prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Mars 2011
Alimentation et société. "Burp !" (Chronique originale)
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue

* En ce mois de mars 2011, pour son émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !", la Mission Agrobiosciences s’offrait une pause "côté jardin". Et explorait les évolutions successives de ces espaces, des jardins ouvriers aux jardins partagés. A cette occasion, le sociologue et économiste Bertil Sylvander a souhaité évoquer un lointain souvenir : une visite dans une splendide palmeraie... en 1977. Au titre de cette chronique "le Ventre du monde" - "Burp !" -, on saisit que cette virée lui a laissé un certain poids sur l’estomac. Où l’on apprendra qu’il faut parfois savoir déroger à ses principes et que la jeunesse éternelle a un prix.

 

"Burp !"
Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue, mars 2011.

B. Sylvander. En tant qu’expert pour le gouvernement algérien, je me suis toujours refusé à travailler sur de quelconques dossiers sans tenter de les connaître concrètement, c’est-à-dire suite à des contacts approfondis sur le terrain. Mes correspondants dans les administrations ne voyaient pas toujours d’un bon œil ces principes.
Lorsqu’il a été question, en 1977, de lancer un programme d’aide aux palmeraies du Sud et que j’ai voulu y aller voir de près, ça a été la seule fois où j’ai un peu regretté mes principes. Je vais ici vous raconter pourquoi et je ne sais pas pour quelle raison ça me donne encore aujourd’hui des renvois. Burp !
Arrivé un beau matin de printemps à Tolga, au Sud de Biskra, sur la route d’El Oued, je retrouve un ami, Ahmed, que j’avais connu à Alger. Il me somme tout de suite de descendre de ma voiture de fonction et de monter dans son 4x4. Et nous voilà partis sur la piste de sable. Au bout d’une heure de route environ, nous arrivons dans sa palmeraie. Etroites venelles de sable, beau et chaud silence, traversé de quelques cris de chèvres. Une petite porte dans le mur de briques rouges et derrière elle, le paradis.
Palmiers bien cultivés, disposés au fond de leurs petites cuvettes d’irrigation, chuintement de l’eau au travers des canaux, légumes de toutes sortes dans des carrés impeccables et, tout au fond, une petite maison recouverte de chaux blanche, jouxtée d’un petit bassin d’eau claire et d’une terrasse couverte de canisses et de vigne grimpante…
Après quelques banalités sur la vie de la palmeraie et quelques mots échangés - en arabe s’il vous plait - commencent mes questions sur la gestion du potager. Mais très vite, nous voici interrompus par l’arrivée d’un petit yaouled, portant un plateau, sur lequel j’entrevois un plat de dattes et des verres de lait. On se refuse à parler de légumes et on célèbre les fameuses "deglet nour" (quel délice, ces dattes sucrées et parfumées !) et le petit lait de chèvre, que je connais bien : aliment exceptionnel, résidu de la coagulation des caséines, contenant des gras, des sucres, des minéraux, des vitamines, des nucléotides et plein de substances bénéfiques, dont des protéines aux puissantes propriétés régulatrices, telles la lutte contre la dégénérescence et le vieillissement, ainsi que la stimulation de l’immunité.
Mais celui qu’on m’apporte est d’une aigreur incroyable. Je me force un peu et je l’avale, réprimant une grimace. Puis Ahmed me parle de son cousin, qui habite non loin de là. Après moult salamalecs, nous y partons, à pied, rentrons dans un deuxième jardin, visite, questions, amabilités et arrivée du plateau de dattes et de petit lait, que je bois courageusement, réprimant une grimace et un léger renvoi (burp !). Mais en tant que français – relativement sympathique - qui cause un peu arabe, j’ai du succès et me voici très vite chez un autre cousin, qui m’apporte un plateau, recouvert de dattes et de petit lait, que je bois bravement, réprimant une grimace et un infime haut-le-cœur (burp !). Voyant que j’apprécie, on me ressert abondamment, jusqu’à ce qu’un voisin, présent ici par hasard, s’absente en douce pour préparer une réception en mon honneur, dans un jardin proche. Réception où le mets principal est composé de dattes et de petit lait. Je vois arriver le plateau, réprimant une grimace et une fugace éructation (burp !).
Ma journée d’enquête s’est terminée avec le coucher du soleil. Et je ne peux l’évoquer aujourd’hui sans avoir un infime hoquet (burp !). En revanche, je dois sans doute ma jeunesse immuable à cette seule journée, au cours de laquelle j’ai ingéré un certain nombre de ces protéines de petit lait, aux puissantes propriétés régulatrices.

Chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander. Emission de mars 2011 de "Ça ne mange pas de pain !" : Gens du jardin : du potager du Roy aux jardins partagés

Accéder au portrait de Bertil Sylvander et retrouver toutes ses chroniques "Le ventre du monde"

*Illustration : Calvin et Hobbes, Bill Watterson. Tome 9 : "On n’arrête pas le progrès"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Si mes souvenirs sont bons… Les mécanismes de la mémoire sensorielle. Entretien avec Claire Sulmont-Rossé, chercheur à l’Inra de Dijon. Novembre 2010.
- "La foi n’a pas de prix". Une chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste. Juillet 2010.
- Alimentation et société. "Voix lactées : des débats et du lait". L’intégrale de l’émission d’octobre 2009 de "Ça ne mange pas de pain !". Au menu : la symbolique du lait ; les produits laitiers sont-ils toxiques pour la santé ? ; l’imaginaire des produits laitiers chez les jeunes. Télécharger l’Intégrale PDF
- Le couscous noir. Chronique « Le ventre du monde », de l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2008.


"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013 . Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche...
Alimentation et société. Glanage : quand les glaneurs se passent de blé (chronique originale)
Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
L’épicerie mozabite (chronique originale)
Aux tables de la frugalité (entretien original)
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)

Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)


Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr