres, l’un reproduisant une hormone de croissance, repéré chez le saumon royal du Pacifique, le plus grand de son espèce ; l’autre, agissant tel un antigel, identifié chez une tout autre espèce, le tacaud, que l’on trouve notamment dans la Manche et en Mer du Nord,
S’il obtient le précieux feu vert de la Food and Drug Administration, il sera le premier animal transgénique à passer à table. Du coup, toutes les firmes qui travaillent sur d’autres animaux génétiquement modifiés, tels que le cochon, sont sur les starting-blocks.
Pas gagné ? Dans les médias, certains soulignent les réticences du comité d’experts indépendant sollicité par l’Agence américaine. Lequel comité est partagé sur les risques accrus d’allergies alimentaires que pourrait présenter ce saumon, et recommande à la FDA d’approfondir les analyses, notamment sur un temps plus long. Vous me direz, vus les taux de composants chimiques que contiennent les saumons d’élevage conventionnels (PCB, dioxines et autres substances) et sachant que seul 1% du saumon d’Atlantique consommé provient de la pêche - quotas obligent pour sauvegarder l’espèce - nous n’en sommes plus à un risque près. Et puis, de toute façon, l’avis de ce comité étant purement consultatif, la FDA a tout loisir de passer outre. D’ailleurs, selon Libération, la réponse devrait être positive. Dès lors, le saumon transgénique devrait apparaître dans les linéaires des supermarchés américains d’ici deux à trois ans.
Cela dit, il faut également compter sur la mobilisation d’une trentaine d’organisations de défense de consommateurs et de l’environnement.
Lesquelles réclament entre autres un étiquetage spécifique, ce que la loi américiane ne prévoit pas.
Mais au fait, où et comment ce saumon sera-t-il élevé ? AquaBounty Technologies ne craint pas de livrer sa "recette" : les œufs transgéniques sont incubés au Canada, dans l’une de ses fermes aquacoles, puis réfrigérés pour être transportés jusqu’au Panama, où nos petits salmonidés s’épanouiront (sic) au sein de citernes posées à terre. Si la société se félicite de respecter ainsi les mesures de confinement, palliant ainsi tout risque de dissémination dans les eaux douces ou salées, souvenons-nous que le nom même du saumon est tiré du verbe "sauter" !

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 22 septembre 2010

Sources :

- Le Monde : Saumon OGM : des experts préconisent plus d’études avant sa commercialisation
- Libération : Des saumons OGM bientôt dans nos assiettes ?
- Le Figaro : Le saumon transgénique sur la sellette

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Amflora : la pomme de terre qui alimente le débat (gratiné) sur les Ogm. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, mars 2010.
- Entre les OGM et l’AFSSA, la France se remet en clause (article revue de presse). Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, février 2009.
- « OGM : ces débatsqu’on malmène ». Une table ronde animée par Bernard Chevassus-au-Louis (modérateur) Directeur de recherche INRA, avec Alain Toppan, directeur de recherche en génétique végétale, Matthieu Calame, ingénieur agronome au sein de la Fondation Charles-Léopold Mayer, Philippe Martin, Député du Gers et Président du Conseil général. Dans le cadre de la 12eme Université d’eté de l’innovation rurale (Les Controverses de Marciac), Territoires ruraux : comment débattre des sujets qui fâchent ?. (Télécharger les Actes)
- Le mercure, poison du poisson. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, mars 2007.
- Alimentation et société. "Mondialisation et poissons". Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue. Emission d’avril 2010 de "ça ne mange pas de pain !" Les dents de la mer.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr