09/04/2008
Les entretiens de la Mission Agrobiosciences : "Innovation : il n’y a pas que le high tech ! "

Innovation : des idées et des hommes en mouvement. Trois questions à Pierre Pfendler, GAEC du Lindenhof, Hagenthal le Haut, 68.

Pierre Pfendler. Copyright GAEC du Lindenhof

La ruralité n’est plus ce qu’elle était. Finis les vieux clichés ! Oui, la ruralité peut être le lieu de l’innovation. Témoin, le GAEC du Lindenhof qui a reçu le 8 avril 2008 le premier prix 2007 de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les métiers de l’agriculture. Il démontre si besoin était que l’on peut être de son temps à la campagne et redéfinir la place des ruraux dans un monde qui bouge. Un GAEC récompensé pour l’ensemble des actions du groupement dans sa relation avec son village. Le rural est en mouvement et il le démontre ! Un entretien signé Jacques Rochefort, pour la Mission Agrobiosciences.

Jacques Rochefort : Le prochain thème de la 14ème Université de l’Innovation rurale à Marciac sera la ruralité. Le rural pour essayer de le redéfinir parce qu’il change. Pour vous le rural est-ce la fin d’un monde ou une renaissance ? Est-ce que c’est l’attachement à un lieu ?
Pierre Pfendler : c’est un mélange d’anciennes valeurs et de nouvelles valeurs. Le fait d’être attaché à un lieu ou un village sont des éléments importants. En même temps la ruralité change et d’autres valeurs apparaissent. Dans le projet que nous avons réalisé nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’éléments positifs ont été amenés par des gens qui n’avaient rien à voir avec l’agriculture. Parallèlement nous nous sommes rendus compte que l’agriculture intéressait et qu’à notre tour nous pouvions amener beaucoup de choses à des gens qui n’ont rien à voir avec notre métier. Nous devons travailler ce point essentiel : se comprendre les uns les autres.

JR : Ainsi, la campagne peut devenir un lieu de modernité ?
PP : Oui. Au niveau de notre exploitation le fait de se regrouper nous a demandé des efforts énormes. Un ancien DRH d’une grande entreprise est venu nous aider à nous former. Cela nous a demandé un effort sur nous même et en même temps cela nous a aidé à grandir.

JR : Qu’est-ce que cela veut dire vivre l’innovation à la campagne ? Comment se sent-on innovant ?
PP : Je ne sais pas si l’on se sent innovant mais nous sommes innovants lorsque l’on réalise des projets que l’on pensait irréalisables individuellement. Le fait de concevoir et de réfléchir collectivement nous a montré la possibilité du projet.

JR : C’est l’être ensemble que vous avez évoqué ?
PP : Vous auriez interrogé tous nos partenaires avant le démarrage du projet, tout le monde vous aurait dit que ça n’était pas possible et pourtant nous l’avons fait et nous sommes très heureux.

Jacques Rochefort, pour la Mission Agrobiosciences, le 9 avril 2008.

Retrouvez les autres entretiens de la Mission Agrobiosciences : "Innovation, il n’y a pas que le high tech !" :

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

GAEC du Lindenhof (Hagenthal le Haut, 68) ; Premier prix de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
  • Débats à vau l’eau Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top