prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître, une chronique de "Ça ne mange pas de pain ! "
Vérité au Sud de la Loire, erreur au-delà (chronique originale)
Dans le cadre de "Le Ventre du Monde", chronique mensuelle de Bertil Sylvander
www.wwf.fr/

Dans le cadre de l’inauguration du Pôle Midi-Pyrénées Science & Culture Alimentaire, le 13 novembre 2008, la Mission Agrobiosciences installait les micros de son émission mensuelle "Ça ne mange pas de pain ! " au Moaï, le restaurant de Gérard Garrigues.
Chaque mois, cette émission a le plaisir d’accueillir Bertil Sylvander, (sociologue et économiste), qui livre en 3 minutes son "Ventre du monde", comprenez un morceau vécu et choisi d’une de ses nombreuses expériences liées aux nourritures partagées et à la construction sociale autour de la table - qu’elle se tienne sous une tente au Maroc, dans un hôtel pour obèses aux Etats unis, dans une ferme béarnaise des années 50 ou l’an passé chez la dentiste... Pour cette émission de novembre consacrée à la question du goût, Bertil Sylvander revisite la relativité de cette notion. Délicieux. Un indice ? Le foie gras...

 

Vérité au Sud de la Loire
Chronique "Le Ventre du monde" de Bertil Sylvander

B. Sylvander  : "Au tout début de ma carrière professionnelle, j’avais un camarade de promo dont les parents étaient agriculteurs dans la région de... disons Châteauroux. Nos liens étaient suffisamment amicaux pour que ses parents m’invitent à dîner, un beau soir de septembre. Or il se trouve que j’étais amoureux de sa petite sœur (... appelons la Claire), qui devait assister à ce repas. Pour ces différentes raisons, je voulais apporter en cadeau quelque chose de vraiment exceptionnel. Malgré mon faible budget de jeune fonctionnaire débutant, je suis allé chez le meilleur des éleveurs de palmipèdes que je connaissais, j’ai acheté le meilleur des foies gras que j’ai pu y trouver et je suis parti pour ... disons Châteauroux.
Le cœur débordant et le porte monnaie vide, je présente mon cadeau à la maîtresse de maison et le repas commence. Les convives, membres de la famille et quelques amis du coin, sont assez nombreux (une quinzaine), comme souvent dans les tablées paysannes. Tout de suite, l’ambiance devient chaleureuse et bruyante. On se raconte les petites histoires de la vie du canton, on parle de chasse de pêche, de labours, on se coupe la parole, on rebondit sur les mots des uns et des autres, on rit sans trop savoir pourquoi. Bref, un bon dîner entre amis.
Soudain, je vois la maman qui amène mon foie gras sur une assiette et je sens mon cœur battre en regardant Claire. L’assiette commence à passer de main et main, de couteau en couteau et je sens l’inquiétude monter en moi. Les conversations ne tarissent pas et l’assiette continue son trajet. Personne n’y accorde la moindre attention, ni à son contenu. On s’interpelle, on s’interroge, on se charrie, mais de vraiment goûter à mon foie gras, point. On se contente de bâfrer. Je regarde Claire, qui participe à ce crime en toute innocence, sans éprouver la moindre gêne.
Lorsque l’assiette m’arrive, je me découpe une tranche de ce foie gras et je goûte en silence, puisque je ne dispose manifestement d’aucun commensal avec qui partager mon émotion gastronomique... Sachez qu’il faut avoir une certaine force de caractère pour déguster seul une telle finesse d’arôme, sans pouvoir mettre des mots et construire une parole élaborée, à partir des sensations qui se présentent en nombre. Je ferme les yeux et me concentre sur elles.
Claire remarque mon silence et ma délectation réfléchie. Peut être inquiète pour notre relation naissante, elle me demande si ça va. Je ne sais quoi lui répondre : Oui, ça va, parce que je déguste un mets délicieux, non, ça ne va pas, parce que je le fais seul.
L’assiette a fini son trajet et revient vide en tête de table, sans qu’un seul mot n’ait été prononcé à son sujet. Et voici que la maîtresse de maison s’adresse à moi, au milieu du brouhaha général :
- "Il est très bon vot’pâté, Bertil !"
Je la remercie avec modestie.
En ce début de vie professionnelle et en l’espace d’un repas, je viens de découvrir la relativité du goût selon les régions françaises, ses déterminismes socioprofessionnels, ainsi que la prégnance de la culture du partage dans sa construction sociale."

Chronique "Le Ventre du monde" de Bertil Sylvander, Ça ne mange pas de pain ! " de Novembre 2008, émission spéciale "Au goût du jour"

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Comment le foie gras de nos grands-mères est-il passé, en moins de 30 ans, des cours des fermes à une production industrielle de masse ?, entretien avec René Babilé, professeur des universités à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse et Daniel Gestas, Président de l’Association Gersoise de promotion du foie gras, dans le cadre l’émission de"Ça ne mange pas de pain !" novembre 2008
- Histoire de... Science et Alimentation. Les abbés du foie... Gras (La saga technologique du foie gras), une chronique "Histoire de..." réalisée par Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences
- Alimentation :La naissance du goût, par Natalie Rigal, psychologue et chercheur
- L’éducation alimentaire est une forme d’humanisme !, entretien avec Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie à l’Université François Rabelais de Tours
- Les produits de terroir entre cultures et réglements, le cahier du café-débat de Marciac avec Laurence Bérard, Unité mixte de recherche en Eco-anthropologie et ethnobiologie (Cnrs-Muséum national d’histoire naturelle)
- Le confit détrôné par le magret : une révolution des années 60, chronique "Histoire de...", par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences
- L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité..., Actes des deuxièmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société
- L’air de rien, la figure du paysan, chronique de Jean-Marie Guilloux, Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche...
Alimentation et société. Glanage : quand les glaneurs se passent de blé (chronique originale)
Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
L’épicerie mozabite (chronique originale)
Aux tables de la frugalité (entretien original)
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)

Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)


Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr