prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître. Novembre 2013
Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (publication originale)
Avec Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail

Dans un ouvrage publié en novembre 2012, le sociologue Jean-Pierre Le Goff l’affirme sans détours : on assisterait, désormais, à la "Fin du village". Oui le village, hier symbole d’une ruralité française et d’une manière de vivre ensemble, aurait disparu. Si l’espace rural a considérablement évolué depuis une cinquantaine d’années, peut-on pour autant parler de la "mort" du village ?
Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences et la Société d’Etudes du Lauragais invitaient, le 15 février dernier, Fabrice Escaffre, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Loin des discours teintés de nostalgie, ce géographe dresse un tout autre portrait : celui d’un espace dynamique, en perpétuel mouvement, qui n’a eu de cesse de se recomposer.

 

Ré-éclairant les raisons économiques, structurelles mais aussi symboliques qui ont conduit les individus à quitter l’espace urbain, il nous invite à nous défaire de nos vieilles grilles d’analyse (rapport ville-campagne, notion de "territoire"), devenues inopérantes pour saisir les dynamiques à l’œuvre. C’est à cette condition, selon lui, que l’on pourra penser le devenir des territoires ruraux et péri-urbains, et concevoir des politiques à même de relever les enjeux économiques et sociaux qui se profilent à court et moyen termes.

Télécharger le cahier Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (PDF 14 pages)

Fabrice Escaffre est géographe, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Il est également membre du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires - Centre Interdisciplinaire d’Etudes Urbaines (LISST-Cieu), UMR 5193. Il a récemment publié, sur ce thème, avec Sandrine Bacconnier-Baylet, « Recompositions récentes dans le périurbain toulousain » (Sud-Ouest Européen, N° 31, Presses Universitaires du Mirail, 2011).

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- La fin du village. Une histoire française Note de lecture de l’ouvrage de Jean-Pierre Le Goff. Février 2013.
- Il n’y a plus de césure ville-campagne Un exposé de Jean Viard, sociologue. Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes". Mai 2012.
- La ruralité, un laboratoire interculturel Un exposé de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle. Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes". Mai 2012.
- La commune rurale ne grandit pas. Elle se remplit, elle devient obèse Un exposé de Gérard Tiné, plasticien. Dans le cadre de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale. 6, 7 et 8 août 2008, Marciac.


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

PDF Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles", Cahier "Histoire de.." avec F. Escaffre-244.8 ko

 

Dans cette rubrique

Patrimoine et culture paysanne : « La puissance secrète qui suscite notre engouement pour le patrimoine s’adresse d’abord à l’agonie. C’est la beauté du mort ».
Lombric : vous reprendrez bien un petit ver ?
L’aide alimentaire : en bout de courses ? (publication originale)
Le lapin, ça vaut le coup !
La sélection génomique, entre promesses et interrogations
Les métamorphoses de la vache Frisonne Holstein (publication originale)
Histoire de... l’Aubrac. Un entretien avec André VALADIER : « A partir d’éléments qui semblaient voués au musée des arts et traditions, l’Aubrac a tiré les éléments moteurs de son développement ! »
Les publications « Histoire de... » Des retours sur les histoires d’une ruralité en mouvement. Science, Agriculture et Alimentation
Histoire de... Le confit détrôné par le magret : une révolution des années 60.
Histoire de... La demoiselle de Roquefort (Ou la saga de la Brebis Lacaune)
Histoire de... La Fraise Gariguette, ton goût me fait tourner la tête
Histoire de... Science et Alimentation. Les abbés du foie... Gras (La saga technologique du foie gras)
Histoire du Trèfle en quatre atouts !
Histoire du Gui : UN PARASITE GUERISSEUR
Histoire de... la Betterave.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr