prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !". Janvier 2010
Alimentation et précarité. Un festin chez les pauvres ?
Une chronique "Le ventre du monde" de Bertil Sylvander, économiste et sociologue
(1)

Bertil Sylvander l’avoue : il n’a jamais manqué de rien, ni connu la hantise de ne pas manger ou, peut-être pire, de ne pas savoir quoi donner à ses enfants. Dès lors, comment raconter une histoire vécue, en matière de précarité ? C’est là tout le talent de Bertil Sylvander ! Comme à l’acoutumée, le sociologue nous montre qu’en matière d’alimentation, il ne faut pas se fier aux apparences.
Pour cette chronique Le Ventre du Monde, destination l’Algérie, plus précisément le Sahara algérien. Au menu : une dégustation de soupe, de thé à la menthe et, bien sûr, de coucous avec, délicatement posées sur la graine, trois petites boules blanches...
Cette chronique originale a été produite dans le cadre de l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences "Ça ne mange pas de pain ! " de décembre 2009, consacrée à la précarité : Fêtes de fin d’année. Manger, c’est pas cadeau.

 

Un festin chez les pauvres ?
Une chronique Le Ventre du monde de Bertil Sylvander, décembre 2009

Bertil Sylvander. J’ai tout à fait conscience d’aborder un sujet délicat. Comme vous le savez, je ne raconte dans cette rubrique que des anecdotes vécues. Or en matière de précarité, sujet du jour, je dois avouer que je n’ai jamais manqué de rien. Je n’ai jamais connu la hantise de ne pas manger ou que, celle, peut-être pire, de ne pas savoir quoi donner à mes enfants. Ou encore d’avoir des repas déséquilibrés et de ne même pas s’en rendre compte (dans les milieux aisés, on peut manger des chips et du coca, des gaufres à la chantilly au cognac, mais on a au moins la bonne conscience d’avoir mauvaise conscience). L’histoire que je vais vous raconter montre qu’en matière de précarité, il ne faut pas se fier aux apparences.
J’ai été invité, dans les années 1970, par un ami algérien, à venir lui rendre visite dans le Gourara, région du Sahara algérien occidental. A Timimoun, sa maison est construite en torchis d’argile rouge. Le sol est de sable fin et le toit de troncs et de feuilles de palmiers tressées. Le matin, son aîné vient me réveiller avec une soupe marocaine (la H’rira. N’essayez pas de le dire, c’est très difficile). Le soir, invariablement, couscous toujours varié, accompagné de thé à la menthe, dans la pièce principale, sur une natte à même le sable, faiblement éclairés par une lampe à pétrole. Pas de précarité ici : on fait bombance chaque soir.
Un matin, Slimane me dit : « aujourd’hui, nous allons voir un ami, qui habite dans l’erg  ». Nous montons dans la Land Rover et nous roulons toute la journée, d’abord sur la piste caillouteuse puis, vers le soir, carrément dans le sable. Et nous arrivons à Charouine, petit Ksar perdu dans les dunes. Vision féerique. Mais je déchante assez vite, car le village est pauvre et la maison de Kamel misérable. Aux alentours, de nombreux enfants maigres et morveux sont debout, immobiles, et nous regardent débarquer de la voiture. Ils ne chassent même pas les mouches de leurs yeux.
Je comprends que Slimane a une affaire à traiter. Après les salutations (qui durent assez longtemps) et le thé à la menthe, ils parlent interminablement. Puis Slimane se tourne vers moi et me dit : « Kamel nous invite à dîner ; il n’y aura pas grand-chose, mais il y tient », ajoute-t-il comme pour s’excuser. Et précise qu’en prévision de notre visite, la famille est allée faire un peu de cueillette dans les dunes, pour agrémenter le couscous. Effectivement, en arrivant, je n’ai pas vu de jardins comme à Timimoun et ils doivent réserver la viande de mouton aux grandes fêtes. Ils font de la cueillette pour vivre, pensais-je. Et Slimane me parle d’un petit truc rond qu’on trouve dans le sable, dont il ne connaît pas le nom en français. Intrigué, je ne peux qu’attendre.
Au bout d’un long moment, nous sommes invités à nous asseoir sur une natte et voici qu’arrive le plat. De la graine… que de la graine, et des cuillères disposées en étoile. Et au milieu, trois boules blanches. C’est tout. Nous commençons le repas et Kamel, avec ravissement, pousse vers moi l’une d’entre elles. Je la partage avec ma cuillère, j’en mange prudemment un petit morceau et je reconnais… le goût délicieux de la truffe !
J’ai donc été invité à déguster un « couscous au terfess », truffe du désert parfumée, onctueuse et ferme, à la saveur inimitable, parfaitement adaptée au goût un peu rêche de la graine d’orge. Oui, d’une certaine manière, un vrai festin. Je me retrouve dans un des endroits les plus pauvres d’Algérie, et je mange comme un roi.
Je ne dis pas que les habitants de Charouine mangent comme ça tous les jours et je sais pertinemment que les enfants sont mal nourris. Mais le choc est quand même de taille. Je ne sais pas bien quelle conclusion en tirer, mais il y en a certainement une.

Chronique "Le Ventre du monde" de Bertil Sylvander. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de décembre 2009 Fêtes de fin d’année. Manger, c’est pas cadeau.

Lire le portrait de Bertil Sylvander et accéder à l’ensemble de ces chroniques "Le ventre du monde"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Alimentation et précarité. Qui va faire ceinture ?. Entretien avec Caroline Rio, diététicienne, Cerin (Centre de recherche et d’information nutritionnelles). Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" de décembre 2009 Fêtes de fin d’année. Manger, c’est pas cadeau.
- Malnutrition dans le monde : un mal aux multiples facettes. Par Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste, Institut de recherche pour le développement (IRD). Dans le cadre des Controverses de Marciac "L’Europe et le Monde, de crises en déprises.... L’alimentation à couteaux tirés" . Août 2010
- Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. (re)Lecture d’ouvrages sur la question de la faim dans le monde par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences. Avril 2009
- Accroissement de la précarité en France et en Europe : quand la pauvreté fait campagne. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 22 janvier 2010.

(1). Image. Truffe du désert ou terfess. www.truffe-passion.fr


"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche...
Alimentation et société. Glanage : quand les glaneurs se passent de blé (chronique originale)
Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
L’épicerie mozabite (chronique originale)
Aux tables de la frugalité (entretien original)
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)

Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)


Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr