prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2009
"Sale temps pour le cochon !" (article revue de presse)
Le Monde ; AFP ; Cyberpresse.ca ; Le Figaro ; Le Parisien ; Le Télégramme ; 20 minutes.ch

Sale temps pour le cochon en ce mois de novembre. Si l’on en croit la presse, il est dévalué, grippé, séquencé et même érigé au rang d’accessoire de mode. C’est dire toutes les cochoncetés qui lui tombent sur le groin.
A l’occasion de l’émission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" "Tours de cochons", Lucie Gillot, de la Mission Agrobiosciences revient, dans cette revue de presse, sur quelques-uns des heurts et malheurs du porc.
Télécharger gratuitement l’Intégrale PDF "Tours de cochon : heurts et malheurs du porc

 

"Sale temps pour le cochon !"
Revue de presse de "ça ne mange pas de pain !", novembre 2009

« Tout est bon dans le cochon... sauf le prix  » peut-on lire en titre d’un article du Monde, qui se fait l’écho de la grande manifestation des agriculteurs à Rennes, le vendredi 16 octobre. Lait, fruits et légumes, bovins, viticulture : la plupart des productions enregistrent en 2009 une forte de baisse des prix entraînant une diminution du revenu des agriculteurs. « Le prix du porc atteint lui aussi un niveau très critique dépassant à peine 1€ le kilo de carcasse alors que le prix d’équilibre se situerait autour de 1,15 €/kg  » précise l’AFP. Bref, l’industrie porcine est en crise, en Bretagne, en France... et même au Québec.
Là-bas non plus le prix de vente ne couvre plus les coûts de production. En cause notamment un dollar canadien élevé, qui freine les exportations, et une baisse des ventes engendrée par la grippe H1N1 : « la première vague de grippe A qui s’appelait alors grippe porcine a fait du mal à l’industrie », explique Stéphanie Bérubé dans Cyberpresse.ca. Sans compter que, outre l’impact de la dénomination « grippe porcine », l’image du suidé en a pris un coup suite à l’annonce, mi-octobre, de la découverte de porcs infectés par le virus H1N1 aux Etats-Unis, comme le rapporte le Figaro. Précisons tout de même qu’il ne s’agissait pas de porcs destinés à la consommation mais de porcs de la foire agricole du Minnesota et que ces dernier ne présentaient aucun symptôme.
N’empêche, les faits sont là : le porc peut attraper la grippe. Dans la foulée, l’agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a annoncé début novembre, « avoir mis au point un test de diagnostic de la grippe H1N1 pour l’animal, ainsi qu’une série de recommandations au cas où un élevage venait à être touché en France » peut-on lire dans le Parisien, tout en précisant bien que la grippe H1N1 demeurait un « problème de santé publique et non de santé animale ».
La santé animale et humaine, il en est justement question dans une dépêche récente de l’AFP qui indique qu’une « équipe internationale de chercheurs est parvenue à séquencer environ 98% du génome d’un porc d’élevage » - la lignée dite Duroc. Une « percée » précise la dépêche, qui devrait « améliorer les techniques d’élevage, permettre de mieux comprendre les maladies porcines voire même les affections humaines ». On le sait, le porc est un animal physiologiquement proche de l’homme. Il serait même, selon Le Télégramme, un « cobaye idéal pour toutes les études liées au comportement alimentaire de l’homme ». Le quotidien régional se fait l’écho d’un projet de recherche de l’Inra visant à développer, par croisement de plusieurs races, des « mini-porcs » avec comme objectif « de créer un porc [...] petit et docile qui développe facilement les maladies liées à l’alimentation comme l’obésité ou des maladies cardio-vasculaires ».
Qu’on se le dise, les cochons de petite taille ont le vent en poupe ! A en croire l’édition suisse de 20 minutes, ils seraient "carrément" tendance outre-atlantique : « Après Paris Hilton, c’est au tour de Victoria Beckham d’acheter des porcelets... de compagnie ». Mauvaise blague ou syndrome de Babe, ce petit cochon héros d’un film australien de Chris Noonan, l’annonce a attiré les foudres de PETA, l’association de défense des droits des animaux, qui accuse l’ex-chanteuse de prendre les animaux pour des « accessoires jetables ».
Comme indiqué en introduction de cette revue de presse, le cochon est bien malmené ces derniers temps. Espérons néanmoins que toutes ces informations n’entraveront pas l’appétit des téléspectateurs de la première chaîne, qui paraît-il, à en croire 20 minutes, « sont des fanas de charcuteries ».

Revue de presse de l’émission de novembre de "ça ne mange pas de pain !", "Tours de cochons : les heurts et malheurs du porc"

"Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". L’Intégrale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009

Sources :
- A Rennes : « tout est bon dans le cochon... sauf le prix », le Monde, 17 octobre 2009.
- L’agriculture : un secteur stratégique en plein marasme, AFP, 27 octobre 2009
- Moins de cochons au Québec, Stéphanie Bérubé, Cyberpresse, 11 novembre 2009.
- Grippe A : des porcs infectés aux USA, Le Figaro, 19 octobre 2009.
- La grippe A menace aussi les animaux, Le Parisien, 3 novembre 2009.
- Premier séquençage du génome d’un porc d’élevage, AFP, 1er novembre 2009
- Recherche. Des mini-porcs dans la lutte contre l’obésité, Le Télégramme, 12 novembre 2009
- « Victoria Beckham achète des minis-cochons pour David », 20 minutes.ch, 5 novembre 2009.
- Les accros à TF1 sont des fanas de charcuterie, 20 minutes.ch, 12 novembre 2009.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Aux noms du porc. La Chronique "Grain de sel" de Valérie Péan. Emission spéciale de "ça ne mange pas de pain !" de novembre 2009. "Tours de cochons : les heurts et malheurs du porc"
- Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?. La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées, mai 2009. Avec les points de vue introductifs de Philippe Baralon (vétérinaire) et Michel Setbon (de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique)
- Agriculture et Société. L’élevage : plaisir ou souffrance en partage ?. Entretien avec Jocelyne Porcher, chargée de recherche à l’Inra-SAD/CNAM, par Sylvie Berthier. Septembre 2004.
- Le porc noir gascon. Une table ronde animée par François Delpla, avec Jean-Claude Flamant, zootechnicien, ancien président Centre Inra Toulouse, et Armand Touzanne, directeur du consortium du noir de Bigorre. Dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du j’Go") de février 2007, Retour sur la crise de la vache folle, la guerre des semences et le porc noir gascon.
- Aux noms de la grippe : cochon qui s’en dédie. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, avril 2009.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Danemark, Roumanie, Allemagne : ces supermarchés qui défient les lois
Cuisine et détention. "Cosa mangiare ?" (Qu’est-ce qu’on mange ?)
Consommation de viande en Inde : les « vacheries » des nationalistes (article revue de presse)
Salades, pesticides & Bisphénol A. Les éléments perturbateurs (article revue de presse)
Ingénieur de spécialisation "Innovations dans les Systèmes Alimentaires et Agroalimentaires du Monde" ou Mastère spécialisé "Innovations et Politiques pour une alimentation durable"
Les mercredis du Pavillon de la France - Exposition universelle de Milan
L’alimentation dans les maisons de retraite : Buffet froid…
Contaminants chimiques dans les aliments : quels effets à long terme ?
Glaner, est-ce voler ?
Diversité des systèmes alimentaires et changements globaux (annonce)
Levée des restrictions alimentaires en provenance du Japon : silence radio ?
Comment mangent les familles contemporaines ?
Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
Pourquoi cette peur au ventre ? Nouvelles obsessions alimentaires (Sélection d’ouvrage)
Etiquetage de la viande. L’origine pour seul cheval de bataille ? (article revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr