23/02/2016
Les Tables rondes du développement durable (Publication originale)
Nature du document: Actes des débats

Etiquetage nutritionnel : la fin d’un débat haut en couleurs ?

Cette fois, ça y est, l’étiquetage nutritionnel est bel et bien lancé. L’arrêté signé ce 31 novembre 2017 par les ministres de la Santé et de l’Agriculture, ainsi que du secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Economie et des Finances, devrait mettre fin (mais est-ce bien sûr ?) aux incessantes controverses en la matière. C’est donc bien le logo Nutri-score qui l’a emporté, avec ses cinq couleurs en face avant des emballages censées aider les consommateurs à diriger leurs achats vers les produits les plus sains et les plus équilibrés. Retour sur un débat tendu autour de l’efficacité de tels dispositifs, à l’occasion d’une table ronde coorganisée par la Mission Agrobiosciences-Inra en novembre 2015, à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de Toulouse.

Avec 17% d’adultes touchés par l’obésité, 32% des décès dus aux maladies cardiovasculaires ou encore la flambée de cancers et diabètes, les maladies chroniques dans lesquelles les facteurs nutritionnels sont impliqués constituent des enjeux majeurs de santé publique en France. Depuis près de 30 ans, les pouvoirs publics tentent d’enrayer cette épidémie, à grands renforts de Plans « nutrition santé », livrets pédagogiques et autres slogans.
Mais ce nouvel étiquetage ne risque-t-il pas d’accroître l’inquiétude des mangeurs, déjà embrouillés par la cacophonie des discours nutritionnels ? Quid des messages de plaisir, de modération, de variété, de l’éducation au goût, d’une agriculture plus respectueuse, d’une industrie plus vertueuse ?
Finalement, comment clarifier les arguments, identifier les avantages, limites, idées reçues et effets pervers du code 5C et des autres modèles ?

Toutes les réponses dans ce Cahier "L’étiquetage nutritionnel : pour mieux comprendre un débat haut en couleurs" issu de la table ronde du développement durable, qui s’est tenue à l’INP-Ensat en novembre 2015, avec Béatrice DE REYNAL, nutritionniste au sein de NutriMarketing ; Nicole DARMON, nutritionniste, épidémiologiste et directrice de recherche à l’Inra à l’UMR NORT ; Chantal JULIA, médecin nutritionniste et enseignant chercheur rattachée à l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN).

Téléchargez le cahier

Avec Béatrice de Reynal, Nicole Darmon et Chantal Julia

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top