04/12/2012
S’inscrire à une Table Ronde. Le 4 décembre 2012. De 14h00 à 17h00. A l’INP-ENSAT, Toulouse

L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension.

Faute d’une réflexion et d’une concertation en amont, des systèmes agricoles « urbanisés »ne risquent-ils pas de se dénaturer pour correspondre à l’imaginaire des citadins ? En privilégiant, par exemple, une agriculture de paysage, de loisirs ou de musée… Avec le risque d’amplifier le clivage entre les représentations des urbains et la réalité socio-économique des agriculteurs. On le voit, les enjeux sont d’importance à la fois pour les agriculteurs et pour les habitants des villes.
Comment faire alors pour réussir cette « révolution culturelle » ? Quels leviers, quels moyens, quelles pratiques, quels besoins de formation et de recherche ? Autant de questions qui seront abordées le 4 décembre 2012, lors de la dernière des trois Tables Rondes organisées par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences dans le cadre de l’UE "Développement Durable" des élèves ingénieurs en deuxième année, mais ouverte (sur réservation) à un public extérieur.

LES TABLES RONDES DE L’INP-ENSAT
Le 4 décembre 2012.
L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension.

Pensées comme des moments de culture, ces Table Rondes, conçues et animées par Sylvie Berthier et Valérie Péan (Mission Agrobiosciences) s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et de placent les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

Le sujet
Depuis peu, les nouvelles demandes sociales en matière d’alimentation, de qualité de vie et de nature poussent les agglomérations à porter un regard plus attentif aux espaces cultivés qui les environnent et à se réintéresser aux rôles que pourrait remplir l’agriculture dans et pour la ville. Les initiatives en ce sens se multiplient en France et ailleurs, même si l’étalement urbain continue de grignoter chaque année les surfaces agricoles et naturelles.
Si l’on perçoit bien les avantages réciproques que peuvent en tirer les citadins et les agriculteurs – reconstruire les liens, retrouver une fonction nourricière, stimuler les circuits courts…- on en mesure moins les conditions réelles de mise en œuvre, les contraintes à dépasser, voire les limites d’un tel « modèle » fortement soumis aux usages des citadins. En poussant le trait, faute d’une réflexion et d’une concertation en amont, des systèmes agricoles « urbanisés »ne risquent-ils pas de se dénaturer pour correspondre à l’imaginaire des citadins ? En privilégiant, par exemple, une agriculture de paysage, de loisirs ou de musée… Avec le risque d’amplifier le clivage entre les représentations des urbains et la réalité socio-économique des agriculteurs.
Autant de questions qu’il convient d’aborder, tant les enjeux sont d’importance à la fois pour les agriculteurs et pour les habitants des villes. Comment faire, alors, pour réussir cette « révolution culturelle » ? Quels leviers, quels moyens, quelles pratiques, quels besoins de formation et de recherche ?

Les intervenants
Serge BONNEFOY, docteur en économie, ancien chargé d’études en aménagement du territoire à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Isère puis au Conseil Général de l’Isère. Après avoir dirigé l’Association pour le Développement de l’Agriculture de l’Y Grenoblois (les vallées urbanisées de l’Isère, du Drac et du Grésivaudan) il prend les fonctions, en 2000, de secrétaire technique du réseau national Terres en Villes [1] qui regroupe 21 agglo-mérations françaises (dont Toulouse).

Pierre DONADIEU, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles) et chercheur Inra, à l’Unité SAD-APT (Paris-Grignon), équipe Proximités.
Spécialiste des processus de transformations des paysages et des politiques publiques de qualification de ces paysages. Auteur de plusieurs ouvrages dont : Campagnes urbaines, en 1998 ; Le paysage entre natures et cultures, en 2007 ; et, tout récemment, Sciences du paysage, entre théories et pratiques.

Xavier LAUREAU, président de la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville et codirigeant des fermes de Gally : situées en Ile-de-France, ces activités regroupent l’horticulture, la jardinerie, le paysagisme, la cueillette en libre-service, sans oublier deux fermes ouvertes, à Saint-Cyr-l’Ecole et Sartrouville.

S’INSCRIRE
Les trois tables rondes se tiendront de 14h00 à 17h00
Dans le Grand Amphi de l’INP-ENSAT, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire, auprès de
Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr
tél : 05 34 32 39 54

Comment rejoindre l’INP-ENSAT ? Cliquer ICI

Les deux autres tables rondes programmées en 2012 :

  • Le 16 octobre : Sciences et industries alimentaires : A quelle sauce nous font-elles manger ?
    Avec Michèle MARIN, docteur-ingénieur en sciences alimentaires, spécialisée en génie des procédés appliqué à la transformation des produits agricoles et des matériaux biologiques, Présidente du centre Inra de Toulouse et déléguée de la région Midi-Pyrénées.
    Béatrice de REYNAL, nutritionniste. Elle travaille chez Nutrimarketing, une agence de communication nutritionnelle à destination des industries alimentaires et de la grande distribution.
    Yves BAYON de NOYER. Cet ancien cadre de Sodexo crée en 1986 la société Agis, spécialisée dans les plats cuisinés sous vide, un procédé qu’il est le premier à industrialiser. Par ailleurs, il est vice-président de l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), président de l’Association de coordination des centres techniques de l’agroalimentaire et président du pôle de compétitivité national fruits et légumes, le PEIFL, basé dans le Vaucluse.
  • 14 novembre : Histoire, génétique et économie. Aux racines de l’amélioration des plantes
    Avec Michel CHAUVET, agronome et ethnobotaniste, ingénieur de recherche à l’Inra, il a été co-fondateur du Bureau des Ressources Génétiques (BRG).
    Hélène TORDJMAN. Economiste au Centre d’économie de l’Université Paris Nord, elle développe une approche pluridisciplinaire (économie, droit, histoire et philosophie) dans le but de comprendre la nature et la dynamique du capitalisme contemporain.
    Jean-Christophe GLASZMANN généticien au Cirad, où il dirige l’unité AGAP, UMR Cirad-Inra-Montpellier SupAgro sur Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales. Il mène des recherches sur le riz, le sorgho, la canne à sucre et le bananier, dans une optique de valorisation de la diversité génétique. Il a longtemps piloté un programme mondial (generationcp.org) sur les ressources génétiques des plantes vivrières..

TELECHARGEZ GRATUITEMENT les Cahiers édités en 2011, suite aux Tables Rondes sur le changement climatique, la souveraineté alimentaire et l’élevage en cliquant ICI

Organisée par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences. Avec Serge Bonnefoy, économiste, Pierre Donadieu, géographe et agronome, et Xavier Laureau, agriculteur urbain, Les fermes de Gally

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top