prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation, sciences et société. Une conférence d’AssoSciences, le 27 février 2015, Toulouse
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Avec Bernard Salles, pharmacien, vétérinaire, directeur de l’UMR 1331 TOXALIM
Bernard Salles

Quels sont aujourd’hui les contaminants chimiques qui peuplent nos aliments ? D’où proviennent-ils ? Sont-ils vraiment dangereux, et à quels termes ? Comment mettre en place une politique de prévention ?
La Mission Agrobiosciences convie ses lecteurs à venir débattre de toutes ces questions avec Bernard Salles (Toxalim Inra), prochain invité d’Assosciences, le vendredi 27 février 2015, à partir de 19h, salle du Sénéchal (17 rue de Rémusat, Toulouse).

 

Texte de présentation de la conférence AssoSciences.
"Outre un défi majeur pour nos sociétés qui consiste à nourrir à l’horizon 2050 environ 9 milliards d’êtres humains, des contaminants chimiques présents dans les aliments sont aussi source d’interrogations car ils peuvent participer au déclenchement de nombreuses pathologies. Ces contaminants sont détectés dans les plantes dès leur croissance, ou introduits par les pratiques de l’agriculture ou de l’élevage intensifs, ou bien sont issus des conditions de stockage, des emballages ou enfin sont produits lors de la cuisson des denrées. La présence de ces agents chimiques et leur nocivité seront abordés en traitant plus particulièrement ceux d’entre eux qui participent à la cancérogénèse. La relation entre potentiel toxique pour le génome, effet mutagène et cancérogenèse sera discutée et illustrée par des contaminants tels que les aflatoxines, produites par des champignons, contaminants de céréales ainsi que des produits issus de la viande grillée. La compréhension de ces mécanismes de toxicité permet d’évaluer les risques encourus pour la population générale et en conséquence de mettre en place une gestion de ces risques en s’appuyant sur la réglementation ainsi qu’une politique de prévention et d’information des citoyens. "

L’invité
Bernard SALLES est pharmacien et vétérinaire. Il a soutenu une thèse de 3ème cycle en pharmacologie moléculaire et un mémoire de doctorat d’Etat ès Sciences en génétique bactérienne.
Recruté en 1980 assistant en Biochimie et Biologie Moléculaire à Faculté de Pharmacie de Toulouse, il est nommé Professeur de Toxicologie en 1991. Il a développé une recherche en pharmacologie moléculaire de médicaments antitumoraux et plus récemment en toxicologie génétique. de 1991 à 2010, il a créé et dirigé une équipe à l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (UMR CNRS/Université) sur des projets de réparation des lésions l’ADN et de contrôle de la stabilité génomique.

Il a effectué plusieurs séjours aux USA à la Texas Medical School (Houston) et au Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley). Il est co-auteur de plus de 120 publications et de 3 brevets. Il a créé et dirigé (1992-2003) l’Ecole Doctorale Biologie-Santé-Biotechnologies de Toulouse et le master de cancérologie (2007-2015). Il participe ou a participé à des conseils ou comités scientifiques toulousains des facultés de Médecine et de Pharmacie, de l’Université, de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse ainsi que du MESR, CNRS, INSERM, INRA, AERES et Communauté Européenne. Il a dirigé l’UR66 INRA Pharmacologie et Toxicologie en 2009-2010.
Depuis le 1er janvier 2011, Bernard Salles est directeur de l’UMR 1331 TOXALIM.

Où, quand ?
Le vendredi 27 février à partir de 19h, salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, 31000 Toulouse.

Des ressources sur le sujet proposées par la Mission Agrobiosciences

- Quels toxiques dans notre assiette ? , un Cahier de l’Université des lycéens, avec JF Narbonne et Martin Hirsch (novembre 2004). PDF 18 pages
- Quand les plantes nous contaminent : risques et dangers des mycotoxines, un entretien avec P Galtier, Inra (avril 2007)
- Alimentation/toxicologie : effroyables jardins ?, un entretien avec Françoise Flesch (mai 2010)


ticle3836]

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)
Une pomme transgénique qui ne brunit pas : la nouvelle tentation ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr