prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 5 Juin 2008
Crise alimentaire/FAO : Biocarburants de la figure angélique à celle de démon planétaire ?
Nouvelobs.com. Le Monde.fr. 20minutes.fr. Reuters.
Copyright bloguamoua. blogspot. com

Manger et conduire grâce à l’agriculture... les biocarburants, cette belle idée qui faisait consensus dans les pays riches, il n’y a pas encore si longtemps, ne cessent de faire controverse tant ils se heurtent aujourd’hui à une question vitale : nourrir le monde. Les récentes crises alimentaires, désastreuses pour des populations aux quatre coins de la planète, mettent crûment en relief ce que l’on ne voulait pas, ou ne pouvait plus voir du côté de l’opinion des pays riches. Obnubilés par la sécurité sanitaire des aliments, nouvelle anxiété des pays riches alors même qu’ils disposent de l’abondance et des procédures de sécurité les plus sophistiquées, la sécurité alimentaire était finalement passée en arrière plan. Ainsi, les problématiques environnementales, autre emblème de nos préoccupations contemporaines, devenaient également une priorité, au point même que l’on prétendait faire en sorte que les pays plus pauvres adoptent pour eux-mêmes ces mêmes impératifs vitaux pour le bien... de la planète. De la nature. C’était oublier cette autre priorité, constante celle-là : l’homme. Sa survie passe d’abord par la nourriture. Avec ces crises, nous assistons à une sorte de « réveil des consciences » note le directeur général de l’association « Action contre la Faim » dans le « NouvelObs.com », par le fait que revienne dans

 

l’actualité « l’idée qu’une grande partie de la population mondiale consacre à l’alimentation une grande part de son budget quotidien  ». Il ajoute qu’il y a seulement six mois, un plaidoyer contre la faim dans le monde, avec appels de fonds... aurait sans doute été impossible.
Saisis à froid par ce rappel au réel, les biocarburants passent d’un seul coup de la figure angélique qui les incarnait à celle d’un démon planétaire. Ils ne sont pas, loin de là, les seuls responsables de cette crise désastreuse, on les accuse de participer pour un tiers à l’augmentation des prix agricoles... Sur ce point, rapporte « 20 Minutes.fr » le secrétaire général de l’Onu préconise « plus de recherches et d’analyse  » afin de mesurer plus précisément leur impact sur la crise alimentaire. Rappelons quand même ces propos du numéro 2 du FMI, du 8 mai dernier, reproduit par « Nouvelobs.com et qui précise que sur certaines matières premières, l’impact est fort « le développement des biocarburants serait responsable à 70% de la hausse récente du prix du maïs et à 40% de celle du prix du soja ».
Reste ceci : les biocarburants sont devenus pour l’opinion, avec les spéculations sur les matières premières et les subventions à l’exportation, l’un des emblèmes de ce désastre. C’est ainsi.
« Le Monde.fr », rappelle que les propos des acteurs du sommet de la FAO à Rome, et alors même que le secrétaire général de l’Onu souhaite également un «  plus grand degré de consensus  » sur les biocarburants, dessinent plutôt le contours des dissensus en jeu... L’agence « Reuters » rapportait le même jour, que le secrétaire américain à l’agriculture avait dès le début de ce sommet « exprimé son doute, quand à la conclusion d’un accord  » au sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire qui se tient à Rome du 3 au 5 juin 2008 ». Egalement ardent défenseur de sa production de bioéthanol, le Brésil, par la voix de son président, affirme, que les biocarburants « ne sont pas les bandits qui menacent la sécurité alimentaire des nations les plus pauvres  », en rappelant que la totalité de l’éthanol est produite sur seulement 1% des 340 millions d’hectares agricoles. Pas du tout convaincu, le président de l’Egypte, pays qui a également connu de fortes émeutes de la faim, estime lui (Le Monde.fr 3 Juin) qu’il faut "freiner la production de biocarburants", en lançant un appel pour "un dialogue urgent entre importateurs et exportateurs de produits alimentaires et énergétiques". Pendant que des « petits pays » condamnent l’utilisation des terres arables pour les biocarburants, une nation se distingue : le Congo-Brazaville qui se dit prêt à discuter avec des investisseurs étrangers à cette condition : qu’ils achètent aussi la production locale pour leurs usines.

(Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 5 juin 2008. Nouvelobs.com. Le Monde.fr. 20minutes.fr. Reuters.)

Consulter le catalogue "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action" publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Sur les agrocarburants on peut lire sur le Site de la Mission Agrobiosciences

La Saga des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire ! , le billet de Jean-Claude Flamant pour la Mission Agrobiosciences, avril 2008. A l’origine des prémisses prometteuses, puis des décisions politiques tardives, avant d’arriver à des mises en cause radicales. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il des issues pour les agrocarburants ?
Avec une réaction du chimiste Antoine Gaset, "Des fils pour l’histoire des biocarburants du futur"

Les connaissances de bases sur les possibilités offertes par les productions agricoles comme base d’agromatériaux et de biocarburants industriels, par Antoine Gaset, Professeur à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, un chercheur pionnier en la matière. Une séance de l’Université des Lycéens, 20 janvier 2005, l’IUT de Tarbes. Agromatériaux et biocarburants : Quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel.

Le caractère inéluctable de l’épuisement des ressources en énergies fossiles et du recours aux bioénergies à l’horizon 2050 illustré par Claude Roy, Coordinateur interministériel pour la valorisation de la biomasse, sous la forme de deux essais : Il était une fois le pétrole.

Un article de Jean-Claude Flamant : "Agriculture et biocarburants : une rencontre cœur à cœur"-
A propos de la 5ème Journée Interrégionale des Ingénieurs Agros - Rouen, 15 Octobre 2005. Evaluation des perspectives offertes par les biocarburants pour l’agriculture. « Les bioénergies, alternatives réelles ou utopie pour nos campagnes ? ». Une question posée sur la compétition possible entre finalités énergétiques et finalités alimentaires.

L’insertion des biocarburants dans l’économie des exploitations agricoles : filières industrielles ou filières « à la ferme » ? Il faut aussi envisager les possibilités de production de biogaz avec l’implication des collectivités locales. Et ne faut pas oublier non plus d’avoir un œil sur les dépenses énergétiques de l’agriculture et les possibilités d’économie. « Energie et agriculture. Comment les agriculteurs peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique durable ? Solutions individuelles et collectives ». Un débat organisé par la Fondation Pierre Sarazin, 13 décembre 2005, Toulouse.

Les paramètres d’un bilan énergétique des cultures destinées à la production de bioénergie. Une mise au point issue des recherches de l’INRA en économie politique. « L’ambivalence des filières biocarburants », par Jean-Claude Sourie, David Tréguer et Stelios Rozakis, INRA Sciences Sociales, décembre 2005.

Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ? La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées introduite par Philippe Pointerau de Solagro et Jacques Commère, de la coordination rurale. Le point sur les différents éléments des problématiques (agricoles, économiques, financières, environnementales) posées par le développement des biocarburants en France.

Lire aussi : « Histoire de... la betterave », par Christine Barbace, Mission Agrobiosciences. Le sucre et le bioéthanol.

Retrouvez les articles "Revue de presse" de la Mission Agrobiosciences sur de l’agriculture et les bioénergies :
-  Des fonds pour aider les pays en vois de développement à s’adapter au réchauffement, le pape Benoît XVI se préoccupe de la protection de l’environnement, deux sénateurs inquiets au sujet des biocarburants , revue de presse du 12 décembre 2007
-  Les Etats-Unis connaissent la sécheresse la plus grave depuis cent treize ans et l’éthanol ne fait plus recette , revue de presse du 30 novembre 2007
-  Un livre et un prix Nobel contre les agrocarburants , revue de presse du 4 octobre 2007
-  Des carburants pas si "bio" , revue de presse du 15 mai 2007
- Les biocarburants, la faim dans le monde... et Fidel Castro , revue de presse du 11 avril 2007
-  Jacques Chirac et l’agriculture de "l’après pétrole" , revue de presse du 6 octobre 2006
-  Biocarburants : 16 usines en France , revue de presse du 1er mars 2006
-  Biocarburants : les projets d’usine se multiplient en France , revue de presse de janvier 2006
-  Après les biocarburants, les bioplastiques , revue de presse du 13 octobre 2005
-  Biocarburants : au Canada, les agriculteurs sont propriétaires d’une compagnie pétrolière , revue de presse du 15 septembre 2005

Retrouvez nos sélections d’ouvrage sur ce thème de l’agriculture et des bioénergies :

-  La faim, la bagnole, le blé et nous. Une dénonciation des biocarburants , l’ouvrage de Fabrice Nicolino, journaliste à Terre Sauvage et à la Croix, publié aux éditions Fayard.
-  La chimie verte , par Paul Colonna (coodonnateur), directeur de recherches Inra, aux éditions Tec et Doc
- En savoir plus sur l’ITEBE

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr