prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !"
Alimentation et société : "Amour et crustacés", par Bertil Sylvander
Une chronique "Le Ventre du monde" par Bertil Sylvander, sociologue et économiste
Copyright cinema.fluctuat.net

En avril 2009, la Mission Agrobiosciences consacrait son émission radiophonique mensuelle Ça ne mange pas de pain ! au thème « Nourrir de désirs : Sexe, alimentation, hormones et séduction ». Une émission au cours de laquelle, Bertil Sylvander nous livrait une de ses croustillantes chroniques. Dans cet "Amour et crustacés", les femmes sauront quel test faire passer à un homme, pour savoir s’il est vraiment amoureux et si leur relation va durer... Entre deux "Slurp !", Bertil Sylvander saisit, découpe, aspire, lèche, suçote... et s’en donne à coeur joie...

 

Amour et crustacés
Chronique le « Ventre du Monde », par Bertil Sylvander

Oui, affirmons le haut et fort : l’amour, le sexe et l’alimentation sont intimement liés ! Nous l’allons prouver tout à l’heure (pour citer ce bon La Fontaine !).
Un jour de juin, j’étais en Week-End amoureux à Saint-Malo. Ça peut arriver à tout le monde ! Moi et ma dulcinée étions allés déjeuner dans un restaurant huppé, tout près du port et, évidemment, nous nous sommes précipités sur les plats de poisson.
Il fait beau, l’air est frais, mais pas froid, sur la petite terrasse, non loin de l’eau. Les murs sont en marqueterie, les tables en bois massif, recouvertes de vraies nappes de lourd tissu blanc : le luxe, quoi ! Le déjeuner s’annonce bien.
- Voyons le menu... Oui, mhhh.
Murielle hésite entre la lotte et le colin, la soupe de poissons et les gambas grillées. Elle pèse et soupèse les façons de préparer les poissons. Puis, elle semble se décider et m’informe qu’elle compte profiter de l’occasion pour faire un test qui, escompte-t-elle, fera avancer une étude en cours (elle aussi est sociologue).
Elle annonce au serveur : - Apportez-nous donc un plat de fruits de mer pour deux.
Intrigué, j’accepte de bonne grâce, autant par goût culinaire, que pour l’intérêt sociologique de l’expérience. (Je dois aussi mentionner, par pure probité, qu’une certaine fascination amoureuse m’inspirait).
Au bout d’un assez long moment, le serveur arrive en poussant un grand chariot devant lui : c’est pour nous ! En quelques secondes, la table est dressée et surmontée d’un énorme plateau d’argent, recouvert de crabes, huîtres, moules, homard, langoustines, coques, araignées, crevettes, tourteaux, berniques, bigorneaux, bulots, palourdes, clovisses, coques, praires, pétoncles, coquilles Saint-Jacques et j’en passe ! (Je concède qu’il y a une certaine exagération dans cette liste). En tous cas, tous crustacés plus appétissants les uns que les autres. Plus la rouille, le pain de seigle, le beurre de baratte salé et une bouteille de sancerre sec dans son seau à glace. Le luxe, quoi !
Et nous voici à l’oeuvre, Murielle et moi. Allant d’un fruit de mer à l’autre, revenant en arrière, nous laissant aller au gré de l’inspiration, on saisit, on découpe, on arrache, on cure, on casse, on aspire, on lèche, on bouffe, on suçote, on tête. De temps en temps, on se lèche les doigts et se pourlèche les babines. Bref, on se régale.
Entre deux "Slurp", voici Murielle qui me dit, dans un souffle entrecoupé de soupirs, de bruits de glotte et de claquements de langue :
- Si tu veux savoir si un homme est vraiment amoureux de toi et si tu veux deviner si votre relation va durer : va manger des fruits de mer avec lui. C’est là qu’on voit si on partage la culture du poisson !
Ah ! C’était ça, le test, me dis-je en me resservant de la langouste.
On rigole, on se regarde, on s’active, on croque, on avale, on rigole et on continue.
Mais, je dois à la vérité de dire, qu’au bout d’un moment de ce régime, on n’en peut plus, on règle en vitesse et on file... à l’hôtel.
Oui, disons le haut et fort : l’amour, le sexe et l’alimentation sont intimement liés !

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- La libido par le bout du nez, entretien avec Michaël Moisseeff, biotechnologue, Asquali, dans l’Intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" de mars 2007
- Femmes aux fourneaux : une cuisine d’un genre nouveau ?, entretien avec Muriel Gineste, sociologue, EFISA. Dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain !" (Accéder à l’Intégrale)
- Le goût de nourrir, la soif de transmettre..., entretien avec Maggy Bieulac-Scott responsable de l’OCHA, l’Observatoire Cidil de l’Harmonie Alimentaire.
- Quand la ripaille laisse place au culte du corps dans le roman français, trois questions à Eric Floury de la librairie Floury-Frères à Toulouse. Entretien réalisé le 7 avril 2008 dans le cadre de « Ça ne mange pas de pain ! », L’alimentation en bout de course, d’avril 2008.
- "Manger, c’est pas sorcier, mais..." A propos des croyances, rituels et interdits alimentaires. L’intégrale de "Ça ne mange pas de pain !" de décembre 2008.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Huile de palme et Nutella, ces débats qui font tâche...
Alimentation et société. Glanage : quand les glaneurs se passent de blé (chronique originale)
Alimentation et société. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine" (interview originale)
Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ? (interview originale)
L’innovation s’accroche aux branches (interview originale)
Quand les plantes s’acclimatent (entretien original)
L’épicerie mozabite (chronique originale)
Aux tables de la frugalité (entretien original)
La frugalité pour nouvelle religion ? (entretien original)
Les scouts sont de grands sportifs ! (chronique originale)
La sobriété heureuse ou comment rester sur sa soif ? (entretien original)

Les contre-performances des boissons énergisantes (interview originale)


Nutrition et activité physique : on ne joue pas tous dans la même catégorie (entretien original)
Les athlètes de l’Antiquité à nos jours : Les champions de la grande bouffe. (chronique originale)
Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains (interview originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr