prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". juin 2012
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, sociologue et économiste.

Ah, les joies de la vie au grand air ! Bertil Sylvander les a bien connues dans sa jeunesse, fringant scout qu’il était. Si l’on dit souvent que celle-ci (la vie au grand air) forge le caractère, c’est qu’elle n’est pas de tout repos. C’est du sport, affirme haut et fort le sociologue et économiste, qui officie chaque mois dans l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain !".
Un sport qui appelle une alimentation adaptée, à moins que ce ne soit la cuisine du scout qui soit une épreuve sportive en soi. Jugez-en vous-même.

 

Les scouts sont de grands sportifs
Chronique "Le ventre du monde". Emission de mars 2012 de "Ça ne mange pas de pain !" : Sport et santé : quand l’alimentation passe par tous les stades

Bertil Sylvander. Savez-vous que, pour maintenir un scout en forme, il faut prévoir une alimentation équilibrée, appétante, tout à fait particulière ? Moi qui ai été scout, dans ma jeunesse, je peux en témoigner ici.
Première chose, les scouts sont équipés de grandes marmites appelées «  Bonnamo » (du nom de Charles et Henri Bonnamaux, fondateurs des Eclaireurs Unionistes de France et inventeurs de ce grand faitout allant au feu, muni de poignées mobiles formant ressort).
Tout le monde sait qu’on peut faire les pommes de terre à la cendre ! (on obtient alors des pommes de terres cramées immangeables, ou bien on mange de la cendre, avec quelques morceaux de pommes de terre). Donc : bonnamo ! Pour faire de la purée, on fait bouillir les pommes de terre dans la « bonna » et on les écrase avec une grosse bille de bois directement dans la bonna. On mange alors un mélange d’eau sale, de peaux de pommes de terre et d’écorces d’arbre. C’est nourrissant.
Les scouts mangent rarement de la viande, mais plutôt des féculents : pâtes et spaghettis par exemple, qui tiennent bien au ventre. On les fait bien sûr à la bonna et, comme on n’a pas d’écumoire, on enlève l’eau en surplus en penchant la bonna. On récupère ensuite les pâtes dans l’herbe et dans la terre, à la cuillère. On mange alors des pâtes assaisonnées à la terre et divers aromates qu’il est inutile de nommer ici. On a quand même du concentré de tomate en boîte de 85 kg pour accompagner les pâtes.
Mais les scouts sont de grands inventifs, ils ont un manuel (dit « manuel de l’éclaireur ») qui leur permet de fabriquer des « astuces de camp », pour agrémenter leur quotidien ! Ils fabriquent des fours, par exemple. Vous creusez dans un monticule de terre et vous y placez horizontalement deux pierres plates espacées de 20 cm. Sous la pierre du dessous, vous ménagez un espace pour le feu, avec conduit d’évacuation de la fumée. Vous allumez également un feu sur la pierre du dessus. Et vous placez ce que vous avez à cuire au four entre les deux pierres plates : astuce !
Mais comme vous n’avez pas de plaque à four (je vous ai dit que vous n’aviez en tout et pour tout qu’une bonna), vous mettez directement la viande ou la pâtisserie à même la pierre. Et comme la terre est meuble, vous mangez du rôti ou de la tarte à la terre, aromates que vous connaissez bien et qui sont excellents pour la santé. Du plus, la fumée mal évacuée donne un agréable fumet.
Un complément alimentaire de ce mode de vie spartiate, ce sont les paquets poste, que les parents, très au courant de l’équipement du camp, envoient régulièrement à leurs enfants. Les scouts complètent alors leur alimentation sportive avec des bonbons et des petits gâteaux du commerce, dont la particularité est qu’ils ne contiennent pas de terre. Autre joie suprême du scout : le tube de lait concentré sucré. Si vous avez la chance d’en avoir un, sortez-le, dévissez prestement le bouchon, portez l’embout à votre bouche, pressez très vite sur le tube et aspirez le plus rapidement possible (c’est du sport !). En effet, environ deux dixièmes de seconde après l’avoir sorti, quelqu’un vous arrache le tube, et celui-ci passe comme l’éclair de mains en mains, jusqu’à vidage complet (en 45 secondes). Il s’ensuit une bagarre au cours de laquelle tout le monde mange de la terre. S’il a plu récemment, c’est de la boue. Nous sommes donc en présence d’une alimentation sportive.
Autre sport (puisque l’émission d’aujourd’hui est consacrée au sport) : pénétrer de nuit dans la tente de l’intendance, pour y dérober le chocolat que les chefs se gardent pour eux. Après, il faut courir très vite. Il vaut donc mieux manger le chocolat avant d’être découvert. De plus le magnésium aide à dormir et à digérer la terre.

Chronique le Ventre du Monde de Bertil Sylvander, sociologue et économiste, mars 2012.

Retrouver les autres chroniques et interviews de l’émission de mars de "Ça ne mange pas de pain !", Sport et santé : quand l’alimentation passe par tous les stades  :
- Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie. Une Interview de Didier Rubio, diététicien, nutritionniste du sport en médecine du sport et dans le réseau Repop (Réseau pour la prise en charge et la prévention de l’obésité en pédiatrie).
- Les contre-performances des boissons énergisantes. Interview de Frédéric Maton, médecin nutritionniste du sport et président de la Société Française de Nutrition du Sport.
- Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : les champions de la grande bouffe Chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

IMAGE. cairn.info. "Les débuts du camping en France : du vieux campeur au village de toile", Olivier Sirost.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche...
Alimentation et société. Glanage : quand les glaneurs se passent de blé (chronique originale)
Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
L’épicerie mozabite (chronique originale)
Aux tables de la frugalité (entretien original)
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)

Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)


Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)
Aquaculture ou tradition ? (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr