prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, alimentation et société. Février 2012.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2012
Au menu : Souveraineté alimentaire ; avenir de la pêche ; et débat OGM

Sujet complexe et controversé que celui de la souveraineté alimentaire. Complexe par la multitude de dimensions qu’il revêt et la profusion des points de vue depuis la crise financière et alimentaire de 2008. Controversé quant aux causes réelles de la persistance voire de l’aggravation de la faim dans le Monde, depuis les agrocarburants jusqu’à la spéculation sur les matières premières en passant par l’abandon des politiques agricoles. Comment jeter un regard neuf et éclairant sur cette question ? Si l’on évoque souvent le rôle joué par la volatilité des prix et la financiarisation des marchés agricoles, n’y a-t-il pas d’autres facteurs à l’œuvre ? Quels éléments feront pencher la balance dans les années à venir ? Focus sur toutes ces questions dans cette lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, avec la publication d’un cahier de 28 pages issu de la table ronde « la souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios », co-organisée avec l’Ensat, dans le cadre de l’unité d’enseignement « Initiation au développement durable ». Vous avez dit développement durable ? Il en sera également question dans le dossier de cette lettre de février, consacré au secteur de la pêche et de l’aquaculture. Le sommaire détaillé, ci-dessous.

 

AU SOMMAIRE DE LA LETTRE ELECTRONIQUE DE FEVRIER 2012

ACTU. Les OGM n’ont pas la patate ; la Tunisie un an après Bel Ali
FOCUS. Nouveaux regards sur la souveraineté alimentaire.
DOSSIER. Pour que la mer monte...
AGENDA. Les rendez-vous de février


ACTU. Les OGM n’ont pas la patate ; la Tunisie un an après Bel Ali

- Revue de presse. BASF, le numéro un mondial de la chimie jette l’éponge
La firme BASF annonçait le lundi 16 janvier 2012 sa décision d’abandonner le développement et la commercialisation de sa pomme de terre transgénique « Amflora » sur le marché européen. Le motif de celle-ci ? Le « manque d’acceptation de cette technologie dans une grande partie de l’Europe ».
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Agriculture. La révolution tunisienne a-t-elle porté ses fruits ?
Le 14 janvier 2011, la Tunisie faisait sa révolution pacifique. Point de départ de celle-ci, Sidi Bouzid, une ville rurale qui avait subi de plein fouet, comme Kasserine, Jendouba ou Le Kef, le désengagement de l’Etat en matière de politiques agricoles. Un an après, qu’en est-il ? Quel avenir se construit et se dessine dans ces régions hier fortement touchées par le chômage et la paupérisation ?
Lire la revue de presse

FOCUS. Nouveaux regards sur la souveraineté alimentaire

- Table ronde. « La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios »
A la tribune, face à plus de 250 étudiants, trois personnalités de sensibilités différentes : Martine Padilla, directrice de recherches en économie alimentaire (IAMM), Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique (Univ. Paris Dauphine), et Michel Merlet, directeur d’Agter. Trois points de vue sur une seule et même question, celle de la souveraineté alimentaire, qui se répondent, se complètent, se nuancent, au fil des séquences de cette table ronde suivie d’un débat avec la salle. Où l’on apprendra notamment que les termes de souveraineté, d’autosuffisance et de sécurité alimentaires mobilisent des concepts différents, ou encore que, depuis la crise de 2008, la terre fait l’objet d’une nouvelle conquête.
Accéder au cahier (28 pages)

Signalons ici la création d’un nouveau catalogue des publications : « Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action »

DOSSIER. Pour que la mer monte…

-  Interview. Pêche et aquaculture : les pouvoirs publics montent au filet
D’un côté, des ressources halieutiques qui s’épuisent à mesure que les prix de vente augmentent. De l’autre, une aquaculture qui pourrait certes pallier à la raréfaction des premières mais qui reste l’objet de nombreuses critiques. Dans ce contexte, comment penser une politique de la pêche qui soit économiquement et écologiquement durable ? Quelles sont les pistes privilégiées par les pouvoirs publics ? Le point avec Philippe Mauguin, directeur des pêches et de l’aquaculture au Ministère de l’agriculture.
Lire l’interview de Philippe Mauguin

- Interview. Et si l’huître devenait une perle rare ?…
Il n’y a pas que les stocks de poisson qui s’amenuisent. Depuis 2008, le secteur conchylicole est confronté à un phénomène de mortalité massive des naissains d’huîtres, qui met en péril la santé économique de cette filière. Si, hier, les chercheurs étaient perplexes quant aux origines du phénomène, ils en savent plus désormais. Etat des lieux avec Jean-Pierre Baud, biologiste, coordinateur Transversal Conchylicole à l’Ifremer.
Lire l’interview de Jean-Pierre Baud

- Interview. Algues, la nouvelle vague ?
Et si les hectares dédiés à la production conchylicole étaient exploités à d’autres fins ? Pour y produire des algues par exemple, cette ressource végétale dite prometteuse mais dont la culture, en France, ne décolle pas véritablement. Focus avec Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne, sur le projet BreizhAlg. Un projet justement porté par un groupe d’ostréiculteurs.
Lire l’interview de Jean-Paul Simier

- Revue de presse. Alzheimer, la truite et le requin
Connaissez-vous l’origine du mot requin ? A la poêle, au four ou frit, tous les modes de cuisson se valent-ils pour que votre poisson conserve ses précieux omégas-3 ? D’ailleurs, que nous enseignent les dernières études sur le rôle de ces fameuses graisses dans la préservation de nos facultés mnésiques ? Etymologie, impact santé et fraudes extravagantes, vous saurez tout en lisant cette revue de presse qui constituait la mise en bouche de l’émission de janvier de « Ça ne mange pas de pain ! ».
Lire la revue de presse

AGENDA. Les rendez-vous de février

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !

-  Alimentation animale : et si on en faisait tout un foin ?
Retour des farines animales, importation de tourteaux de soja OGM, polémiques autour de l’utilisation de protéines végétales pour nourrir le bétail alors que tout le monde ne mange pas à sa faim. Qu’elles sont nombreuses, les controverses qui traversent le champ de l’alimentation animale.
Délaissant les aspects techniques, c’est sous l’angle des questions sociétales que cette émission abordera le contenu des auges et autres mangeoires. Avec les participations de Nathalie Priymenko, spécialiste de la nutrition animale à l’école vétérinaire de Toulouse, et de Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur.
A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 21 février 2012, de 19h à 20h, et mercredi 22, de 13h à 14h.
Accéder au sommaire


PROPOS EPARS

- Rencontre autour de l’ouvrage « Les OGM à l’épreuve des arguments » (Ed. Quae, 2011)
Séance un peu spéciale que cette prochaine rencontre de Propos Epars. D’abord, l’ouvrage en lui-même est original puisqu’il a pour point de départ l’analyse des échanges entre opposants et défenseurs, lors d’une procédure inédite de débat. Ensuite, si les OGM constituent un objet récurrent de débat depuis plus de vingt ans, la manière de regarder ici cet objet est pour le moins novatrice. Enfin, disons-le sans détour, il a été écrit à quatre mains par Sylvie Berthier et Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, qui seront donc les invitées de cette rencontre.
Jeudi 16 février, de 18h à 20h
Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite
En savoir plus


CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

A propos de l’épidémie de Nash : soda blues
Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr