21/06/2005
10 ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac
Nature du document: Actes des débats

Les Actes de la 10ème Université d’Eté de Marciac : Dans le champ des agricultures du monde, quel destin pour les agricultures d’ici ? (Publication originale)

Marciac Août 2004

Par ce document, nous sommes heureux de vous donner à lire les contenus de 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac, manifestation nationale co-organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers avec le concours financier du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Gers et de l’Union Européenne. Comme chaque année,cette manifestation s’affirme comme un laboratoire d’idées et de perspectives en émergence concernant le devenir de l’agriculture et du monde rural.

Agriculture et monde rural. Sommes nous dépossédés de notre destin ? Quelles sont les raisons d’un pessimisme ambiant ? Comment sommes nous vus depuis les Usa, les Pays de l’Est, les Pays Méditerranéens ? Les AOC et la standardisation mondiale ? Les secteurs de pauvreté dans le monde ? L’agriculture est-elle la clé des équilibres du monde ? Comment dessiner un destin commun ?

Dans un contexte fortement imprégné par le sentiment de désarroi des agriculteurs, 200 participants, issus des milieux économiques, universitaires, politiques et associatifs, ont été conviés à réfléchir sur ces questions et sur les diverses acceptions du terme destin appliqué à l’agriculture française.

Sommes-nous dépossédés de notre avenir, enserré entre les mains de forces qui nous sont extérieures, ou avons-nous encore une capacité d’agir, pour bâtir et infléchir une trajectoire pérenne dans un monde en mouvement ? Rassemblant notamment les experts qui ont animé, au long de l’année, le cycle des cafés-débats menés à Marciac, « Comprendre les agricultures du monde », cette 10ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale a contribué à mettre à jour les dynamiques complexes dans lesquelles s’inscrit l’agriculture française. Témoignages, réactions, conférences, forums hybrides et travaux de synthèse font circuler les points de vue, aménagent
des effets miroir et éclairent des pistes, identifiant les points qui méritent réflexions.

Dans ces actes vous pourrez notamment lire les interventions de Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) ; Emmanuelle Auriol (Economiste Université de Toulouse) ; Alain Pouliquen (agronome et éconmiste) ; Jean-Christophe Debar (Agri-USA) ; Alex Miles (Professeur américain à l’ESC Dijon) . Georges Cassagne (Agriculture USA) ; Omar Bessaoud (Institut agronomique méditerranéen) ; Alexis Krycève (Alter Eco) ; Piotr Dabrowski (Ancien Ministre de l’agriculture de Pologne) ; Gilles Allaire (Economiste Inra) ; Michel Griffon (Economiste Cirad) ; Marcel Mazoyer (Economiste Inapg) ; Jean-Claude Sabin (Conseiller du Commerce Extérieur) ; Jean-Luc Mayaud (Histoire contemporaine Université de Lyon) ; Patrick Denoux (Psychologue Interculture Université de Toulouse)...

Lire les Actes

(Publication Mission Agrobiosciences. Avril 2005)

4 et 5 Août 2004

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top